Souvenir est le 6ème album du groupe The Gathering. Jusqu'à maintenant les albums se suivaient et se ressemblaient, tout en évoluant suffisamment pour apporter toujours plus de plaisir à les écouter. Cet opus va-t-il toujours dans le même sens ?
Et bien pas du tout. Les amateurs des fameux gros riffs caractéristiques vont être particulièrement surpris d'apprendre qu'il n'y en a plus. Ils sont remplacés par une basse très appuyée et bien souvent par une guitare saturée dans un style expérimental plus ou moins nerveux.
Le chant n'a par contre absolument pas changé. La voix de anneke est toujours aussi bonne et le chant fait partie intégrante des atmosphères se voulant sombres et mélancoliques, parfois mystiques. Pour finir un mot sur le coté électronique qui joue un rôle primordial maintenant qu'il n'est plus noyé sous les riffs guitares et qui apporte une légèreté nouvelle au genre.
Souvenirs semble donc marquer un tournant dans la carrière de The Gathering. Foncièrement différent, sans pour autant perdre tout lien avec leurs précédents albums, il présente une certaine volonté de faire du neuf. Un album qui n'a plus rien à voir avec le métal et qui se rapproche de Assembly de Theater Of Tragedy tout en montrant une nouvelle facette d'un groupe que l'on pouvait penser stagner.