ARTISTE:

IMAGES OF EDEN

(ETATS UNIS)
TITRE:

SUNLIGHT OF THE SPIRIT

(2006)
LABEL:

NIGHTMARE

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
Epique, Technique
""
NICOFRED (20.09.2007)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

La sphère musicale à tendance métal progressif viendra-t-elle s’étoffer avec « Sunlight Of The Spirit, deuxième album d’Images Of Eden, groupe américain originaire de Baltimore ?

Le premier CD (Chapter One) sorti en 2001 sur un label indépendant, fut composé et interprété (à l’exception des parties de batterie) par le charismatique chanteur multi-instrumentiste Gordon Tittsworth. Dès lors, celui-ci se mit en quête de fonder un vrai groupe. Après plusieurs changement de line-up et de nombreux concerts dans les clubs de Baltimore, la stabilisation de la formation autour du chanteur a permis d’aboutir à l’écriture de « Sunlight Of The Spirit », qui vu le jour en 2006.

Images Of Eden offre une prestation qui fait preuve de finesse et de puissance (atouts majeurs dans la mouvance progressive à tendance métal) en alternant morceaux assez cours et pièces plus épiques. Chaque musicien tient sa place avec professionnalisme et efficacité, apportant aux compositions cohésion, mélodie et diversité.

La sombre introduction « Ascension » ouvre l’album, laissant la place à « Kaleidoscope », titre au refrain accrocheur sur lequel la voix puissante de Gordon Tittsworth (qui n’est pas sans rappeler Ray Adler de Fates Warning), permet d’entrevoir une suite plutôt prometteuse.
Le côté heavy est bien présent tout au long de l’album, en témoigne « Beyond the Horizon » avec son riff bien rentre dedans, couplé d’arpèges au son clair sur lesquels la voix vient se greffer avant que n’éclate un solo mélodique à souhait. « Alladin » officie également dans un registre heavy/prog bien enlevé.
Le groupe fait preuve d’un habile talent pour conjuguer les ambiances acoustiques et électriques, comme sur « Dream catcher » où se côtoient de nombreux changements de rythmes sur fonds de piano classique et de soli de guitares aux sons clairs puis saturés, tandis que « To Live Another Day » amorce un virage plus classique, au couplet/refrain facilement mémorisable.
Le titre phare « Sunlight Of The Spirit » forme une trilogie composée d’ « Emerald Rain » dans laquelle règne une ambiance feutrée, bordée d’arpèges acoustiques avant une montée en puissance qui enchaîne sur « I Remember When », nettement plus féroce tant au niveau de la voix que de l’instrumentation, pour conclure sur « Through October Skies », amorçant un retour électro-acoustique brillant et plein de finesse. « Midnight’s Tide », qui clôture cet opus de fort belle manière, déboule avec un mélange d’énergie et de subtilité pour finir dans une ambiance nettement plus planante. Assurément une grand moment de musique progressive.

La production soignée mais sans artifice procure à cet album un son clair et compact. Images Of Eden jongle avec aptitude et élégance entre les ambiances complexes et plus accessibles. Pour répondre à la question précédemment posée, « Sunlight Of The Spirit » impose Images Of Eden comme un groupe prometteur, capable de se faire une place de choix dans la sphère métal progressif.


Plus d'information sur http://www.imagesofeden.com/





LISTE DES PISTES:
01. Ascension - 00:48
02. Kaleidoscope - 03:17
03. Beyond The Horizon - 04:37
04. To Live Another Day - 03.04
05. Dream Catcher - 08:18
06. A Midsummer Night's Dream - 04:53
07. Alladin - 03:38
08. Emerald Rain - 05:03
09. I Remember When - 04:36
10. Through October Skies - 04:21
11. Etheral - 01:13
12. Midnight's Tide - 11:11

FORMATION:
Bill Harris: Claviers
Bryan Wierman: Basse
Dennis Mullin: Guitares
Gordon Tittsworth: Chant / Claviers
Matt Kaiser: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
MINISTRY: The Last Sucker (2007)
HEAVY METAL -
NIGHTWISH: Dark Passion Play (2007)
METAL MELODIQUE -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT IMAGES OF EDEN
IMAGES-OF-EDEN_Rebuilding-The-Ruins
Rebuilding The Ruins (2011)
3/5
3/5
NIGHTMARE / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021