GROUPE/AUTEUR:

IQ

(ROYAUME UNI)

TITRE:
ARE YOU SITTING COMFORTABLY (1989)
LABEL:
GIANT ELECTRIC PEA
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

""
BATRIC - 29.08.2003 - (2) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
1/5
Are You Sitting Comfortably ? est un album qui porte très bien son nom. Tout fan d'IQ qui a découvert ce groupe par le biais de Subterranea, The Wake ou Tales From The Lush Attic doit s'asseoir très confortablement avant l'écoute de cet opus tant le choc est brutal. Même les plus grands groupes commettent des erreurs, on se souvient de Holidays In Eden de Marillion ou de Pleasure And Pain de Saga, mais il y a des groupes qui savent pousser la médiocrité à son paroxysme et IQ est de ceux-là.

Si Nomzamo laissait supposer que le recrutement de Paul Menel en remplacement de Peter Nicholls au chant était peut-être une erreur, Are You Sitting Comfortably ? le confirme. Cet album n'est qu'une suite de compositions insipides typiques des années 80's et calibrées pour un passage en radio, à la différence près qu'en 1989, même les radios n'y ont porté aucune attention.

Le premier morceau, après une introduction pourtant typiquement dans la veine progressive, s'avère une pâle copie des tubes de la vague new-wave de l'époque. Tout y est, mélodie basique et absence d'imagination. Si l'on peut éventuellement pardonner ce que l'on espère être une simple erreur, la déception est totale dès les premières notes de Drive On, tant la rythmique et la mélodie de ce second morceau semblent inspirés d'Indochine, groupe phare des années 80's mais ayant à priori peu de rapport avec la ligne directrice suivie par IQ à ses débuts.

Durant tout l'album, certains musiciens essaient courageusement de sauver les apparences en restant fidèles à leur style personnel, à l'image du guitariste Mike Holmes et du batteur Paul Cook, mais l'ensemble reste très faible et seul l'instrumental Nostalgia mérite que l'on s'y attarde éventuellement.
Une erreur comme on aimerait ne jamais en voir mais que la suite de la carrière d'IQ nous aidera heureusement à oublier.

Plus d'information sur http://www.iq-hq.co.uk/



GROUPES PROCHES:
MORPHELIA, STEVE THORNE, ZEN CARNIVAL, ALSO EDEN, SUBTERRA, CENTRAL PARK, FORGOTTEN SUNS, ANUBIS, LANDMARQ, LA TULIPE NOIRE

LISTE DES PISTES:
01. War Heroes
02. Drive On
03. Nostalgia
04. Falling Apart At The Seems
05. Sold On You
06. Through My Fingers
07. Wurensh
08. Nothing At All


FORMATION:
Martin Orford: Claviers
Mike Holmes: Guitares
Paul Cook: Batterie
Paul Menel: Chant
Tim Essau: Basse


TAGS:
Neo
 
 
(2) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
REALMEAN - 27/03/2015 -
0 1
3/5
Bâclé, un peu ringard, limite risible. On dirait un premier essai. Je parle du front-cover. La musique quant à elle n’est pas ridicule, loin de là : d’accord, les percussions formatées à outrance sont presque aussi agaçantes que sur l’album précédent, mais la production sonore a beaucoup progressé, permettant enfin de rendre audibles les multiples composantes instrumentales émaillant les compositions. Par ailleurs, "Are you sitting…" est nettement plus homogène que "Nomzamo" : de nouveau, on trouve un sens musical à cet IQ.
Beaucoup de plaisir, notamment, à l’écoute de l’ensemble 'Nostalgia / Falling apart at the seams', énergiquement hypnotique, ainsi que du tranquille et puissant 'Nothing at all'.
Et tout ça, ça nous fait 3 étoiles… What else ?

PICSO - 29/01/2011 -
0 0
2/5
J'ai mis 6 à cet album parce que je ne le trouve pas aussi prodigieusement mauvais que ça pour se mériter un 2/10 ...
Je trouve que certains morceaux sortent assez bien du lot pour mériter qu'on s'y penche avec un peu plus d'intérêt. Ok, "Drive On", "Sold on You" et "Through my Fingers" ne font vraiment pas honneur au groupe (loin de là) mais demeurent audibles. "War Heroes" quant à lui est sympatoche. "Wurensh" est le titre le plus fort de l'album, un super morceau prog qui gagnerait à être joué en live avec la voix de Nichols.
Ensuite on peut aussi s'attarder sur "Nostalgia/Falling Apart and the Seams" qui nous rappelle que les autres membres d'IQ étaient encore sur le coup!
Faute de goût ? Pas tout à fait...
Paul Menel n'a pas réussi à totalement descendre le groupe dans ses abysses, mais il est clair que cet album est indigne des autres perles du groupe (Nomzamo n'était pas une perle du groupe, j'entends bien).

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC IQ
DERNIERE ACTUALITE
IQ: Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur IQ
NOTES
2.3/5 (3 avis) 2.5/5 (11 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
KAMELOT: Epica (2003)
METAL MELODIQUE
 
CHRONIQUE SUIVANTE
LOST HORIZON: A Flame To The Ground Beneath (2003)
METAL MELODIQUE
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT IQ
IQ_Resistance
Resistance (2019)
5/5
4.1/5
GIANT ELECTRIC PEA / ROCK PROGRESSIF
IQ_The-Road-Of-Bones
The Road Of Bones (2014)
4/5
4.1/5
REPLICA / ROCK PROGRESSIF
IQ_Frequency
Frequency (2009)
4/5
4.6/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
IQ_Stage
Stage (2006)
3/5
4/5
GIANT ELECTRIC PEA / ROCK PROGRESSIF
IQ_Iq--The-Twentieth-Anniversary-Show-Dvd
Iq20 - The Twentieth Anniversary Show Dvd (2005)
4/5
4/5
GIANT ELECTRIC PEA / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020