LEPROUS

(NORVÈGE)

MELODIES OF ATONEMENT

(2024)
LABEL:

INSIDEOUT MUSIC

GENRE:

METAL ALTERNATIF

TAGS:
Chant aigu, Electro, Théatral
""Mélodies Of Atonement" pourrait bien réconcilier les fans de la première heure et les nouveaux arrivants tant il regroupe le meilleur de ce que sait faire Leprous."
TORPEDO (26.09.2024)  
5/5
(1) Avis (1) commentaire(s)
Leprous n'est pas un groupe qui aime la facilité. Depuis ses débuts, il a toujours su évoluer en fonction de ses envies et a surtout constamment cherché à peaufiner sa musique. Plus technique et metal à ses débuts, Leprous s'est ensuite dirigé vers une sorte d'art rock privilégiant les atmosphères aux prouesses démonstratives. En 2021, ils sortaient "Aphélion", leur album le plus pop qui mettait encore plus en avant son chanteur et leader, Einar Solberg.

"Mélodies Of Atonement" reprend logiquement là ou s'était arrêté le groupe avec son précédent album. Les éléments les plus agressifs des origines ont été lissés pour fluidifier au maximum des compositions qui aiment jouer sur les contrastes. Il est ainsi courant de passer dans le même morceau de quelques mesures pesantes et dissonantes à des harmonies somptueuses, d'une atmosphère légère et intimiste à une ambiance dramatique ou d'alterner tout naturellement les inspirations metal et les sonorités électro ('Silently Walking Alone', 'Atonement'). Leprous multiplie en outre les cassures et les associations incongrues (marier des lalala à du growl dans 'Like a Sunken Ship') pour donner à son rock protéiforme une profondeur qui ne manquera pas d'impressionner les compositeurs les plus avertis.

Car la force de Leprous réside désormais dans cette science de la composition qui entraîne l'auditeur dans l'inconnu, incapable de deviner ce qui va arriver, parfois interloqué voire malmené par des choix stylistiques surprenants, mais presque toujours ravi face à une telle qualité de réalisation et d'interprétation. Le chant est fidèle a lui-même, très travaillé et vecteur d'émotion, doublé à l'octave ou à la tierce, pouvant atteindre des notes aiguës inaccessibles pour le commun des chanteurs. Si le reste du groupe pourrait une nouvelle fois être qualifié d'accompagnateur (le nombre de solos est faible), il faut cependant souligner la prestation de Baard Kolstad, peut être un des meilleurs batteurs du circuit, qui impressionne par la finesse de son jeu. Métronomique et précis, il ajoute une dimension supplémentaire aux titres par ses accentuations ou ses ghost notes et sait aussi bien apporter lourdeur et puissance (fin de 'Limbo' ou 'Starlight') qu'expressivité (partout ailleurs).

Malgré un ralentissement du tempo (les quatre premiers titres sont tous très lents), "Mélodies Of Atonement" pourrait bien réconcilier les fans de la première heure et les nouveaux arrivants tant il regroupe le meilleur de ce que sait faire Leprous. Un album à écouter nécessairement plusieurs fois pour en dégager toutes les finesses et apprécier l'excellent travail d'écriture effectué.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Silently Walking Alone
02. Atonement
03. My Specter
04. I Hear the Sirens
05. Like a Sunken Ship
06. Limbo
07. Faceless
08. Starlight
09. Self-Satisfied Lullaby
10. Unfree My Soul

FORMATION:
Baard Kolstad: Batterie
Einar Solberg: Chant / Claviers
Robin Ognedal: Guitares
Simen Daniel Børven: Basse
Tor Oddmund Suhrke: Guitares
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
CALGEPO
26/09/2024
  0 0  
2/5
Pour être honnête, "Melodies of Atonement" est une (nouvelle) déception pour moi. Après avoir donné une chance aux albums précédents sans jamais vraiment accrocher, j'espérais, mais sans autre attente particulière, que cet opus offrirait un renouveau. Malheureusement, il s'enfonce encore plus dans ce qui me dérange chez Leprous : une sophistication stérile et des structures prévisibles malgré l’enrobage sonore recherché. La transition vers un son plus pop-rock est flagrante (ce qui a le mérite de clarifier les choses), mais au lieu d'apporter de la fraîcheur, elle m'ennuie profondément. Les morceaux semblent artificiellement gonflés, comme s'ils essayaient d'impressionner à tout prix, mais le résultat m’apparait surchargé et déséquilibré.

