ARTISTE:

VAIPING

(NORVÈGE)
TITRE:

THE GREAT POLAR EXPEDITION

(2007)
LABEL:

KARISMA RECORDS

GENRE:

ROCK

TAGS:
Electro, Planant, Planant
""
TARJY (19.09.2007)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

La Norvège nous démontre d’année en année la qualité naissante de sa scène musicale. On connaissait déjà sa scène progressive, parmi les plus actives en Europe, mais moins sa scène plus « indépendante » hormis sans doute les excellents Madrugada. Vaiping, notre groupe norvégien originaire de Stavanger dont il est question dans cette chronique, possède une base rock indéniable mais il n’hésite pas à beaucoup utiliser des sonorités électroniques et industriels pouvant parfois les rapprocher de la scène indus, electro voir trip-hop. Reste que Vaiping a surtout un don pour développer des ambiances de qualité souvent typiques du mouvement post rock (d’ailleurs le titre caché à la fin de la dernière piste sonne complètement post-rock). Pour simplifier et pour les fondus d’étiquettes, on peut qualifier leur musique de post-rock ambient indus mâtiné d’electro (!!). Bien entendu, ceux pour qui le côté ultra synthétique de ce type de musique répugne peuvent d’hors et déjà passer leur chemin…

Si le début de « Vaiping On The Rocks », premier titre de l’album, fait un peu penser aux allemands de Rammstein avec le nom du groupe scandé par la foule, la suite propose un contenu riche grandement servi par des mélodies simples mais finement travaillées. L’album n’est pas complètement instrumental puisque deux titres, « Vaiping Vaiping » et « Vaiping Vendetta », nous proposent quelques lignes de chants fort basiques et pas des plus réussies pour le premier et célestes et angéliques pour le second. Ces deux morceaux soufflent le chaud et le froid tant le premier n’apporte pas grand-chose alors que le second et son côté très planant typiquement ambient nous régale !

A part sur le premier titre déjà évoqué plus haut, le groupe se montre également fort à son avantage sur l’excellent « Battle Of Bastille » et son début très post-rock mais également dans une moindre mesure sur des titres tels « The Great Polar Expedition » ou « Vaiping Import » comptant pourtant sur assez peu d’artifices (quand la mélodie est là…). A contrario, le plus technoïde « Vaiping Export » me laisse, lui, de marbre.

Au final, même si ce premier album est loin d’être parfait (un peu court et deux titres moins convaincants), il est incontestablement une franche réussite tout en étant fort original. Reste maintenant à espérer que celui-ci permettra à ce jeune groupe norvégien de se faire un nom dans un milieu où il est de plus en plus difficile de percer. Quoi qu’il arrive, de mon côté, j’attends impatiemment la suite !


Plus d'information sur http://www.vaiping.com/



GROUPES PROCHES:
TOOL


LISTE DES PISTES:
01. Vaiping On The Rocks
02. The Great Polar Expedition
03. Battle Of Bastille
04. Vaiping Vaiping
05. Vaiping Export
06. Vaiping 58°58/5°45
07. Vaiping Import
08. Vaiping Vendetta

FORMATION:
Erik Steffensen: Claviers
Espen Hagen: Guitares
Håkon Landmark: Guitares
Ingrid Vetlesen: Chant
Per Magnus Johnsen: Basse
Rune Horvei: Chant / Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
MEKONG DELTA: Lurking Fear (2007)
THRASH -
JUNK FARM: Ugly Little Thing (2007)
HARD ROCK -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT VAIPING
VAIPING_Industrial-Workers-Of-The-World
Industrial Workers Of The World (2012)
3/5
-/5
KARISMA RECORDS / POST ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021