GROUPE/AUTEUR:

LAZULI

(FRANCE)

TITRE:
EN AVANT DOUTE ... (2006)
LABEL:
MUSEA
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

""En Avant Doute" reprend les recettes éprouvées sur "Amnésie", mais en les perfectionnant, et en y ajoutant une production que l'on pourra qualifier de parfaite, mettant en valeur une musique désormais plus claire, plus puissante"
TONYB - 19.10.2007 - (3) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
5/5
Trois années après la sortie d'"Amnésie", qui signait là l'entrée remarquée du groupe nimois dans le (trop petit) monde du rock français qui a quelque chose à dire et à faire entendre, Lazuli nous revient avec son nouvel opus, présenté par un livret soigné où le thème des différents titres est amené en anglais, et accompagné de surcroît d'un DVD bonus (nous y reviendrons).

Sur la forme, Gédéric Byar est arrivé avec sa guitare en lieu et place de Marc Almeras, tandis que Sylvain Bayol complète son Stick Chapman par une impressionnante Warr Guitar. Sinon, la liste des percussions est toujours aussi fournie, et bien entendu, l'unique et inimitable Léode vient compléter l'univers sonore inédit de Lazuli.
Au niveau de la forme, "En Avant Doute" reprend les recettes éprouvées sur "Amnésie", mais en les perfectionnant, et en y ajoutant une production que l'on pourra qualifier de parfaite, mettant en valeur une musique désormais plus claire, plus puissante, passant allégrement et sans complexe d'une extrémité à l'autre. Le morceau titre qui introduit l'album résume ainsi à lui tout seul la dualité récurrente entre passages intimistes et chorus énergiques aux arrangements baroques, ces derniers dominés par un son électrique généré par la superposition des guitares et de la Léode.

Une nouvelle fois, les textes inspirés de Dominique Léonetti réconcilieront les réfractaires à la musique délivrée dans la langue de Molière, passant par exemple d'une diatribe violente contre les dirigeants américains ("Le Repas de l'Ogre"), à une merveilleuse déclaration d'amour éternel à sa compagne ("La Valse à Cent Ans" – splendide d'émotion), sorte d'hommage au grand Jacques Brel.
Et que dire de cette reprise du morceau culte de l'Ange ? Magnifier à ce point un "Cap'taine Cœur de Miel" déjà somptueux, cela s'appelle tout simplement la grande classe. Les soli de guitares et de Léode sur fond de marimbas sont carrément fabuleux, et déchirent tout sur leur passage.
Le magnifique "Cassiopée" viendra clôturer en beauté et en douceur une trop courte galette que l'on n'aura de cesse de remettre à son début pour s'immerger encore et encore dans cet univers fantastique.

Inutile de tourner très longtemps autour du pot : "En Avant Doute" est sans conteste l'album de la consécration pour Lazuli, celui qui assoit désormais le groupe à la table des grands du progressif, et que les multiples prestations scéniques de cet été dans les festivals qui comptent n'auront fait que renforcer, déclenchant l'unanimité sur leur passage.
Cerise sur le gâteau, le groupe nous propose en bonus un DVD de grande qualité, bien loin de certains DVD-gadgets-genre-making-of-histoire-de-vendre-l'album-3-euros-de-plus. Ici, nous avons droit à un objet qui justifie pleinement le petit supplément de prix demandé, car amenant un véritable supplément d'âme.
Six titres live magnifiquement montés, pour lesquels on reprochera juste l'absence d'interaction avec le public (que l'on ne voit d'ailleurs pas). Une histoire pleine d'humour sur la genèse de la Léode (je vous conseille de regarder la version anglaise, à mourir de rire), puis un documentaire de 40 minutes sur la tournée du groupe à travers le monde (Mexique, Allemagne, France) et les sessions d'enregistrement de l'album. Enfin, le clip "bucco-dentaire" du Repas de l'Ogre, et un titre live enregistré au cours d'une convention d'Ange complètent le menu, avec l'inévitable photo-gallery.
Vous en voulez encore ? Alors rendez-vous au bord de la scène !!!

