ARTISTE:

STRATOVARIUS

(FINLANDE)
TITRE:

ELEMENTS PART 1

(2003)
LABEL:

NUCLEAR BLAST

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
Chant aigu
""
TORPEDO (29.08.2003)  
3/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Un nouvel album de Stratovarius est un véritable évènement. Quand de plus il est considéré par son géniteur, Timo Tolkki, comme l'un de ses plus aboutis on ne peut qu'avoir l'eau à la bouche. Tournant fortement en rond sur les derniers albums, Stratovarius a-t-il décidé cette fois-ci de surprendre ses fans ?

Plus ou moins, car si un changement de style radical n'est pas d'actualité, une certaine évolution se fait ressentir dans " Elements Part 1 ".

Bon nombre de leurs caractéristiques qui ont fait leur renommé n'a absolument pas changé. La voix de Kotipelto est toujours aussi puissante qu'elle est aigue et les bases de leur métal mélodique sont les mêmes : des pistes très rapides et très puissantes aux riffs ravageurs et aux solos endiablés suivies de ballades douces à la guitare acoustique et au synthé accompagnés de cordes.

La nouveauté majeure nous vient des constructions mélodiques qui, sur plusieurs compositions, sont basées sur un orchestre symphonique. Le résultat se rapproche souvent du Live S&M de Metallica.

Je m'attendais à un nième album sans grande originalité de la part de Stratovarius qui nous avait habitué à ce traitement Et c'est exactement le contraire qu'ils nous offrent. L'ajout de vrais instruments avec l'orchestre et de vrais chœurs permettent de dégager une chaleur et une intensité incomparable. Les parties rapides m'ont semblé plus rageuses et les ballades - même si certaines sont sujets à critiques de part leur coté un peu trop mielleux - plus expressives. La variété des instruments (de la flûte aux guitares acoustiques en passant par l'orgue) et certaines fioritures peuvent surprendre lorsque l'on s'attend à du métal mélodique classique mais l'ensemble permet à Stratovarius de nous étonner et de sortir du lot.


Plus d'information sur http://www.stratovarius.com





LISTE DES PISTES:
01. Eagleheart
02. Elements
03. Soul Of A Vagabond
04. Find Your Own Voice
05. Alpha And Omega
06. Papillon
07. Drop In The Ocean
08. Stratofortress

FORMATION:
Jari Kainulainen: Basse
Jens Johansson: Claviers
Jorg Michael: Batterie
Timo Kotipelto: Chant
Timo Tolkki: Guitares
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
TARJY
21/08/2007
  0 0  
2/5
Oui, clairement il y a du mieux... Enfin Stratovarius innove et ça va dans le bon sens à mon humble avis. Malheureusement, les cavalcades speed sans grande imagination n'ont pas complètement disparues sur ce Elements Part I. Mais elles sont compensées par l'apparition de quelques titres plus "heavy", plus atmosphériques et tout simplement plus recherchés. Les Soul Of A Vagabond, Fantasia, Papillon (bien que très gentillet), Stratofortress (quel instru !) et autres Elements relevent heureusement le niveau. C'est toujours ça de pris... Un point de perdu à cause des titres totalement insipides... 6.5/10
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3.5/5 (2 avis)
STAFF:
3.4/5 (7 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
STRATOVARIUS : Nouvelle lyric video
DERNIER ARTICLE
ROTONDE 2004
Le retour de Stratovarius
DERNIERE INTERVIEW
STRATOVARIUS (06 JUILLET 2015)
Avec "Eternal", Stratovarius prouve bel et bien qu'il est de retour et s'impose comme le leader de son genre ... Pour l'occasion, Timo Kotipelto revient sans langue de bois et avec une certaine fierté sur les éléments de ce succès...
 
AUTRES CHRONIQUES
KING CRIMSON: The Power To Believe (2003)
ROCK PROGRESSIF -
VAN DER GRAAF GENERATOR: Godbluff (1975)
ROCK PROGRESSIF - Premier disque de la seconde trilogie de VDGG, "Godbluff" est peut-être l'album le plus sombre que le groupe ait commis.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT STRATOVARIUS
STRATOVARIUS_Enigma-Intermission-2
Enigma: Intermission 2 (2018)
4/5
-/5
EAR MUSIC / METAL MELODIQUE
STRATOVARIUS_Eternal
Eternal (2015)
4/5
4.5/5
EAR MUSIC / METAL MELODIQUE
STRATOVARIUS_Nemesis
Nemesis (2013)
5/5
4.2/5
EAR MUSIC / METAL MELODIQUE
STRATOVARIUS_Under-Flaming-Winter-Skies--Live
Under Flaming Winter Skies - Live In Tampere (2012)
3/5
3.5/5
EAR MUSIC / METAL MELODIQUE
STRATOVARIUS_Elysium
Elysium (2011)
4/5
4/5
EAR MUSIC / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021