ARTISTE:

TRION

(HOLLANDE)
TITRE:

PILGRIM

(2007)
LABEL:

CYCLOPS

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Mélancolique
"Pour ce nouvel album, Trion reprend les recettes éprouvées dans "Tortoise" : des morceaux lents, exclusivement instrumentaux, dominés par les claviers"
TONYB (09.10.2007)  
2/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Fondé par deux "Flamborough Head" et un "Odycisse" (début de la parenthèse Gala - ce dernier étant en l'occurrence le mari de la chanteuse du premier groupe cité – fin de la parenthèse Gala), groupes bien connus de la scène progressive hollandaise, Trion, dont le nom est la contraction de trio et mellotron, se veut un hommage à ce dernier instrument et aux musiques qui l'ont accueilli dans les années "septante". A noter toutefois que le groupe n'utilise pas de Mellotron, mais uniquement des samples de 7 sonorités produites par ce merveilleux instrument. Auteur d'un premier album rapidement oublié pour cause de monotonie avérée, nos amis de l'autre plat pays nous reviennent quatre ans plus tard avec "Pilgrim", nouvel épisode des aventures de la tortue Jemetrion dans, je cite, un monde magnifique plein de questions et de réponses.

Musicalement, le groupe reprend (hélas diront certains), les recettes éprouvées dans "Tortoise" : des morceaux lents, exclusivement instrumentaux, dominés bien entendu par les claviers, et une guitare aux accents tantôt floydiens, tantôt bluesy ou tout simplement acoustiques. Les mélodies peuvent être qualifiées d'obédience camélienne, en plus simpliste toutefois, avec une tendance new-age sur certaines plages.

'Pilgrim' ouvre le bal et plante le décor en distillant dès les premiers accords une magie mélancolique, qui perdurera tout au long de ces 8 premières minutes. Les plages suivantes continueront à développer ces ambiances, et très rapidement la monotonie va s'installer, la faute essentiellement à des tempos peu variés. Je ne pourrais m'empêcher ici de faire un parallèle avec la dernière production de Flamborough Head, "Tales of Imperfection", au sujet de laquelle je formulerais la même critique.
Aussi, même quand un 'The Magnificent Forest' nous offre 2 minutes de prog à la Genesis des seventies, c'est pour mieux retomber ensuite dans cette sempiternelle ambiance certes propice à la détente et la relaxation, mais franchement lassante sur la durée. L'apogée, si l'on peut s'exprimer ainsi, de cet ennui va ainsi être atteinte sur les plages 9 à 12, qui finiront par achever l'auditeur inattentif.
Et ce dernier passera alors à côté d'un formidable epic, 'Franck' qui, tout du long de ses valeureuses 23 minutes, va d'un seul coup d'un seul réconcilier l'auteur frustré de ces lignes avec cet album. Toutes les bonnes recettes du prog instrumental façon Genesis/Camel sont déclinées dans ce morceau. Même la guitare d'Eddie Mulder va finir par s'énerver (doucement quand même), en posant quelques interventions aux sonorités métalliques sur des mélodies qui prennent enfin une dimension intéressante pour le cerveau des amateurs exigeants que nous sommes.

Finalement, après 50 minutes de musique d'intérêt très discutable, Trion finit par sauver la mise avec un titre qui apparaît pourtant quelque peu hors contexte. "Franck" ne tracerait-il alors pas la ligne à suivre pour les prochaines aventures du groupe ? Pour ma part, je ne saurais que trop le conseiller à notre trio.


Plus d'information sur http://www.flamboroughhead.nl/trion/home.htm



GROUPES PROCHES:
FLAMBOROUGH HEAD, YES, GENESIS, CAMEL


LISTE DES PISTES:
01. Pilgrim - 7:45
02. Silence Of The Universe - 4:42
03. Walk On Land - 5:16
04. How We Used To Go - 2:09
05. The Magnificient Forest - 4:58
06. Reveal The Mystery - 4:12
07. Giant Man - 4:35
08. The Book - 5:51
09. Blue Shadows - 3:07
10. A Dream - 2:01
11. The Deep Ocean - 4:03
12. Out There Somewhere - 4:26
13. Franck - 22:57

FORMATION:
Eddie Mulder: Guitares / Basse
Edo Spanninga: Claviers
Menno Boomsma: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
D.F.A.: Kaleidoscope (2007)
JAZZ -
HUMAN ZOO: Over The Horizon (2007)
A.O.R. - Cet opus manque trop d’originalité et de personnalité pour déclencher l'enthousiasme sur plus de la moitié des morceaux.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TRION
TRION_Funfair-Fantasy
Funfair Fantasy (2013)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
TRION_Tortoise
Tortoise (2003)
2/5
-/5
CYCLOPS / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021