GROUPE/AUTEUR:

PRO-PAIN

(ETATS UNIS)

TITRE:
AGE OF TYRANNY (2007)
LABEL:
UNDERCLASS
GENRE:
HARDCORE

""
NOISE - 13.07.2007 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Age of tyranny est le dixième album des américains de Pro-Pain. Le groupe étant sans doute peu connu dans nos pages, peut être test-il utile de revenir sur leur parcours...
Pro-Pain est un groupe de hardcore new-yorkais formé au début des années 90 et qui au contraire d’un Sick of it all, tenant d’un hardcore pur et dur, a toujours ajouté à sa musique des éléments métalliques. Cette formation a en fait quasiment inventé un crossover entre hardcore et metal, le tout avec une pointe de thrash, réussissant à séduire les fans des deux genres, chose peu évidente vu les clivages existants. Et c’est sans jamais s’écarter de sa ligne de conduite ni céder aux diverses modes qui se sont présentées que la formation continue son petit bonhomme de chemin en sortant de bons albums régulièrement mais sans jamais retrouver le haut niveau du début de sa carrière. Qu’en est-il de ce nouvel opus ?

Les amateurs de changement pourront être relativement déçus car ce « Age of tyranny » se situe dans la droite lignée de ces prédécesseurs. Ce sont ainsi 11 titres de pure brutalité qui s’enchaînent sans trop laisser le temps de souffler. Entre riffs bien bourrins, voix hurlée de Gary Meskill - leader et bassiste inamovible du groupe - et passages très heavy ou speed, le groupe appuie là ou ça fait mal, le tout avec des textes engagés sur l’Irak et l’administration Bush qui en prend pour son grade.
Il est difficile de dégager un titre plutôt qu’un autre dans ce brûlot d’à peine 40 minutes. Dès "The new realtiy" on rentre dans le vif du sujet pour ne plus en sortir avant "Live free". Mais on notera quand même quelques nouveautés, surtout sur "Beyond the pale" qui voit un invité intervenir, Matt Bizilia de Icarus Witch. Sa voix plus posée couplée à un passage à la guitare acoustique donne un morceau très surprenant pour Pro-Pain. On remarquera aussi "All for King George", morceau purement hardcore avec des chœurs surprenants.
Pour le reste, on navigue dans un registre classique mais de grande qualité. Techniquement l’ensemble est très bien bâti, Tom Climchuck propose des soli de guitare très efficace et bien joués, chose rare dans le genre, et on notera aussi les très violents "Leveler" et "Pigs in clover" qui en à peine plus de deux minutes remettent les idées de l’auditeur en place.

Pro-Pain signe un bon album de plus, manquant sans doute du petit quelque chose présent sur les premiers albums. Si l’effet de surprise est inexistant, il plaira malgré tout aux fans du genre et du groupe.

Plus d'information sur http://www.pro-pain.com



GROUPES PROCHES:
AGNOSTIC FRONT, ANTHRAX, SUICIDAL TENDENCIES

LISTE DES PISTES:
01. The New Reality
02. All For The King George
03. Pigs In Clover
04. Beyond The Pale
05. Three Minutes Hate
06. Heads Will Roll
07. Company Jerk
08. Impeach Indict Imprison
09. Leveler
10. Iraqnam
11. Live Free (or Die Trying)


FORMATION:
Eric Klinger: Guitares
Gary Meskil: Chant / Basse
J.c. Dwyer: Batterie
Tom Klimchuck: Guitares


TAGS:
-
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC PRO-PAIN
DERNIERE ACTUALITE
PRO-PAIN : Le chanteur victime d'une agression
Toutes les actualités sur PRO-PAIN
NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
AMANDA: La Maison De Flore (2007)
ROCK PROGRESSIF
 
CHRONIQUE SUIVANTE
KAMELOT: Ghost Opera (2007)
METAL MELODIQUE
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PRO-PAIN
PRO-PAIN_The-Final-Revolution
The Final Revolution (2013)
4/5
-/5
SPV STEAMHAMMER / HARDCORE
PRO-PAIN_Absolute-Power
Absolute Power (2010)
4/5
-/5
AFM RECORDS / METALCORE
PRO-PAIN_No-End-In-Sight
No End In Sight (2008)
4/5
-/5
UNDERCLASS / HARDCORE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020