GROUPE/AUTEUR:

MAGIC PIE

(NORVÈGE)

TITRE:
CIRCUS OF LIFE (2007)
LABEL:
PROGRESS RECORDS
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

"Avec ce témoignage artistique de haute voltige, « Magic Pie » confirme toute l’excellence de son talent aux multiples facettes et nous livre un album magique."
SMILE - 10.07.2007 - (3) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
5/5
Deux ans après « Motions Of Desire » dont l’éclat, brillant de mille feux, révélait au grand jour la naissance d’un groupe prometteur et interpellait la curiosité et l’intérêt de la critique musicale, la formation finlandaise de « Magic Pie » revient et nous délivre un second opus, intitulé « Circus Of Life ». Avouons-le sans ambages et brisons aussitôt le suspense ; cette nouvelle œuvre est une perle scintillante dans l’univers progressif, un bijou lumineux appelé à éveiller les sens de l'auditeur. A son écoute, nous voilà soudainement immergés dans le grand "cirque de notre vie", là où s’accouplent les différentes émotions qui nous gouvernent pour créer un spectacle majestueux au sein duquel la béatitude se mélange aux larmes, le bonheur fusionne avec la mélancolie, l’agressivité s’unit à la quiétude intérieure.

Les richesses de cet univers aux charmes sans fin sont multiples. Elles se retrouvent essentiellement à travers l’unification de différentes tendances qui, à première vue, pourraient se distinguer ou s’opposer. Aussi, au gré des sept titres de cet album, sommes-nous tour à tour plongés dans une atmosphère tantôt "seventies", tantôt "moderne", tantôt "hard-rock" et "métal mélodique", tantôt "pop harmonieuse" et "néo-progressive". La synthèse est magique, parfaitement interprétée, avec un talent réellement surprenant et débouche sur un tourbillon sonore aux couleurs arc-en-ciel somptueuses.

La lumière de cet album resplendit aussi à travers l’éclat de ses voix qui hantent solennellement son univers. « Magic Pie » réussit là où de nombreux groupes échouent, soit à fusionner un travail d’expérimentation instrumentale de grande qualité avec des parties vocales d’une intensité émotionnelle envoûtante. L’une des grandes forces de ce groupe est de posséder en son sein trois "lead vocals" parfaitement complémentaires et qui se superposent à merveille, amplifiant encore la diversité qui se dégage de son propos musical. Et puis, il y a aussi le scintillement qui émerge des cordes ensorcelantes de la guitare de Kim Stenberg, dont le jeu très personnel et le son unique, légèrement éloigné des influences extérieures parfois trop présentes chez de nombreux artistes, l’élève au rang des grands talents de la scène progressive actuelle.

La splendeur de cette œuvre brille également par l’excellence de ses titres. Aussi, après une bienvenue aux tons acoustiques, nous voilà possédés par une plage instrumentale qui met en évidence le croisement d’un orgue inspiré avec le rythme plus soutenu d’une guitare agressive. L'enchaînement de ces deux titres initiaux semble une métaphore des instants magiques et apaisés de notre enfance jusqu'aux premières séparations abruptes auxquelles notre âme fut confrontée. Cette alternance met volontairement nos perceptions en éveil afin de mieux accueillir la douceur planante du titre suivant, « What If ». Les voix de cette ballade envoûtante, mélangeant le "Chicago" de ses débuts aux slows du "hard-rock", épousent une guitare aux airs "Wilsonniens" subtils, puis se succèdent et s’assemblent pour former un tout d’une mélancolie divinement harmonieuse. « Trick Of The Mind » se présente comme une puissante pièce de rock progressif en quatre actes, un mariage entre "The Flower Kings" et "Dream Theater", et au sein de laquelle nous passons par tous les états d’âme; place aux variations, aux refrains grandiloquents, à la diversité, à la créativité: Epique ! Le très atmosphérique « The Clown » met en lumière le talent de Stenberg. Bouleversés et émus, nous nous accrochons à chacune des notes de son solo éblouissant. Les deux derniers titres, « Pointless Masquerade », aux réminiscences très "Spock’s Beard", et « Watching The Waters », axé sur les claviers de son concepteur Gilbert Marshall et submergé par une harmonica très seventies, prolongent ce moment de bonheur intense.

« Circus Of Life » est ainsi une œuvre magistrale, flirtant avec le génial, le sublime et l’envoûtant. Avec ce témoignage artistique de haute voltige, « Magic Pie » confirme toute l’excellence de son talent aux multiples facettes et nous livre un album magique qui, à l’image du « Fear Of A Blank Planet » de « Porcupine Tree », constitue l’une des sorties majeures de l’année 2007 et représente une valeur sûre amenée à rejoindre les grands classiques.

