ARTISTE:

CHRISTOPHER

(CANADA)
TITRE:

SMOKE AND ORIGINATION

(2006)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK ATMOSPHERIQUE

TAGS:
Expérimental, Mélancolique, Planant
""
EL_BIA (13.09.2007)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

‘Unique’ est l’adjectif idéal pouvant décrire la musique que nous délivre ce « Smoke And Origination ». Il s’agit là du deuxième album de Christopher, musicien canadien extrêmement talentueux, dont la première galette, « Wer Next Projekt », date de 2001. Il aura donc fallu 5 ans à notre canadien pour pondre ce « Smoke And Origination », sorti en novembre 2006, qui s’avère être une véritable curiosité, pour ne pas dire une énigme mystique…

Déjà, il faut préciser que c’est Christopher lui-même qui a composé tous les titres de cet album ! Vous me direz : et alors ??? Et bien, lorsque l’on pose une oreille sur cette galette, autant dire qu’il faut se rendre à l’évidence : le monsieur est un véritable génie de composition… Plus précisément, la musique de « Smoke And Origination » ne sonne comme aucune autre et repousse les limites des genres musicaux. Les morceaux sont complexes, torturés, envoutants, planants, folkloriques, et progressifs… rien que ça ! Il est quasiment impossible de décrire précisément cet album, mais je vais tout de même m’efforcer de le faire tant bien que mal…

Déjà, commençons par la voix. Christopher est doté d’un timbre haut et clair à la pureté rare, allant parfois jusqu’à rappeler ceux de Devin Townsend ou de Devon Graves. Le rendu est sublime et les lignes de chant éblouissent rien qu’à elles seules !

Concernant la musique en elle-même, celle-ci se fait très noire et torturée dans son ensemble. Certaines sonorités semblent inspirées de l’album « Home » de The Gathering, comme dans « The Following Visual Was Staged », titre qui est d’ailleurs marqué par des tam-tams tribaux renforçant l’ambiance créée. Ces tam-tams se retrouvent sur la plupart des morceaux, avec une mention spéciale sur l’intro de « Spaghetti Terrorist » dans laquelle se déchaine une pluie de percussions… Au passage, ce titre est le plus long de l’album (près de 11 minutes), avec « Sharp Knives ». Ces deux morceaux progressifs/expérimentaux prennent véritablement aux tripes, laissant l’auditeur s’évader dans cet univers inconnu… En effet, « Spaghetti Terrorist » évolue dans une ambiance planante et envoutante avec son petit riff de guitare acoustique soutenu par une rythmique efficace, le tout saupoudré de chœurs rendant l’immersion totale. A noter également des passages instrumentaux surprenants de par leur originalité ainsi que quelques sonorités orientales. « Sharp Knives » est en revanche beaucoup plus entrainante avec une guitare saturée en fond pour donner plus de punch.

Dans un registre bien différent, la très calme « Frailty Scan » rappelle Pain Of Salvation sur un refrain à la guitare tournoyante, suivi par un solo à en faire frissonner l’échine. « An Addendum » est un morceau absolument sidérant, avec une teneure très calme tout du long, pimentée par une montée en puissance dantesque où la voix de Christopher laisse béat d’admiration, pour un rendu faisant penser à Tool… On mentionnera également la belle ballade « Again » concluant l’album dans un registre plus accrocheur et virevoltant, laissant l’auditeur sur une note de bonne humeur.

Mais il est vrai que chaque morceau de ce « Smoke And Origination » mériterait d’être étudié en détail, tant cet album est riche musicalement… D’ailleurs, chaque nouvelle écoute révèle de nouveaux secrets qui se trouvent être légion, et ce pour notre plus grand plaisir !

Il faut néanmoins souligner que cet album ne s’apprivoisera pas facilement, et il faudra beaucoup d’écoutes pour en saisir les subtilités les plus apparentes… « Smoke And Origination » n’est pas un de ces albums qui s’écoute en faisant autre chose à côté : il se déguste lentement… C’est ainsi que je conseille vivement cet œuvre de Christopher à tous ceux qui sont en quête d’une pièce musicale originale, subtile et… Unique !


Plus d'information sur http://www.comecloser.com



GROUPES PROCHES:
-


LISTE DES PISTES:
01. The
SUmmoning
VEctor

02. This
IS
YOur
PLague

03. Sunday
IS
FAlling
APart

04. The
FOllowing
VIsual
WAs
STaged

05. Spaghetti
TErrorist

06. Sharp
KNives

07. Frailty
SCan

08. Purpose?
09. An
ADdendum

10. The
WRaith's
PRogress

11. The
DErivative
HEarts

12. Again

FORMATION:
Christopher: Chant / Guitares / Basse / Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
JORN LANDE: Live In America (2007)
HEAVY METAL -
VINTERSORG: Solens Roetter (2007)
BLACK METAL -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT CHRISTOPHER
CHRISTOPHER_Torched-Laughter
Torched Laughter (2008)
1/5
-/5
AUTOPRODUCTION / ROCK ATMOSPHERIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022