Einar Solberg, bien qu'indéniablement talentueux, a tendance à en faire trop à mon sens. Sa voix, omniprésente et parfois écrasante, finit par étouffer la subtilité des compositions. Tout semble surjoué, comme si chaque morceau devait constamment se surpasser en intensité vocale, ce qui devient lassant à la longue. Je retrouve aussi ce vieux problème chez Leprous : un enchaînement incessant de moments calmes suivis d'explosions sonores qui ne surprennent plus personne. Au lieu de créer des dynamiques intéressantes, cela ne fait que rendre l'écoute prévisible et fatigante voire pire monotone.

En fin de compte, mon ressenti est que cet album manque cruellement d'âme. Tout est là pour que ça fonctionne : des musiciens talentueux, une production soignée, mais l'ensemble semble trop calculé et surtout trop détaché de la spontanéité qui pourrait rendre ces morceaux plus vivants. C'est frustrant, car je sens que le potentiel est toujours là, mais il est constamment noyé sous une approche qui mise plus sur la forme que sur le fond. Essaye encore....

Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
NEWF
26/09/2024
  3
"Melodies Of Atonement" est peut-être le meilleur album de Leprous depuis "Tall Poppy Syndrome", dans un style pourtant bien différent.
Dieu sait que le groupe m’a perdu de nombreuses fois, mais force est de constater que cet album est une vraie pépite pop rock.
C’est d’ailleurs ça le plus remarquable : le groupe a enfin choisi une direction musicale claire, en se débarrassant définitivement de toute approche prog qui le maintenait jusque-là dans un entre deux assez flou, ne sachant pas vraiment comment sauter le pas une bonne fois pour toutes.
Avec cet album, les Norvégiens se sont complètement libérés, avec des compositions ciselées, efficaces et ramassées et surtout débarrassées des arrangements symphoniques parfois pompeux des trois albums précédents.
Leprous est redevenu un groupe de rock, assumant ces influences (Radiohead en particulier) et son originalité, avec des musiciens entièrement dédiés à faire vivre des compositions réellement enthousiasmantes.
Mention spéciale au superbe titre ‘Faceless’ qui, pour la petite histoire, comporte dans son outro plus de cent pistes de chant, les cœurs ayant été réalisés par des fans du groupe (dont Clément Darrieu, le chanteur de notre Altesia national).
Haut de page
LECTEURS:
4.5/5 (2 avis)
STAFF:
3.5/5 (6 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
LEPROUS : un nouvel extrait du prochain album
DERNIER ARTICLE
LEPROUS + MONUMENTS + KALANDRA - SALLE PLEYEL - 12 FEVRIER 2023
Retour sur le sublime concert des Norvégiens lors de leur passage à Paris pour défendre leur dernière réussite "Aphelion".
DERNIERE INTERVIEW
LEPROUS (8 NOVEMBRE 2017)
Les Norvégiens de Leprous reviennent à Bordeaux pour la deuxième fois de l'année pour promouvoir leur nouvel album "Malina".
 
AUTRES CHRONIQUES
AZURE: Fym (2024)
ROCK PROGRESSIF - Pour les fans de progressif et de récits épiques, "Fym" est une odyssée à ne pas manquer, même si elle peut demander un certain effort d’engagement.
KAMI NO IKARI: See You In Hell (2024)
DEATH METAL - Avec "See You In Hell" Kami No Ikari signe une bombe de deathcore teinté symphonique d'une intensité remarquable.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT LEPROUS
LEPROUS_Aphelion
Aphelion (2021)
5/5
3.7/5
INSIDEOUT MUSIC / METAL PROGRESSIF
LEPROUS_Pitfalls
Pitfalls (2019)
4/5
4.2/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK
LEPROUS_Malina
Malina (2017)
2/5
4.5/5
INSIDEOUT MUSIC / METAL PROGRESSIF
LEPROUS_The-Congregation
The Congregation (2015)
3/5
4.6/5
INSIDEOUT MUSIC / METAL PROGRESSIF
LEPROUS_Coal
Coal (2013)
2/5
4.1/5
INSIDEOUT MUSIC / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024