Plus d'information sur http://www.lazuli-music.com/



GROUPES PROCHES:
WILLIAM SHELLER, ANGE, PETER GABRIEL

LISTE DES PISTES:
01. En Avant Doute (3:02)
02. Laisse Courir (5:11)
03. Le Repas De L'ogre (5:07)
04. Capitain Coeur De Miel (part 2) (5:03)
05. La Valse à Cent Ans (4:20)
06. Film D'aurore (4:26)
07. Ouest Terne (3:32)
08. L'arbre (4:18)
09. Cassiopée (6:36)


FORMATION:
Claude Leonetti: Léode
Dominique Leonetti: Chant / Guitares
Frédéric Juan: Marimba, Vibes, Percussions
Gédéric Byar: Guitares
Sylvain Bayol: Warr guitar, Stick Chapman
Yohan Siméon: Percussions, Métalophone


TAGS:
-
 
 
(3) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
CORTO1809 - 11/06/2011 -
0 0
5/5
La chenille est devenue papillon. Oubliées les hésitations entre rock et variété de l'album précédent, les compositions manquant parfois d'un caractère suffisant pour accrocher totalement l'attention. Avec "En Avant Doute", Lazuli signe un album ciselé, magnifique, sans temps mort et s'affirme comme l'un des meilleurs (le meilleur ?) groupe rock de la scène française.
Des musiques percutantes et pourtant pleines de finesse, des textes intelligents, des instruments qui varient à plaisir leurs prestation et ce chant fragile, sensible et pourtant si puissant.
Le groupe se permet même de revisiter Ange sans paraître ridicule ni déplacé. Le "Cap'taine Coeur De Miel" inquiétant et bord de la folie de Christian Décamps devient un être humain apitoyant sous la férule de Dominique Léonetti.
Splendide !

URS BLANK - 14/11/2007 -
0 0
3/5
Un peu de fraicheur sur la scène progressive française cela ne peut pas faire de mal, non? Ces mecs gagnent à être connus, ce sont de vrais pros! Maturité dans les textes, diversité dans les compositions. Plein d'humour et en même temps vraiment profond ce disque vaut le détour. J'ai eu l'occasion de les voir en concert au festival Crescendo de St Palais sur Mer (17) dans l'été 2007 et ils m'ont bluffé alors que je ne les connaissais pas du tout! Et le son studio est irréprochable alors pourquoi se priver?
PETER HACKETT - 23/10/2007 -
0 0
5/5
Quel groupe sympathique et original !
La formation est maintenant bien en place et l'instrumentation a pris un amplitude nouvelle, puissante et efficace. Elle met en valeur des textes intelligents interprétrés par un chanteur expressif.

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC LAZULI
DERNIERE ACTUALITE
Gédéric Byar quitte Lazuli
Toutes les actualités sur LAZULI
DERNIER ARTICLE
Prog en Beauce (26 octobre 2013)
4 mois pour organiser un festival de rock progressif en France ... il fallait être fou pour relever un tel défi ! Pari plus que réussi pour la belle équipe de Pete²r Productions. Tous les articles sur LAZULI
DERNIERE INTERVIEW
Une interview de Lazuli n'est jamais comme les autres ! La preuve encore une fois avec la présente réalisée dans le cadre du prog en Beauce II.

NOTES
4/5 (7 avis) 4.2/5 (12 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
TED POLEY: Smile (2007)
A.O.R. Un ensemble sans relief et trop calibré commercialement pour garder le minimum de spontanéité nécessaire à ce genre musical.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
SCAR SYMMETRY: Pitch Black Progress (2006)
DEATH METAL
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT LAZULI
LAZULI_Le-Fantastique-Envol-De-Dieter-Böhm
Le Fantastique Envol De Dieter Böhm (2020)
4/5
3.8/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
LAZULI_Saison-8
Saison 8 (2018)
4/5
3.4/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
LAZULI_Nos-Âmes-Saoules
Nos Âmes Saoules (2016)
5/5
4.1/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
LAZULI_Tant-Que-L-herbe-Est-Grasse
Tant Que L'herbe Est Grasse (2014)
3/5
4/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
LAZULI_Live--l-Abeille-rôde
Live @ l'Abeille rôde (2013)
5/5
4.3/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020