ANETTE OLZON

(SUÈDE)

RAPTURE

(2024)
LABEL:

FRONTIERS RECORDS

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
Chant féminin, Growl, Symphonique
""Rupture" est un album de metal symphonique qui ne révolutionne pas le genre mais il s'écoute facilement et procure suffisamment de plaisir pour conseiller d'y poser au moins une oreille."
PROGRACER (04.07.2024)  
3/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Trois ans se sont écoulés depuis "Strong", le dernier album mitigé d'Anette Olzon (ex-Nightwish). Le line up est reconduit pour ce "Rupture" avec notamment Magnus Karlsson à la six-cordes.

Sans surprise, c'est dans un registre symphonique que débute 'Heel The Call' sur fond de chœurs, de claviers typiques du genre et de murs de riffs rageurs. La mélodie est efficace et l'ensemble fonctionne plutôt bien. On retrouve les growls de Johan Husgafvel qui émaillent la quasi-totalité des titres de l'album à la manière de groupes très à la mode tels qu'Amaranthe. Dans la même veine efficace mélodiquement, plusieurs titres tirent leur épingle du jeu comme l'éponyme 'Rupture', l'entrainant 'Day Of Wrath' ou les très réussis 'Greedy World' et 'Head Up High' calqués sur les mêmes types de constructions. Même la sempiternelle ballade s'écoute avec plaisir, laissant plus de place à la voix douce d'une Anette Olzon qui semble prendre beaucoup de plaisir à l'interpréter.

Si comme son prédécesseur, "Rupture" ne brille pas par son originalité en arborant des compos prévisibles et toutes affublées des clichés du metal symphonique, de la rythmique aux arrangements grandiloquents, l'album est tout de même plus consistant dans son ensemble, ne laissant que peu de morceaux dispensables en route. Il affiche surtout une production bien plus équilibrée qui rend hommage au timbre envoûtant d'Anette Olzon qui ne démérite pas malgré les limites dont elle a toujours fait montre particulièrement dans la variété du chant ou la tessiture très monochrome.

"Rupture" est un album de metal symphonique qui ne révolutionne pas le genre ni ne brille par son originalité mais la qualité de composition et d'écriture est enfin en hausse du côté du duo Olzon/Karlsson. Pas sûr qu'il laisse une trace indélébile dans le paysage metal de cette année, mais il s'écoute facilement et procure suffisamment de plaisir mélodique et rythmique pour avoir envie de le réécouter de temps en temps.
- Site officiel
GROUPES PROCHES:
AMARANTHE, TARJA, EVANESCENCE

LISTE DES PISTES:
01. Heed The Call
02. Rapture
03. Day Of Wrath
04. Requiem
05. Arise
06. Take A Stand
07. Cast Evil Out
08. Greedy World
09. Hear My Song
10. Head Up High
11. We Search For Peace

FORMATION:
Anders Köllerfors: Batterie
Anette Olzon: Chant
Johan Husgafvel : Growls
Magnus Karlsson: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (1 avis)
STAFF:
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
ANETTE OLZON : nouvel extrait du prochain album
 
AUTRES CHRONIQUES
DEAD TREE SEEDS: Toxic Thoughts (2024)
THRASH - Avec 'Toxic Thoughts', Dead Tree Seeds déchaîne un thrash metal authentique et moderne, rappelant les grandes heures des années 80 tout en s'imposant comme un pilier incontournable de la scène actuelle.
PAIN: I Am (2024)
METAL INDUSTRIEL - Pain signe un retour réussi avec son électro metal toujours aussi irrésistible. "I Am" est un disque frais, percutant et délicieusement dansant.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ANETTE OLZON
ANETTE-OLZON_Strong
Strong (2021)
2/5
5/5
FRONTIERS RECORDS / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024