GROUPE/AUTEUR:

MONKEY3

(SUISSE)

TITRE:
39 LAPS (2006)
LABEL:
LONGFELLOW DEEDS
GENRE:
STONER

""
TARJY - 02.07.2007 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
La Suisse, l’autre pays du fromage disait la publicité il y a quelques années. Et bien aujourd’hui, la Suisse c’est l’autre pays du rock ! En effet, la scène rock dans sa globalité y est en pleine effervescence. En voici un magnifique exemple avec nos quatre membres du groupe helvétique Monkey3. Leur deuxième album sorti en fin d'année dernière s’intitule 39 Laps et il s’agit, ni plus ni moins, d’une excellente production sur laquelle il est indispensable de jeter au moins une oreille.

L’album est composé de six titres (cinq compositions et une reprise) aux durées comprises entre 6 et plus de 13 minutes. Autre précision importante, la musique du groupe s’avère être entièrement instrumentale malgré la présence de quelques samples bien sentis, les rapprochant indéniablement de la scène Post-Rock. A ceci près que Monkey3 brouille un peu les pistes avec un gros côté stoner psychédélique et le mélange ainsi créé de former un nouveau genre, le post psyché-stoner !

On peut rapprocher musicalement nos suisses de groupes tels Pelican ou Red Sparowes, bien que leurs univers respectifs soient assez différents, de par une certaine lourdeur entièrement instrumentale. Le premier titre « Xub » annonce clairement la couleur avec quelques bonnes montées en puissance parsemant le morceau de fort belle manière. « Last Moulinao » est moins lourd et ses sonorités plus variées étonnent. « Driver » quant à lui, propose une intro avec un gros travail au niveau des percussions avant que le titre ne parte dans une direction totalement jubilatoire ! « Jack » enfonce le clou tout en montrant un nombre de facettes impressionnant (le travail sur les ambiances y est extraordinaire), ce titre est un superbe exemple du talent de composition des suisses et notoirement une pépite !

Je et Bikkje, plus long morceau de l’album, est beaucoup plus planant notamment dans sa première partie avant qu’un riff pachydermique ne vienne nous ramener à la raison, c’est toujours aussi bien maîtrisé et fichtrement bon ! Pour finir, Monkey3 a eu la bonne idée de reprendre le titre mythique d’Ennio Morricone « Once Upon A Time In The West » (Il était une fois dans l’Ouest) en version plus rock et là encore, la mission est accomplie avec brio. L’ambiance particulière qui se dégage d’un tel titre ne peut laisser personne indifférent tout comme le fabuleux solo Floydien de guitare à la fin. Grandiose !

Clairement, Monkey3 vient de sortir avec ce 39 Laps un disque de très haute qualité. Je ne vois guère de sorties de l’année 2006 pouvant se targuer être à un tel niveau. Quand en plus on sait qu’il ne s’agit que d’un deuxième album, on se dit qu’on tient là un futur groupe majeur à n’en pas douter. C’est tout le mal que je leur souhaite !

Plus d'information sur http://www.monkeythree.com/



GROUPES PROCHES:
TOOL, ISIS

LISTE DES PISTES:
01. Xub - 06:42
02. Last Moulinao - 06:13
03. Driver - 06:19
04. Jack - 09:09
05. Je Et Bikkje - 13:45
06. Once Upon A Time In The West - 09:24


FORMATION:
Boris: Guitares
Mister M: Claviers / Programmation
Picasso: Basse
Walter: Batterie


TAGS:
Psychédélique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC MONKEY3
DERNIERE ACTUALITE
MONKEY3 revient avec "Sphere"
Toutes les actualités sur MONKEY3
NOTES
4/5 (1 avis) 3.8/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
VISIONS OF ATLANTIS: Trinity (2007)
METAL MELODIQUE Cet album de Visions Of Atlantis ne s’adresse qu’à ceux qui voudraient s’initier au style ou qui ne connaissent pas ces groupes de Métal symphonique à voix féminine… Les autres peuvent passer leur chemin…
 
CHRONIQUE SUIVANTE
TRW: Rivers Of Paradise (2007)
A.O.R.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MONKEY3
MONKEY3_SPHERE
Sphere (2019)
5/5
4.7/5
NAPALM RECORDS / STONER
MONKEY3_Beyond-The-Black-Sky
Beyond The Black Sky (2011)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / STONER
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020