MW / Accueil / Chroniques / HIGH WHEEL: Live Before the Storm
GROUPE/AUTEUR:

HIGH WHEEL

(ALLEMAGNE)

TITRE:
LIVE BEFORE THE STORM
ANNEE PARUTION:
2006
LABEL:
PROGRESS RECORDS
GENRE:
ROCK PROGRESSIF
"Porte d'entrée idéale pour les auditeurs friands de nouvelles découvertes progressives, ou bien synthèse parfaite pour les fans en attendant la réédition des premiers albums, ce "Live Before the Storm" est sans conteste une des meilleures production live de ces dernières années"
TONYB - 17.09.2007 -
Quatre années se sont écoulées depuis la parution de l'indispensable "Back From the Void", album qui a définitivement assis High Wheel comme un des noms qui comptent dans la scène progressive actuelle. Après quatre livraisons "studio", ce "Live Before the Storm" se présente comme un véritable best-of, venant à point couronner une première décennie d'existence. La sélection des titres pioche ainsi à part égale dans chaque album et n'oublie aucun grand moment de la carrière discographique du groupe.

Petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas encore la teneur de la musique délivrée par nos voisins allemands : nous sommes en présence d'un rock progressif sombre et baroque qui s'appuie notamment sur une section rythmique bien présente et des guitares agressives juste comme il faut, et mêlant tour à tour passages dissonants et purs moments mélodiques que ne renieraient pas les barons du néo-prog. Vous saupoudrez le tout d'une inspiration sans limite déroulant ses méandres dans des morceaux longs à tiroir, et déboule alors entre les oreilles un des ténors du progressif moderne.

Loin des relents bootlegs d'un certain "Live à Lormont", ce double album est correctement produit et met idéalement en valeur les qualités du groupe. On notera quelques échanges en allemand avec le public, ce dernier se révélant d'ailleurs plutôt discret dans ses encouragements.
Certes, la musique d'High Wheel ne s'offre pas facilement au premier venu, et les deux heures de musique présentes sur ce double cd auront peut-être du mal à se digérer en une seule écoute. Mais celui qui fera l'effort de s'immerger dans cet univers ne pourra que s'en réjouir. Et si certains doutent encore de la qualité et du potentiel de ce groupe, il suffira de se goinfrer des 26 minutes de "There" allongé pour l'occasion de 7 minutes par rapport à sa version originale, pour se convaincre définitivement que High Wheel n'usurpe en rien tous les lauriers qu'on leur aura tressés ici et là depuis le début de leur aventure.

Porte d'entrée idéale pour les auditeurs friands de nouvelles découvertes progressives, ou bien synthèse parfaite pour les fans en attendant la réédition des premiers albums, ce "Live Before the Storm" est sans conteste une des meilleures production live de ces dernières années. Et au contraire de bon nombre de groupes, High Wheel a l'honnêteté d'éviter la redite pure et simple de son dernier album studio pour remplir la majorité de ce double cd : c'est tout à leur honneur.

Plus d'information sur http://www.high-wheel.de/


GROUPES PROCHES:
SPOCK'S BEARD, KING CRIMSON, ALIAS EYE, ECHOLYN, SATELLITE, IZZ, GENTLE GIANT, THE AMBER LIGHT, ZEN CARNIVAL

LISTE DES PISTES:
01. Open Lines - 14:52
02. Void - 5:51
03. The Screamer - 12:35
04. Gear-wheels - 4:24
05. Gnithon's Promise - 4:09
06. There - 26:40
07. Outside The Circles - 18:57
08. Try An Error - 5:17
09. High Wheel In The Sky Part 1 - 11:22
10. The Four Reasons - 13:43
11. Into Voyage - 11:56
12. Hate Hounds - 6:18


FORMATION:
Andreas Lobinger: Chant / Guitares / Claviers
Erich Kogler: Chant / Basse / Claviers
Uli Jenne: Batterie
Wolfgang Hierl: Chant / Guitares / Claviers / Flute


TAGS:
Live
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC HIGH WHEEL
 
NOTES
 
4/5 (2 avis)
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT HIGH WHEEL
 
HIGH-WHEEL_Live-Before-the-Storm Live Before the Storm (2006)
PROGRESS RECORDS / ROCK PROGRESSIF
HIGH-WHEEL_Back-From-The-Void Back From The Void (2002)
QUIXOTE / ROCK PROGRESSIF
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019