|
"Au sommet de son inspiration, Marty Friedman nous livre, avec "Drama", un album splendide qui ravira tous les amateurs de musique, qu’ils soient guitaristes ou non."
|
5/5
|
|
|
Marty Friedman a touché à tellement de styles pendant sa carrière qu’il est progressivement devenu, sans jamais vraiment tenir le haut de l’affiche, l’un des guitaristes les plus intéressants de la scène, néanmoins déclinante, des guitar heroes. Du thrash, avec Megadeth, à la J-pop avec ses "Tokyo Jukebox", l’Américain, devenu Japonais d’adoption, a mis sa guitare au service de ses envies musicales pendant 40 ans d’une carrière qu’il serait grand temps de célébrer comme il se doit, en rendant hommage à son style unique et à son toucher à nul autre pareil. Ce style, qu’il a peaufiné dès ses débuts aux côtés de son ami Jason Becker au sein de Cacophony, est néanmoins, quels que soient ses projets, toujours resté empreint d’une influence néoclassique centrée sur la mélodie, bien loin des expérimentations stériles d’un Yngwie Malmsteen le plus souvent en roue libre. Pour Marty Friedman, le rôle d’un guitariste est de remplacer le chanteur et de faire ressentir des émotions à l’auditeur. Avec ce nouvel album, "Drama", il y parvient au-delà de toute espérance, accouchant d’une œuvre instrumentale en tous points remarquable.
Dans sa conception et dans son approche mélodique, "Drama" poursuit en fait le travail entamé avec "Scenes" paru en 1992, avec les moyens d’aujourd’hui et avec un travail de composition impressionnant de subtilité et d’inspiration. Il en reprend d’ailleurs le titre ‘Triumph’, avec une nouvelle orchestration sur laquelle s’invitent un violon et un piano sublimes. Le piano est du reste utilisé sur de nombreux titres, pour renforcer le côté cinématographique des compositions, et permettre à Marty Friedman de sublimer la richesse mélodique de ses arrangements. Des titres comme ‘Illumination’, ‘Song For An Eternal Child’, ‘Deep End’, ‘Mirage’, sont d’une beauté à couper le souffle, et de véritables mini symphonies dans lesquelles chaque note, chaque mesure, chaque vibrato est pensé pour apporter un plaisir d’écoute maximum.
Chaque morceau est une leçon mélodique pour tous les guitaristes, bien trop souvent obnubilés par la technique. De la technique, Marty Friedman en a pourtant à revendre, mais jamais elle ne prend le pas sur l’essentiel : le frisson qui parcourt l’échine de l’auditeur à l’écoute des émotions complexes, des rebondissements mélodiques incessants et des mélodies époustouflantes de cet album incroyable. Même sur les titres les plus heavy (‘Thrill City’ et sa mélodie cartoonesque d’inspiration japonaise), même sur ‘Dead Of Winter’ (seul titre chanté de l’album, proposé en deux versions, l’une en anglais, l’autre en espagnol), le guitariste parvient à nous transcender avec sa façon si particulière de faire chanter ses notes.
"Drama" est un album splendide qui ravira tous les amateurs de musique, quels qu’ils soient, musiciens ou non, guitaristes ou non. C’est un véritable tour de force mélodique, dans lequel Marty Friedman, au sommet de son inspiration, va au bout de ses idées et nous donne la chair de poule du début à la fin. Si en règle générale, vous n’êtes pas porté sur les albums de guitare instrumentale, écoutez d’abord le magnifique ‘Icicles’. Il se pourrait bien que vous changiez d’avis et que vous vous laissiez emporter par ce "Drama" exceptionnel. - Site officiel
|
|
|
LISTE DES PISTES:
01. Illumination 02. Song For An Eternal Child 03. Triumph (Official Version) 04. Thrill City 05. Deep End 06. Dead Of Winter 07. Mirage 08. A Prayer 09. Acapella 10. Tearful Confession 11. Icicles
FORMATION:
Gregg Bissonette: Batterie Hiyori Okuda: Violoncelle Marty Friedman: Guitares Miho Chigyo: Violon Mika Maruki: Claviers Wakazaemon: Basse
|
|
|
|
(0) AVIS DES LECTEURS
|
|
|
|
|
Haut de page
|
|
|
(0) COMMENTAIRE(S)
|
|
|
|
|
|
|
|
LECTEURS:
4.5/5 (2 avis)
|
STAFF:
4.3/5 (3 avis)
|
|
|
|
|
|
EN RELATION AVEC MARTY FRIEDMAN
|
|
|
|
|
|
|
AUTRES CHRONIQUES
|
|
|
|
|
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MARTY FRIEDMAN
|
|