GROUPE/AUTEUR:

TEXTURES

(HOLLANDE)

TITRE:
DRAWING CIRCLES (2006)
LABEL:
LISTENABLE RECORDS
GENRE:
DEATH METAL

""
STRUCK - 04.10.2007 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
5/5
Après avoir titillé les oreilles des plus avertis d’entre vous en 2004 avec un « Polars » déjà de haute volée, les hollandais –volants pour le coup- nous reviennent 2 années plus tard avec un deuxième effort ; celui de la consécration ?

Avant de nous lancer dans une description de ce « Drawing Circles » signalons un changement qui a son importance : le chant auparavant braillé –diront ses détracteurs- par Peiter Verpaalen est dorénavant tenu par Eric Kalsbeek… Et si je dis que ce changement a son importance, je pèse mes mots ! En effet, les lignes de chant HxC -sources d’irritation voire de total rejet pour certains- ont totalement disparues pour faire place à un chant death/thrash à la manière d’un Bjorn Trip (Soilwork)…

Un peu trop rapidement catalogué descendant de Messhuggah à la sortie de « Polars » (avouez qu’il y a pire comme lien de parenté !), Textures a parfaitement su digérer ses influences marquantes pour nous proposer un merveilleux « Drawing Circles »…

La première chose qui nous frappe (le mot n’est on ne peut mieux choisi) c’est le son… Quel son ! Une production tout simplement énorme au service de terrifiants riffs syncopés qui tachycarde sur une batterie fulgurante et en perpétuel contretemps.

« Drawing Circles » débute donc sur ces bases impressionnantes le temps de 2 titres ébouriffants proposant malgré tout quelques plages atmosphériques magiques à la manière d’un Devin Townsend… A peine a t-on le temps de respirer via un calme intermède, que les hollandais nous remettent une nouvelle gifle aux marques Pantera (« Stream of Consciousness ») et enchaînent sur une mise au point… En effet, si les puristes du style prog’ pouvaient nier jusqu’à maintenant tout amalgame entre death et prog, la sublime pièce montant en crescendo qu’est « Upwards » met tout le monde d’accord. Un groupe extrême auteur d’un tel titre ne peut que se voir attribuer l’étiquette « prog » dans le fond quelque en soit la forme : rock, néo, métal… death en l’occurrence ! Les choses étant réglées avec les progréssistes, Textures reprend son étourdissante démonstration sur les bases initiales affolantes : riffs heavy saccadés, batterie digne de Gene Hoglan et changements de rythmes/breaks incessants… Mais il est dit que Textures nous impressionnera jusqu’au bout avec l’intro du fabuleux « Touching Absolute » digne des meilleurs groupes de jazz fusion et surtout le gigantesque riff instrumental final hypnotique de « Surreal State of Enlightement » à la manière de celui répétitif de « Deliverance » d’Opeth !

C’est simple, « Drawing Circles » est grandiose… Textures arrive à nous sortir un opus rare qui s’écoute d’une traite et que l’on s’empresse de repasser béatement les 48 trop courtes minutes terminées… Les amateurs de death technique seront comblés : le contenu soutient la comparaison à l’artwork tout simplement sublime… Indispensable !

Plus d'information sur http://www.texturesband.com/



GROUPES PROCHES:
CLAMPDOWN, DEVAUX, THE NEW DOMINION, SAW, HAUCHARD, MESHUGGAH, DISPERSE, TESSERACT, DEVIN TOWNSEND, TARDIVE DYSKINESIA

LISTE DES PISTES:
01. Drive (2:26)
02. Regenesis (4:57)
03. Denying Gravity (5:15)
04. Illumination (1:56)
05. Stream Of Consciousness (6:48)
06. Upwards (6:06)
07. Circular (5:13)
08. Millstone (3:42)
09. Touching The Absolute (8:07)
10. Surreal State Of Enlightenment (3:49)


FORMATION:
Bart Hennephof: Guitares
Dennis Aarts: Basse
Eric kalsbeek: Chant
Jochem Jacob: Guitares
Richard Rietdijk: Claviers
Stef Broks: Batterie


TAGS:
Chant guttural, Lourde, Planant, Technique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC TEXTURES
DERNIERE ACTUALITE
La tournée d'adieu de TEXTURES passera par le CCO
Toutes les actualités sur TEXTURES
DERNIER ARTICLE
TEXTURES + UNEVEN STRUCTURE + NOVELISTS - LE DIVAN DU MONDE (PARIS) - 26 FEVRIER 2016
A l'occasion de ce qui pourrait bien être l'affiche djent de l'année, Music Waves a revêtu son costume de spécialiste ès-metal progressif moderne... Tous les articles sur TEXTURES
DERNIERE INTERVIEW
Dans le cadre de la promotion du 3e opus de Textures -« Silhouettes »- Music Waves a rencontré Jochem Jacob, guitariste/producteur des ébouriffants hollandais…

NOTES
- /5 (0 avis) 4.8/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
THE ORDER: Metal Casino (2007)
HARD ROCK Tout fan de hard rock musclé ne peut que succomber aux qualités de cet album qui réussit un sans faute.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
IVORY MOON: Human Nature (2007)
METAL MELODIQUE De bonnes idées sont disséminées ça et là mais elles ne suffisent pas à rattraper la faiblesse des compositions ni le manque d'inspiration dont font preuve les Italiens.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TEXTURES
TEXTURES_Phenotype
Phenotype (2016)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / DJENT
TEXTURES_Dualism
Dualism (2011)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / DEATH METAL
TEXTURES_Silhouettes
Silhouettes (2008)
4/5
-/5
LISTENABLE RECORDS / DEATH METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020