ARTISTE:

T-BO

(BELGIQUE)
TITRE:

WE STAY TOGETHER

(2007)
LABEL:

MUSEA

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Acoustique, Instrumental, Intimiste, Mélancolique
""
BATRIC (21.09.2007)  
1/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

T-Bo est un groupe à l’histoire particulière. Ce groupe a été initié par un papa qui avait un fils du prénom de Thibaut. Ce garçon de 19 ans était une personne extraordinaire.
Et puis il y a l’autre, cet homme qui avait bu un bon coup et s’était bourré de substances douteuses. Dans les toxicos et gros consommateurs d’alcool, il y a ceux qui décident de se coucher une fois qu’ils sont à plat, ceux qui se mettent derrière une guitare et délirent plus ou moins bien, et puis il y a ceux, peu recommandables, qui se mettent derrière le volant de leur voiture et vont faire un tour.
En septembre 2003, Thibaut a croisé sur sa route cette dernière catégorie de personnage et ne s’en est pas sorti.
Un mois après, son papa décidait d’écrire l’album dont il est question ici.

Voici donc l’un des plus beaux hommages que l’on peut faire à un enfant disparu, ce point-là ne se discute pas.

Dès la première écoute (et les suivantes confirment cette impression), on sent que Philippe, le papa, a tout mis là-dedans : l’amour pour un être cher et la douleur de l’absence, évidemment, mais également le souvenir des bons instants.

Mais qu’en est-il musicalement parlant ?
J’avoue pour ma part que si la démarche est éminemment noble, j’ai beaucoup plus de doutes sur l’intérêt purement musical de "We Stay Together".
Soutenues par une production d’une qualité exemplaire, les compositions mettent en avant une flûte omniprésente chargée d’un grand nombre de mélodies et un saxo à mi-chemin entre l’accompagnement et le chorus. La guitare s’offre tout de même quelques bonnes parties mélodiques tandis que la section rythmique et les claviers sont majoritairement utilisés de façon plutôt basique, sans grande originalité.

Et ce manque d’originalité sera le principal reproche que je ferai à cet album.

L’originalité ne fait pas tout, loin s’en faut, mais l’ensemble de cet album me laisse un arrière-goût d’académisme et, en particulier dans les lignes de flûte et les accompagnements de saxo, j’ai beaucoup trop souvent l’impression d’entendre l’application pure et simple de règles de composition comme on peut les lire dans une théorie musicale de conservatoire.

Ce disque me touche, mais je pense qu’il me touche à cause de la tragédie qui lui a donné naissance et qu’il manquerait peu de choses pour qu’il me touche tout court.
Certes, des morceaux tels "Tears In The Rain", avec sa montée progressive, et "Differents Kinds Of Life", et son final fort bien trouvé, sembleront me contredire mais deux morceaux seulement sur quatorze ne me permettront jamais de classer un album dans la catégorie "indispensables" de ma discothèque.

L’intention est belle, les moyens techniques sont là, il manque à mon avis une bonne dose de laisser-aller pour sortir des sentiers battus et le deuxième album pourrait être bien meilleur.


Plus d'information sur http://t-bo.net



GROUPES PROCHES:
-


LISTE DES PISTES:
01. Play It
02. Take Time
03. Different Kinds Of Life
04. Going On
05. You Will Find
06. Love Is Everything
07. Tears In The Rain
08. Your Gentleness
09. Love And Energy
10. Treasured Moments
11. Teach Me
12. Parallel Directions
13. See You Later
14. Sending Love

FORMATION:
Antoine Landrin: Darbouka
David Epis: Guitares
Fabian Damanet: Didgeridou
Gaetan Leboutte: Congas, Bongos
Hugues Gillard: Claviers / Trompette
Jean Quoilin: Saxophone
Louise Bourgois: Flûte
Mano Fauville: Basse
Philippe Laloux: Guitares / Batterie
Pierre Gillet: Flûte traversière
Stany Lecharlier: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
1/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
COMMUNIC: Waves of Visual Decay (2006)
THRASH -
EYEFEAR: A World Full Of Grey (2007)
METAL PROGRESSIF - Avec cet album audacieux et d'une tristesse envoûtante, les Australiens font preuve d'une personnalité déjà bien trempée.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021