GROUPE/AUTEUR:

VISIONS OF ATLANTIS

(AUTRICHE)

TITRE:
TRINITY (2007)
LABEL:
NAPALM RECORDS
GENRE:
METAL MELODIQUE

"Cet album de Visions Of Atlantis ne s’adresse qu’à ceux qui voudraient s’initier au style ou qui ne connaissent pas ces groupes de Métal symphonique à voix féminine… Les autres peuvent passer leur chemin…"
EL_BIA - 29.06.2007 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
2/5
Voici encore un groupe de Métal symphonique à voix féminine qui a décidé d’exploiter le filon commercial de Nightwish ! Visions Of Atlantis, groupe autrichien formé en 2000, nous sert aujourd’hui un troisième album très décevant avec ce « Trinity ». Il ne s’agit là ni plus moins que d’une copie de bien mauvaise facture du groupe de Tuomas Holopainen.

A commencer par la voix. Celle-ci est purement et simplement pompée sur celle de la désormais ex-chanteuse de Nightwish, Tarja Turunen. Malheureusement, les cordes vocales de Melissa Ferlaak ne sont absolument pas aussi envoutantes que celles de son inspiratrice, du fait d’un manque de personnalité dans son chant : on a l’impression d’écouter une voix lyrique sentant cruellement le réchauffé. Aussi, à l’image du groupe finlandais, Visions Of Atlantis s’est doté d’un chanteur tentant en vain de reproduire le son de la voix de Marco Hietala sauf que là, il ne joue même pas de la basse ! Le mimétisme n’est donc pas parfait, et est même loin de l’être !

En effet, vouloir copier Nightwish est une chose, mais arriver à leur niveau musical en est une autre ! Les compositions sont mièvres, sans aucun intérêt avec des refrains martelés sans cesse et dont il est impossible de se souvenir tant ils sont peu accrocheurs. Le manque d’originalité est alarmant ! Les rythmiques de guitare sont constituées de suites d’accords de cinquième ou bien de quelques allers-retours ennuyeux. Le claviériste est totalement effacé, et ne doit sans doute être là que pour jouer les parties symphoniques.

En parlant de symphonie, elle est ici en retrait et, contrairement à celle de Nightwish qui insuffle une puissance phénoménale au groupe, n’a pas tellement lieu d’être… Concernant les quelques parties instrumentales, elles sont essentiellement composées de soli de guitare (jamais un seul solo de clavier !! A croire que Martin Harb est manchot…) tout de même plaisants à écouter et donnant une touche d’émotion aux morceaux.

Quelques morceaux se détachent tout de même du lot avec, par exemple, l’interlude de « Passing Dead End » où la synergie parfaite entre la guitare, la batterie et la symphonie arrive à créer une atmosphère puissante et envoutante à la fois. « Return To You » également, est une ballade remplie d’émotion où la douce voix lyrique de Melissa Ferlaak vient se poser de manière solennelle sur un piano reposant pour un rendu superbe mais tout de même déjà entendu… Enfin, « Seven Seas », le dernier titre de l’album, est le seul morceau réellement digne de ce nom avec une intro commençant calmement à la manière de « Return To You », enchainant somptueusement sur un riff symphonique soutenu par des roulements de batterie prenants aux tripes. La symphonie est ici plus présente que sur le reste de l’album, rendant le refrain plus puissant et accrocheur. Si tout l’album avait été de cette trempe, peut-être aurait-il présenté plus d’intérêt…

Cet album de Visions Of Atlantis ne s’adresse en fin de compte qu’à ceux qui voudraient s’initier au style ou qui ne connaissent pas ces groupes de Métal symphonique à voix féminine… Les autres peuvent passer leur chemin…

Plus d'information sur http://www.visionsofatlantis.com/



GROUPES PROCHES:
NIGHTWISH, EDENBRIDGE, WITHIN TEMPTATION, EPICA, AFTER FOREVER, XANDRIA

LISTE DES PISTES:
01. At The Back Of Beyond
02. The Secret
03. Passing Dead End
04. The Poem
05. Nothing Left
06. My Dark Side Home
07. Wing-shaped Heart
08. Return To You
09. Through My Eyes
10. Flow This Desert
11. Seven Seas


FORMATION:
Mario Plank: Chant
Martin Harb: Claviers
Melissa Ferlaak: Chant
Mike Koren: Basse
Thomas Caser: Batterie
Wolf K: Guitares


TAGS:
Chant féminin, Symphonique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC VISIONS OF ATLANTIS
DERNIERE ACTUALITE
Visions Of Atlantis à Paris, Date reportée en septembre
Toutes les actualités sur VISIONS OF ATLANTIS
DERNIERE INTERVIEW
Comme nous vous l'annoncions dans la précédente interview prémonitoire de Clémentine, Visions of Atlantis est bel et bien de retour sur le devant de la scène metal symphonique et le prouve de la belle des manières avec le sublime "Wanderers"...

NOTES
- /5 (0 avis) 2/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
UNION RADIO: The Radio Waves Goodbye (2007)
METAL PROGRESSIF
 
CHRONIQUE SUIVANTE
MONKEY3: 39 Laps (2006)
STONER
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT VISIONS OF ATLANTIS
VISIONS-OF-ATLANTIS_Wanderers
Wanderers (2019)
5/5
2/5
NAPALM RECORDS / METAL MELODIQUE
VISIONS-OF-ATLANTIS_The-Deep--The-Dark
The Deep & The Dark (2018)
4/5
-/5
NAPALM RECORDS / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020