PRAYING MANTIS

(ROYAUME UNI)

DEFIANCE

(2024)
LABEL:

FRONTIERS RECORDS

GENRE:

HARD ROCK MELODIQUE

TAGS:
80's, FM
"Avec ce "Defiance", Praying Mantis ne parvient pas à faire oublier ses dernières errances et s’enfonce même dans des contrées dont il risque fort de ne pas revenir"
LYNOTT (30.04.2024)  
2/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Voilà 43 ans que Praying Mantis nous propose des albums de son hard rock mélodique feutré, méritant ainsi de concourir pour le prix de la longévité. La bestiole n’a guère perdu de temps pour nous présenter sa nouvelle œuvre deux ans après un "Katharsis" assez moyen. Voici donc venu "Defiance", avec une pochette où l’avatar des Anglais donne l’impression d’avoir fauté avec le xénomorphe d’Alien.

Méchante image, mais bien innocente musique. Voilà ce qui pourrait être avancé d’emblée à l’écoute de cette nouvelle production de la bande des frères Troy. Plus les opus défilent, plus Praying Mantis met de l’eau dans son vin, transformant au fil des années son hard mélo en A.O.R. de plus en plus policé. "Defiance" accumule ainsi les mid-tempi, quand ceux-ci ne tombent pas dans la ballade appuyée, ce qui ne serait pas rédhibitoire s’ils dégageaient une saveur plaisante. Las, les onze titres proposées ici se bagarrent pour savoir lequel génèrera le moins d’effets marquants possibles. 

On notera une ouverture prometteuse avec le bien nommé 'From The Start' qui rappelle les glorieuses années passées tout en se rapprochant d’Europe, et 'Never Can Say Goodbye' dans lequel la sympathique mélodie fil rouge à la guitare fait plaisir à entendre. A ces deux titres convaincants peuvent être rajoutés 'One Heart' et ses guitares espagnoles bienvenues, et 'Let’s See' qui, grâce à ses six-cordes jumelles, éveillera l’intérêt des suiveurs de Praying Mantis.

Pour le reste, ce ne sont que mélopée morose (le titre éponyme), pop rock digne de la B.O. de Flashdance ('Feelin’ Lucky'), ballade mièvre ('Forever In My Heart'), voire mélodie ridicule ('Standing Tall'). Au milieu de ce fatras insipide, émerge une reprise du 'I Surrender' de Rainbow qui restera le meilleur morceau de l’album, c’est dire.

Avec ce "Defiance", Praying Mantis ne parvient pas à faire oublier ses dernières errances et s’enfonce même dans des contrées dont il risque fort de ne pas revenir. Ainsi s’efface malheureusement au fil du temps l’image de ce rare survivant de la NWOBHM, telle celle d’un cher disparu qui, les années s’égrenant, disparaît lentement de notre mémoire. 
- Site officiel
GROUPES PROCHES:
PHENOMENA

LISTE DES PISTES:
01. From The Start
02. Defiance
03. Feelin' Lucky
04. I Surrender
05. Forever In My Heart
06. Never Can Say Goodbye
07. One Heart
08. Give It Up
09. Nightswim
10. Standing Tall
11. Let’s See

FORMATION:
Andy Burgess: Chant / Guitares
Chris Troy : Chant / Basse
Hans In 't Zandt: Chant / Batterie
John Cuijpers: Chant
Tino Troy : Chant / Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
2/5 (1 avis)
STAFF:
2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
PRAYING MANTIS : NOUVELLE VIDEO
 
AUTRES CHRONIQUES
GHØSTKID: Hollywood Suicide (2024)
METAL INDUSTRIEL - Ghøstkid a progressé en 4 ans! Après des débuts hésitants, cet "Hollywood Suicide" a écarté quelques erreurs de jeunesse du premier opus pour trouver une voie royale entre fureur et illuminations.
PEARL JAM : Dark Matter (2024)
ROCK - Toujours aussi imparable, "Dark Matter" est une nouvelle démonstration du savoir-faire de Pearl Jam qui touchera les amateurs au plus profond de leur être sans révolutionner une identité entrée dans la légende.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PRAYING MANTIS
PRAYING-MANTIS_Katharsis
Katharsis (2022)
3/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
PRAYING-MANTIS_Gravity
Gravity (2018)
3/5
3.7/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
PRAYING-MANTIS_Legacy
Legacy (2015)
4/5
5/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
PRAYING-MANTIS_Metalmorphosis
Metalmorphosis (2011)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / HARD ROCK MELODIQUE
PRAYING-MANTIS_Sanctuary-
Sanctuary (2009)
4/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024