Plus d'information sur http://www.magicpie.net/



GROUPES PROCHES:
URIAH HEEP, ALICE COOPER, A.C.T., WARZECKA, SCORPIONS, THE FLOWER KINGS, SPOCK'S BEARD, NEAL MORSE

LISTE DES PISTES:
01. Circus Of Life (pt.1 Welcome) - 3:25
02. Circus Of Life (pt.2 Freakshow) - 6:14
03. Circus Of Life (pt.3 What If...) - 8:04
04. Circus Of Life (pt.4 Trick Of The Mind) - 21:50
05. Circus Of Life (pt.5 The Clown) - 6:07
06. Pointless Masquerade - 8:57
07. Watching The Waters - 9:31


FORMATION:
Allan Olsen: Chant
Eirik Hanssen: Chant
Gilbert Marshall: Chant / Claviers / marimba
Goran Dahlberg: trombone sur "Pointless Masquerade"
Jan Torkild Johannessen: Batterie
Kim Stenberg: Guitares / backing vocals
Kor Artig: choeurs sur "The Clown"
Lars Petter Holstad: Basse
Liv Frengstad: violoncelle sur "Welcome" et "The Clown"
Murielle Et Caroline Stenberg: enfants sur "Welcome"


TAGS:
Planant, 70's, Neo, Planant, Accessible / FM
 
 
(3) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
SAMOURAI666 - 17/06/2009 -
0 0
5/5
Wow!! Quel bel album avec beaucoup de beaux moments. Il n'y a pratiquement pas de moments où l'on décroche. Cet album peut vous faire réfléchir à plusieurs références mais sans trop d'excès.C'est un album à offrir à des amateurs de ce genre comme moi lol !!! Merci à Magic Pie.
TONYB - 20/11/2007 -
0 0
5/5
Imaginons les Flower Kings décidant de muscler un peu leur jeu, et d'évoluer vers une musique un peu moins marquée 70's ... le résultat serait ce Circus of Life, véritable pépite progressive tombée dans nos esgourdes, qui évite l'ennui des suédois en maintenant tout au long de l'album un haut niveau d'intérêt.
Un des albums de l'année 2007.

LOLO_THE_BEST - 28/10/2007 -
0 0
5/5
Whaou ! Voilà un Cirque de la Vie qui ne devrait pas finir loin de la médaille d'or 2008 (pour la lui enlever, il ne faudrait pas moins d'une pépite intergalactique, c'est dire). "Circus of Life" est un album fabuleux, absolument abouti et porté de bout en bout. A part Freakshow, titre rythmé mais qui ne soulève pas chez moi d'enthousiasme particulier, pour le reste, mazette. Après un Welcome qui n'a jamais aussi bien porté son nom, bienvenu à What If, ces harmonies vocales et son break à mi-parcours de toute beauté. Trick of mind est le tour de force, toute la magie du progressif concentrée (oui, ça peut paraître bizarre pour un titre de 21 mn, mais qu'est-ce que ça passe vite) en un seul morceau ; des envolées majestueuses, des atmosphères travaillées, un rythmique d'enfer sur le 2ème tiers du morceau, des soli, ... A peine le temps de reprendre son souffle sur une intro acoustique que The Clown nous porte le coup de grâce avec un solo touché par la grâce, l'un des meilleurs qu'il m'ait été donné d'entendre. Quel talent ! Les 2 morceaux qui terminent l'album ne dépareillent pas et maintiennent un niveau de qualité élevée. J'allais oublier, pour ceux à qui cela aurait échapper ; album HAUTEMENT recommandé, de même qu'un petit tour sur leur forum, où l'on fait des rencontres (musicales) sympas.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC MAGIC PIE
DERNIERE ACTUALITE
MAGIC PIE: Les détails sur "Fragments Of The 5th Element"
Toutes les actualités sur MAGIC PIE
NOTES
4.8/5 (6 avis) 4.6/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ROGER POWELL: Fossil Poets (2007)
ROCK ATMOSPHERIQUE
 
CHRONIQUE SUIVANTE
TNT: Knights Of The New Thunder (1984)
HARD ROCK MELODIQUE S'il ne s’agit pas du meilleur de ce groupe fantasque, il permet néanmoins de savoir ce que sera cette légende.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MAGIC PIE
MAGIC-PIE_Fragments-Of-The-5th-Element
Fragments Of The 5th Element (2019)
4/5
4/5
KARISMA RECORDS / ROCK PROGRESSIF
MAGIC-PIE_King-For-A-Day
King For A Day (2015)
4/5
5/5
KARISMA RECORDS / ROCK PROGRESSIF
MAGIC-PIE_The-Suffering-Joy
The Suffering Joy (2011)
3/5
4/5
PROGRESS RECORDS / ROCK PROGRESSIF
MAGIC-PIE_Motions-Of-Desire
Motions Of Desire (2005)
3/5
4/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020