GROUPE/AUTEUR:

MEGADETH

(ETATS UNIS)

TITRE:
UNITED ABOMINATIONS (2007)
LABEL:
ROADRUNNER RECORDS
GENRE:
THRASH

""
NOISE - 12.06.2007 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
3 ans après un “The System Has Failed” qui avait vu revenir sur la scène métal un groupe que l’on croyait définitivement mort et enterré, Megadeth continue sur sa lancée avec un nouvel opus studio « United Abomination », concept album sur l’ONU et critique globale de la politique extérieure américaine.

Avant de poursuivre, un petit retour en arrière s’impose. Souvenons nous que Dave Mustaine, le chanteur guitariste et maître absolu du groupe avait mis fin à la carrière de Megadeth suite à des problèmes personnels et peut être aussi à cause d’un « The World Needs A Hero » (2001) peu inspiré, qui présentait un groupe désireux de revenir à ses sources heavy thrash suite à un « Risk » aux frontières de la pop. Alors que “The System Has Failed” aurait du sortir sous le nom de « Dave Mustaine », ce dernier a préféré conserver le nom de son groupe et renouveler complètement la formation avec le départ du bassiste originel Dave Ellefson et le retour du guitariste d’origine, Chris Poland. Pour la tournée, Mustaine a embauché du nouveau personnel, avec notamment les frères Drover à la section rythmique.

L’enregistrement de ce nouvel album a débuté mi-2006 et s’est donc fait sur une durée assez longue. La plupart des textes sont très engagés politiquement - la pochette montre clairement le bâtiment des nations unis en flamme - ce qui n’est pas nouveau chez Dave Mustaine, mais ce côté a tendance à se renforcer au fur et à mesure des albums. Force est de constater que le point de vue du père Dave est parfois assez simpliste et caricatural : un texte signé Jack Bauer (24 heures chronos) dans le livret en atteste largement.

On se cantonnera donc à juger la musique et de ce coté là, le résultat est plutôt réussi. Le début de l’album est littéralement explosif avec un « Sleepwalker » qui ouvre les hostilités après une douce introduction trompeuse. C’est un titre ultra heavy idéal pour débuter, au refrain imparable, le genre de titre taillé pour la scène et qui pourrait ouvrir les concerts du groupe de fort belle manière. « Washington Is Next » enchaîne de la même manière, entre heavy et thrash avec un chant parfait. Le titre a tout d’un tube digne de la grande époque du groupe. Jusqu’à « Gears Of War », tout s’enchaîne excellemment bien, cette dernière composition se révélant au fur et à mesure des écoutes pour s’avérer être un des grands titres du disque avec un refrain et une mélodie entêtante. On oubliera pas de citer le morceau éponyme, très efficace, avec des petits interludes en français fort sympathiques et illustrant bien le thème.

Malheureusement, la suite est moins affriolante. Certes les morceaux sont biens joués mais ils restent relativement banals et donnent un peu l’impression d’avoir été composés à la va-vite pour boucler le disque. « Blessed Are The Dead » qui ne décolle jamais vraiment ou la reprise d’un des tubes de "Youthanasia" (1995), « A Tout Le Monde », reprise ici dans une version légèrement modifiée avec une Christina Scabbia en invitée fort discrète pour un résultat largement inférieur à l’originale, ne brillent pas par leur inventivité.

La fin de l’album est heureusement meilleure avec des titres moins évidents mais de belle facture comme « You’re Dead », incisif et puissant, avec des parties de guitares bien thrash dans la tradition du groupe ou « Burnt Ice » qui clôt l’album dans la même veine thrash efficace du début.

Si la volonté affichée du groupe était de continuer sur la lancée de « The System Has Failed », c’est réussi. Nous retrouvons ainsi un Megadeth conquérant mais affichant clairement sa motivation de ne pas trop s’aventurer en dehors des chemins balisés. Ce « United Abomination » est un bon album, peut être un des meilleurs depuis « Cryptic Writings ». Dave Mustaine, malgré les épreuves et les années a encore pas mal de choses à dire et cela fait toujours plaisir...

Plus d'information sur http://www.megadeth.com/



GROUPES PROCHES:
FALLEN ANGEL, ARMORED SAINT, RED LAMB, DEATH ANGEL, BLACK SABBATH, IRON MAIDEN, HEATHEN, VICIOUS RUMORS, FLOTSAM AND JETSAM, METAL CHURCH

LISTE DES PISTES:
01. Sleepwalker
02. Washington Is Next!
03. Never Walk Alone
04. United Abominations
05. Gears Of War
06. Blessed Are The Dead
07. Play For Blood
08. A Tout Le Monde (set Me Free)
09. Amerikhastan
10. You're Dead
11. Burnt Ice


FORMATION:
Dave Mustaine: Chant / Guitares
Glen Drover: Guitares
James Lomenzo: Basse
Shawn Drover: Batterie


TAGS:
-
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC MEGADETH
DERNIERE ACTUALITE
Rencontrez Dave Ellefson (MEGADETH) demain à Paris
Toutes les actualités sur MEGADETH
DERNIER ARTICLE
Wacken Open Air 2017 - 2ème journée - 04 Aout 2017
La 2ème journée du Wacken Open Air s'annonce plus riche et dense avec au programme nombre de formations reconnues. Tous les articles sur MEGADETH
NOTES
3.3/5 (3 avis) 3/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
DREAM THEATER: Systematic Chaos (2007)
METAL PROGRESSIF Mise à part la faiblesse relative du titre « Forsaken », cet album est absolument fabuleux.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
SILHOUETTE: A Maze (2007)
ROCK PROGRESSIF
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MEGADETH
MEGADETH_Dystopia
Dystopia (2016)
4/5
3.7/5
UNIVERSAL / THRASH
MEGADETH_Super-Collider
Super Collider (2013)
3/5
3.5/5
UNIVERSAL / THRASH
MEGADETH_Th1rt3een
Th1rt3een (2011)
1/5
4/5
ROADRUNNER RECORDS / HEAVY METAL
MEGADETH_Endgame
Endgame (2009)
2/5
4.3/5
ROADRUNNER RECORDS / THRASH
MEGADETH_The-System-Has-Failed
The System Has Failed (2004)
3/5
3.7/5
SANCTUARY / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020