WHEEL

(FINLANDE)

CHARISMATIC LEADERS

(2024)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
Groovy, Neo, Technique
"Avec "Charismatic Leaders", Wheel pousse le curseur du heavy et de la mélodie encore plus loin pour affirmer encore plus son style, mélange de progressif et d'alternatif désormais très reconnaissable."
PROGRACER (25.04.2024)  
4/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
L'arrivée d'un album de Wheel est toujours un petit événement pour leurs fans et les amateurs de metal progressif alternatif. Deux ans après un EP minimaliste, revoici les Finlandais pour un troisième album studio intitulé "Charismatic Leaders", un album sans bassiste crédité depuis le départ de Aki Virta. Au programme, six titres et un interlude, qui sans marquer une véritable rupture avec leurs précédentes productions laissent voir une réelle évolution vers un metal plus heavy et diversifié et aux influences plus larges.

La bande de James Lascelles semble enfin s'affranchir (un peu) de ses influences tooliennes et c'est tant mieux. La personnalité du quatuor s'affirme d'album en album même s'ils évoluent dans la même frange de metal alternatif que le groupe de Maynard James Keenan. Si 'Empire' fait preuve d'une belle énergie avec ses changements d'ambiances chaloupés à la Karnivool, son tempo tribal et sa basse pachydermique, ce sont les quelques dix minutes de 'Submission' qui emballent l'auditeur entraîné dans un lent tourbillon heavy hypnotique et inquiétant. La rythmique syncopée et les riffs djent à une note ajoutent à l'ambiance une dimension d'urgence qui tient en haleine jusqu'au final. Toute aussi sombre, 'Saboteur' montre bien l'évolution de Wheel qui s'appuie sur une mélodie forte, une basse inquiétante et une guitare plus heavy que jamais pour dépeindre une ambiance encore très sombre sur le pont central, comme pourrait le faire Crippled Black Phœnix.

Si 'Disciple' fait encore immanquablement penser à Tool avec son petit groove déhanché, le final 'The Freeze' a de quoi glacer le sang de celui qui l'écoute avec son ambiance pesante et épique, dans une veine post rock faite d'une longue évolution atmosphérique sur sa première partie et rappelant encore les Australiens de Karnivool par la suite avec des ambiances post djent et (enfin) un solo des plus intrigants en son sein.

Comme d'habitude, la production des Finlandais, signée Daniel Bergstrand et Fredrik Thordendal (Meshuggah), est irréprochable incorporant ce petit plus qui salit un peu le son, histoire d'ajouter à l'authenticité générale d'un mix à l'équilibre parfait concocté par Forrester Savell (Karnivool, TesseracT). Côté interprétation, rien à dire. Le travail impressionnant de Santeri Saksala derrière les fûts couplé à la présence pesante de la basse (toujours aussi puissante malgré le départ d'Aki Virta), contribuent depuis toujours au son unique de Wheel. James Lascelles varie également ses façons de chanter, parfois eu sein même des morceaux, allant jusqu'à proposer diverses oscillations dans les passages les plus rugueux, entre cris à la Dave Growl (Foo Fighters) et distorsion extrême.

"Charismatics Leaders" n'est pas encore l'album parfait mais il montre à quel point Wheel sait où il va en affirmant plus encore son identité musicale. La qualité d'écriture et le talent de composition transpirent à chaque instant et l'album s'écoute avec un réel plaisir en livrant à chaque fois de nouvelles découvertes d'arrangements, de leaks et d'enchaînements subtils. Manquant encore probablement d'originalité pour briguer les plus hautes sphères, l'album permet cependant à Wheel de franchir un palier.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Empire
02. Porcelain
03. Submission
04. Saboteur
05. Disciple
06. Caught In The Afterglow
07. The Freeze
08. Blood Drinker (Bonus Track)
09. Synchronise (Bonus Track)
10. Impervious (Bonus Track)

FORMATION:
James Lascelles: Chant / Guitares
Jussi Turunen: Guitares
Santeri Saksala: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (2 avis)
STAFF:
3.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
WHEEL: Nouvel EP chez InsideOut
DERNIERE INTERVIEW
WHEEL (18 FEVRIER 2021)
Wheel fait assurément partie des figures montantes du metal progressif, comme en témoigne la sortie imminente de leur deuxième album "Resident Human". Rencontre avec leur chanteur, un Anglais exilé en Scandinavie !
 
AUTRES CHRONIQUES
THE MOOR: Ombra (2024)
METAL PROGRESSIF - "Ombra" est une œuvre aussi exigeante qu'évidente, qui nécessite un certain temps pour être apprivoisée.
RAGE: Afterlifelines (2024)
HEAVY METAL - Rage signe un "Afterlifelines" splendide en forme d'anthologie de son savoir-faire, en bel équilibre entre force heavy et puissance symphonique.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT WHEEL
WHEEL_Rumination
Rumination (2022)
3/5
-/5
INSIDEOUT MUSIC / METAL PROGRESSIF
WHEEL_Resident-Human
Resident Human (2021)
4/5
4.2/5
AUTRE LABEL / METAL PROGRESSIF
WHEEL_moving-backwards
Moving Backwards (2019)
4/5
3.8/5
AUTRE LABEL / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024