GROUPE/AUTEUR:

CLEPSYDRA

(SUISSE)

TITRE:
FEARS (1997)
LABEL:
AUTOPRODUCTION
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

"Plus simple mais plus accrocheur, voila un album qui trouvera sa place dans toute bonne discothèque néo prog"
TORPEDO - 29.08.2003 - (3) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Fears est le troisième album du groupe Suisse. La productivité chez Clepsydra ne semble pas être le but majeur puisqu'ils ne sortent qu'un album tous les trois ans. Prendre son temps a-t-il été bénéfique à "Fears" ?

Je n'en sais rien mais le résultat est plus que convaincant. Par rapport à "Alone" la musique de "Fears" est plus légère. Les gros accords à la Pendragon qui surchargeaient "Alone" sont remplacés par des accompagnements simples aux claviers. Les sons synthétiques sont assez bien trouvés et suffisamment variés pour éviter toute lassitude. Ils sont parfois accompagnés d'une guitare acoustique grattée du plus bel effet.

Bien entendu les solos de guitare expressifs dans la pure tradition néo-prog n'ont pas été oubliés et sont disséminés tout le long de l'album.

Finalement, la seule ombre qui plane sur cet album est le chant particulier, un peu nasillard qui, dès qu'il monte dans les aigus, surprend l'auditeur. Après quelques écoutes il dérange moins et la magie contenue dans "Fears" se libère.

Emotionnellement réussi, cet album me semble plus facile d'accès que "Alone" qui fatiguait au bout d'un certain temps d'écoute. Plus simple mais plus accrocheur, voila un album qui trouvera sa place dans toute bonne discothèque néo prog

Plus d'information sur http://www.clepsydra.ch/index.html



GROUPES PROCHES:
MANGALA VALLIS, RICOCHER, XINEMA, ZENIT, LANDMARQ, DROPSHARD, SHAKARY, IQ, VIOLET DISTRICT, THE ROOM

LISTE DES PISTES:
01. Soaked
02. The Missing Spark
03. Into My Cartoon
04. The Age Of Glass
05. Fearless
06. Daisies In The Sunshine
07. The Cloister
08. The Nineteenth Hole
09. Sweet Smelling Wood
10. Fear


FORMATION:
Aluisio Maggini: Chant
Andy Thommen: Basse
Marco Cerulli: Guitares
Philip Hubert: Claviers
Pietro Duca: Batterie


TAGS:
Neo
 
 
(3) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
TONYB - 28/09/2009 -
0 0
4/5
Quelques notes de guitare résonnent dans les couloirs du "Tempel" de Karlsruhe ... vite, vite, nous sommes en retard, la faute à ces p... d'autoroutes allemandes où les directions sont données ... in Deutsch ! L'avantage, c'est qu'on peut y rouler vite pour rattraper ... son retard !

Trêve de plaisanterie, et bien que faisant partie des rares privilégiés ayant eu l'occasion d'entendre Clespsydra en concert (et ce 2 fois ... nous sommes 2 sur ce site à bénéficier du même privilège), revenons donc à nos moutons et à ce Fears qui sonne comme l'album de la maturité et de la confirmation, après le formidable "More Grains of Sand".
Le nouveau venu à la guitare se taille la part du lion, régalant l'auditeur de multiples soli tous plus enchanteurs les uns que les autres. De son côté, Philip Hubert continue de distiller ses ambiances de clavier si caractéristiques de Clepsydra, et le seul léger reproche sera à adresser à la batterie, le drum kit utilisé sonnant vraiment trop électronique.
Les compositions sont judicieusement allongées, et si la poésie de "More Grains ..." a quelque peu disparue, l'écoute de cet album reste cependant un plaisir sans cesse renouvelé.

KEITH_WAKEMAN - 21/08/2007 -
0 0
3/5
7- parce que trop néo pour moi ( fans des premiers Marillion, cet album vous tend les bras ). Les compositions sont intéressantes, bonne interprétation ... l'intérêt est là !!!
PETER HACKETT - 21/08/2007 -
0 0
4/5
L'école helvète nous sert ici un néo-prog très agréable à l'écoute avec juste ce qui faut de grandiloquence.
A mettre dans la discothèque de tout amateur de néo.

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC CLEPSYDRA
DERNIERE ACTUALITE
CLEPSYDRA: Sortie prochaine de "The Gap"
Toutes les actualités sur CLEPSYDRA
DERNIERE INTERVIEW
C’est sous un soleil éclatant d’un début de mois de Novembre au festival Prog en Beauce que le groupe suisse nous a accordé une interview lors de la dernière date de leur "Reunion Tour 2014" avant de monter sur scène.

NOTES
3.8/5 (4 avis) 4/5 (6 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
MARILLION: Fugazi (1984)
ROCK PROGRESSIF
 
CHRONIQUE SUIVANTE
GALAHAD: Year Zero (2002)
ROCK PROGRESSIF
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT CLEPSYDRA
CLEPSYDRA_Alone
Alone (2002)
3/5
4.3/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
CLEPSYDRA_More-Grains-Of-Sand
More Grains Of Sand (1994)
5/5
3.7/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
CLEPSYDRA_Hologram
Hologram (1991)
3/5
2/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020