ARTISTE:

MASTERPLAN

(ALLEMAGNE)
TITRE:

MASTERPLAN

(2003)
LABEL:

AFM RECORDS

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
Chant éraillé
""
BATRIC (29.08.2003)  
2/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Masterplan est le groupe formé en 2001 par Uli Kusch et Roland Grapow, tous deux issus d'Helloween. Cependant, dès la première écoute, il apparaît comme évident que c'est le chanteur qui tient à bout de bras l'ensemble du groupe, ce qui n'est pas forcément un mal dans le sens où ce chanteur n'est autre que Jorn Lande, l'ancienne voix d'Ark.

A priori, on a donc ici tous les éléments pour un très bon album et c'est peut-être la raison pour laquelle il faut un certain nombre d'écoutes pour arriver à se faire une idée, tant la déception est grande.Mauvais album ? Non, mais disons simplement que l'auditeur, qu'il soit fan d'Helloween ou d'Ark, voire les deux, attendait certainement mieux que ça.

Premier reproche, la production est certes de qualité mais un bassiste faisant partie du groupe, on aimerait bien avoir l'occasion de l'entendre. La basse est peut-être un instrument dont la vocation première est d'accompagner les autres musiciens mais à ce point, ce n'est plus de la discrétion, c'est du mutisme...

Niveau musical, les compositions sont dignes du métal mélodique le plus classique et il y a de bons moments, tels Enlighten Me (avec un solo heureusement plus travaillé que sur la démo), Soulburn ou encore Bleeding Eyes. Mais globalement ça ne décolle pas vraiment et il ne s'agit finalement ici que d'un autre album de métal mélodique, comme il en existe des centaines. Bien sûr, les fans de Jorn Lande y trouveront leur compte puisque celui-ci est toujours aussi époustouflant de maîtrise et de puissance mais personnellement, si la voix de Jorn Lande me rappelle la voix d'un autre grand chanteur du hard, je ne peux m'empêcher de craindre que Jorn suive jusqu'au bout son inspirateur.

Alors, monsieur Lande, comment devons-nous comprendre cet album ? Allez-vous suivre les traces de David Coverdale en nous servant des productions de moins en moins inspirées ou ce premier opus de Masterplan ne restera-t-il dans nos mémoires que comme un petit accident de parcours ?


Plus d'information sur http://www.master-plan.net



GROUPES PROCHES:
MILLENIUM (USA), EAGLEHEART, SYMFONIA, KATANA, BEAUTIFUL SIN, ROSSET, REST IN PEACE, JORN LANDE, HELLOWEEN, SEBASTIEN

LISTE DES PISTES:
01. Spirit Never Die
02. Enlighten Me
03. Kind Hearted Light
04. Crystal Night
05. Soulburn
06. Heroes
07. Sail On
08. Into The Light
09. Crawling From Hell
10. Bleeding Eyes
11. When Love Comes Close

FORMATION:
Axel Mackenrott: Claviers
Jan-S Eckert: Basse
Jorn Lande: Chant
Roland Graspow: Guitares
Uli Kusch: Batterie
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
TARJY
21/08/2007
  0 0  
2/5
Un album qui vaut surtout pour la voix de Jorn Lande... Musicalement, s'il n'est pas franchement mauvais, il ne possède pas non plus grand chose pour se démarquer des nombreuses sorties dans ce style. Et surtout, je m'en suis très très vite lassé au point qu'il s'est rapidement vu confier la tâche d'accompagner Beyond Daylight de Vanden Plas au fond du placard afin que ce dernier ne se sente pas trop seul.
On a frolé le pire, j'aurai pû leur adjoindre Tobias Sammett et son opéra metal Avantasia... Mais je me suis dit que la sanction aurait été vraiment disproportionnée...
Disque uniquement destiné aux fans de Jorn Lande, qui ont des sous à dépenser, ou bien des disques au fond de leur placard à accompagner...

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3.5/5 (2 avis)
STAFF:
2.9/5 (7 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
MASTERPLAN : Nouvelle reprise de HELLOWEEN en écoute
DERNIERE INTERVIEW
MASTERPLAN (29 MAI 2013)
"arrêtez de comparer, nous sortons le nouvel album de Masterplan : écoutez-le, appréciez-le… sans d’autre idée en tête que de prendre du bon temps !"
 
AUTRES CHRONIQUES
ROINE STOLT: Hydrophonia (1998)
ROCK PROGRESSIF -
NEMO: Les Nouveaux Mondes (2002)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MASTERPLAN
MASTERPLAN_PumpKings
Pumpkings (2017)
3/5
3/5
AFM RECORDS / METAL MELODIQUE
MASTERPLAN_Novum-Initium
Novum Initium (2013)
4/5
3/5
AFM RECORDS / METAL MELODIQUE
MASTERPLAN_Time-To-Be-King
Time To Be King (2010)
3/5
3/5
AFM RECORDS / METAL MELODIQUE
MASTERPLAN_Mk-Ii
Mk Ii (2007)
3/5
3/5
AFM RECORDS / HEAVY METAL
MASTERPLAN_Aeronautics
Aeronautics (2005)
5/5
4.5/5
AFM RECORDS / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021