GROUPE/AUTEUR:

LAZULI

(FRANCE)

TITRE:
AMNÉSIE (2003)
LABEL:
MUSEA
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

"Premier album de Lazuli, "Amnésie" présente déjà toutes les caractéristiques du style si particulier des gardois.
"

TONYB - 12.10.2007 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Groupe originaire de la région nimoise, Lazuli est en passe de devenir la nouvelle coqueluche des aficionados de progressif made in France, avec ce côté décalé qui caractérise bien souvent les groupes originaires de l'hexagone.

Lazuli présente en effet une formation complètement originale, avec un line-up délaissant les traditionnels basse et claviers, pour les remplacer par un Stick Chapman et des percussions de conservatoire, marimbas et vibraphones inclus. De plus, Lazuli est le seul groupe au monde à compter en son sein une Léode : normal me direz-vous, puisque son inventeur n'est autre que Claude Léonetti. Il dispose ainsi d'un instrument hybride, sorte de croisement entre une guitare électrique et un synthétiseur, permettant des effets sonores complètement inédits. Deuxième album du groupe, "Amnésie" vient d'être réédité par Musea en prélude à la sortie du dernier opus, "En Avant Doute". Si ce dernier vient affirmer de façon magistrale la place du groupe dans le paysage rock français, "Amnésie" présente déjà toutes les caractéristiques du style si particulier des gardois.

Evoluant dans un univers que l'on pourrait qualifier de world progressif, Lazuli parvient à nous faire voyager dans son monde avec des chansons ne dépassant quasiment jamais 5 minutes. Mais, à l'inverse de ce que le groupe décrit si bien dans ses "Chansons Nettes" (… vides de toute inspiration, roulées dans les paillettes, enrobées de violon pour séduire nos assiettes …), il nous entraîne dans une farandole poétique où les textes ciselés sont soutenus de manière magistrale par une musique aux arrangements subtils.

Cette dernière passe ainsi sans complexe d'un passage intimiste à des chorus puissants, même si ces derniers sont ici quelque peu contenus par une production toute en retenue. Les performances live du groupe leur donneront une toute autre ampleur.

Grâce à sa formation, Lazuli nous emmène aux quatre coins de l'échiquier musical : percussions tribales renforcées par le jeu des marimbas donnant une couleur africaine, passages orientalisants ("Merci"), musique de fanfare ("Mal de Chien"), guitares et Léode stridantes ("L'Impasse") … Le tout est cornaqué de voix de maître par Dominique Léonetti, son amplitude lui permettant d'évoluer aussi bien dans les graves que dans les aigus avec aisance, mais aussi d'alterner chansons intimes et performances puissantes.

Album de la confirmation du talent du groupe, "Amnésie" est à conseiller à tous ceux qui veulent sortir des sentiers battus (et rebattus). Véritable invitation au voyage, laissez-vous emporter par la richesse des mots et des ambiances de cet album. Et surtout, n'oubliez pas de déguster Lazuli en live : c'est un moment d'une rare intensité.

Plus d'information sur http://www.lazuli-music.com/



GROUPES PROCHES:
PETER GABRIEL, ANGE, WILLIAM SHELLER

LISTE DES PISTES:
01. Une Ombre Au Tableau - 3:19
02. Un Automne - 3:38
03. Chansons Nettes - 2:30
04. Rien D'important - 3:52
05. Mal De Chien - 4:13
06. Nos Voix Se Mélangent (live) - 5:49
07. Naïf - 4:08
08. Un Hiver - 3:58
09. Merci - 5:20
10. Un Printemps - 2:09
11. Un Été - 2:53
12. L'impasse - 4:00
13. Naïf² - 4:30
14. Amnésie - 6:19


FORMATION:
Claude Leonetti: Léode
Dominique Leonetti: Chant / Guitares
Frédéric Juan: Marimba, Vibraphone, Percussions
Marc Almeras: Guitares
Sylvain Bayol: Stick Chapman
Yohan Siméon: Percussions, Métalophone


TAGS:
Happy / Délirant, Planant
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
CORTO1809 - 31/05/2011 -
0 0
3/5
"Amnésie" n'est pas exempt des défauts d'un album de jeunesse, certains titres étant un peu trop linéaires et parfois proches d'une certaine variété FM française que je ne goûte guère ('Une Ombre au Tableau', 'Merci'). Mais fort heureusement, il s'agit là d'exceptions largement compensées par des titres ciselés, gorgés d'une doucereuse mélancolie ('Un Automne', 'Mal De Chien', 'Un Hiver') et capables de montées en puissance qui embarquent l'auditeur ('Nos Voix Se Mélangent', 'L'Impasse').
Les compositions, majoritairement intimistes, sont variées et légèrement décalées (mélopées orientales, musique de cirque bancale, rock asymétrique et à la limite de la dissonance consentie), réussissant à captiver l'attention jusqu'à la fin de l'album.
Découvrant ce groupe sur le tard, j'avoue avoir été séduit par ce disque tout en finesse et dominé par le chant très pur de Dominique Léonetti, qui sait distiller avec subtilité toute l'émotion nécessaire.

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC LAZULI
DERNIERE ACTUALITE
Gédéric Byar quitte Lazuli
Toutes les actualités sur LAZULI
DERNIER ARTICLE
Prog en Beauce (26 octobre 2013)
4 mois pour organiser un festival de rock progressif en France ... il fallait être fou pour relever un tel défi ! Pari plus que réussi pour la belle équipe de Pete²r Productions. Tous les articles sur LAZULI
DERNIERE INTERVIEW
Une interview de Lazuli n'est jamais comme les autres ! La preuve encore une fois avec la présente réalisée dans le cadre du prog en Beauce II.

NOTES
3/5 (1 avis) 3.2/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
FRÉDÉRIC MAILLET: Stratégie Lunaire (2006)
AUTRES
 
CHRONIQUE SUIVANTE
BIG BOY: Hail The Big Boy (2007)
ROCK
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT LAZULI
LAZULI_Le-Fantastique-Envol-De-Dieter-Böhm
Le Fantastique Envol De Dieter Böhm (2020)
4/5
3.8/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
LAZULI_Saison-8
Saison 8 (2018)
4/5
3.4/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
LAZULI_Nos-Âmes-Saoules
Nos Âmes Saoules (2016)
5/5
4.1/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
LAZULI_Tant-Que-L-herbe-Est-Grasse
Tant Que L'herbe Est Grasse (2014)
3/5
4/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
LAZULI_Live--l-Abeille-rôde
Live @ l'Abeille rôde (2013)
5/5
4.3/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020