DARKSUN

(ESPAGNE)

THE DARK SIDE

(2007)
LABEL:

METAL HEAVEN

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
Symphonique, Technique
""
NICOFRED (08.10.2007)  
4/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Darksun est une formation hispanique, fondée en 2002 sur les reliques de Northwind. Après un premier album diffusé en 2004 et récemment signé sur le label FC Metal, «The Dark Side» voit le jour en 2007, suite à la sortie en 2006 de sa version espagnole intitulée « El Lado Oscuro ».

A l’instar de leurs compatriotes sud américains, les formations espagnoles ont certes un retard non négligeable en terme de notoriété dans le domaine du métal progressif, mais avec l’arrivée de cet album de Darksun, le cours des évènements peut amorcer un regain d’intérêt et de curiosité en faveur des formations issues de la péninsule ibérique.

L’axe musical majeur émanant de «The Dark Side» est un métal mélodique progressif à tendance symphonique, interprété par des musiciens expérimentés. Cette association renforce d’avantage l’univers harmonieux, lyrique et varié dans lequel le groupe s’épanouit. En marge de l’expérience probante dont font preuve les musiciens en studio, l'aisance que dégage le quintet s’affirme au fur et à mesure de l’écoute de chaque composition. La production est à la hauteur, mettant en avant des arrangements somptueux.

La structure des titres se fonde sur un canevas tissé de complexité et d’efficience, tout en restant accessible. L’utilisation des claviers, bien en avant sur la plupart des morceaux, renforce cette impression de lyrisme, en apportant de surcroît une touche émotionnelle intense. La voix singulière et parfois haut perchée entre en parfaite harmonie avec cette combinaison. Les guitares, quant à elles, distillent des accords furieux hachés à la moulinette, tandis que le soliste aligne un savoir-faire indéniable dans un esprit typiquement métal progressif. La section rythmique assure véritablement avec vigueur et précision.
Cette atmosphère chargée de contrastes pousse le groupe à enfoncer le clou avec des refrains imparables, véritablement prêts à faire de Darksun une référence en la matière.

Un souffle conquérant et dynamique surplombe cette production. En effet, tous les ingrédients sont là pour faire reconnaître Darksun comme une valeur sûre. L'inspiration du groupe lui permet de s’affirmer sans plagier, se révélant ainsi comme un concurrent de poids face aux récentes productions scandinaves. Le talent n’ayant heureusement pas de frontière, une attention particulière se révèle donc nécessaire pour garantir à ce groupe toute la reconnaissance qu’il mérite.
- Site officiel
GROUPES PROCHES:
ANGRA

LISTE DES PISTES:
01. Invocation - 01:17
02. The Dark Side - 04:49
03. A Hero Reborn - 06:01
04. Slaves Of Fear - 06:29
05. Blood Brothers - 05:17
06. Prisoners Of Fate - 04:49
07. Echoes Of The Past - 04:26
08. Elegy Part 1 Confrontation - 04:27
09. Elegy Part 2 Light Between The Darkness - 01:28
10. Elegy Part 3 Agony - 02:11
11. Legend - 02:08

FORMATION:
Dani González: Chant / Guitares
Pedro Junquera: Basse
Rafa Yugueros: Batterie
Tino Hevia: Guitares
Victor Fernández: Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
3.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
KROKUS: Rock The Block (2003)
HARD ROCK - Ce n’est pas avec cet album que Krokus affirmera sa propre marque de fabrique à côté d'AC/DC.
D.F.A.: Kaleidoscope (2007)
JAZZ -
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024