GROUPE/AUTEUR:

AEROSMITH

(ETATS UNIS)

TITRE:
AEROSMITH (1973)
LABEL:
COLUMBIA
GENRE:
HARD ROCK

"Un premier opus qui pose les bases d'un style auquel le groupe restera fidèle et qui fait preuve d'une maturité rare pour une première œuvre."
LOLOCELTIC - 25.10.2007 - (2) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Cela fait déjà 3 ans qu’Aerosmith se forge une réputation en tournant à travers les Etats-Unis quand sort son premier album éponyme, et le moins que l’on puisse dire, c’est que la pochette aux allures hippies n’est pas très révélatrice du contenu et des 8 titres qui le composent. Peut-être est-ce une des raisons qui expliquent le succès relativement discret de cette première offrande du gang de Boston qui sera d’ailleurs accusé à l’époque de n’être qu’une pâle copie des Stones, de part leur "chanteur charismatique à grande bouche" et leur "guitariste taciturne aux influences bluesy". Pourtant, si l’influence de la bande de Jagger et Richards ne peut-être exclue, Aerosmith possède déjà son propre style et certains titres de cet album font toujours partie des grands classiques du groupe.

En effet, difficile de ne pas s’arrêter sur l’incontournable 'Dream On', première ballade d’une longue série faisant partie intégrante de l’identité du groupe. De son intro au piano où Steven Tyler place quantité de trémolos, jusqu’à son final et sa montée en puissance, ce titre a depuis eu droit à de nombreux enregistrements live, avec orchestres et bandes sons de films et a même été utilisé en sample par certains artistes Rap et R’n’B. L’autre classique de cet album n’est ni plus ni moins que 'Mama Kin' et son riff percutant, repris par les Guns’n Roses sur "Lies". Steven Tyler est d’ailleurs tellement fier de ce titre qu’il s’en ai fait tatouer le titre sur son bras gauche !

Que dire des autres morceaux après de tels classiques ? Qu’ils donnent dans un registre blues et rock qui caractérise l’ensemble de l’œuvre d’Aerosmith et que seul le groovy 'One Way Street', du long de ses 7 minutes, sort de ce cadre. Mais il ne s’agit pas pour autant de mauvais morceaux. 'Movin’ Out' est un bon gros blues comme le groupe nous en proposera régulièrement tout au long de sa discographie, et la reprise du 'Walkin’ The Dog' de Rufus Thomas vaut également le déplacement. Les autres titres restent intéressants. Bien que plus classiques, 'Make It' et 'Write Me' donnent déjà une idée du style de Tyler & Co.

Si ce premier album n’est donc pas le meilleur du gang de Boston, il pose tout de même les bases du style auquel le groupe restera fidèle tout au long de sa carrière et surtout, il fait déjà preuve d’une maturité qu’il est très rare de trouver sur une première œuvre.

Plus d'information sur http://www.aerosmith.com/



GROUPES PROCHES:
Y&T, BUCKCHERRY, RATTLESNAKE REMEDY, DIRTSWITCH, THE BLACK CROWES, HELL IN THE CLUB, HARD, THE ROLLING STONES, THE NINES, TONY SPINNER

LISTE DES PISTES:
01. Make It - 3:40
02. Somebody - 3:45
03. Dream On - 4:28
04. One Way Street - 7:02
05. Mama Kin - 4:29
06. Write Me - 4:12
07. Movin' Out - 5:02
08. Walkin' The Dog - 3:13


FORMATION:
Brad Whitford: Guitares
David Woodford: Saxophone
Joe Perry: Guitares
Joey Kramer: Batterie
Steven Tyler: Chant / Claviers / Harmonica
Tom Hamilton: Basse


TAGS:
70's
 
 
(2) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
NICOFRED - 25/11/2007 -
0 0
4/5
Cet album exemplaire d'Aerosmith est largement annonciateur de la carrière du groupe.
Il tient sans problème la comparaison avec le premier et illustre album de Ronnie Montrose

PETER HACKETT - 25/10/2007 -
0 0
4/5
Je suis un grand sentimental quand il s'agit de premier disque...
Comme pour ceux de Led Zep ou d'Ange (entre autres), je n'arrive pas à trouver de défaut à ce premier album d'Aerosmith. Il y a dans cet album des perles et des promesses de grandeur qu'on ne peut qu'admirer !! Il y a des albums qu'on n'écoute pas monsieur ! on les vit !!!

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC AEROSMITH
DERNIERE ACTUALITE
Steven Tyler malade, AEROSMITH annule la fin de sa tournée
Toutes les actualités sur AEROSMITH
NOTES
3/5 (1 avis) 3.8/5 (8 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
LION'S SHARE: Emotional Coma (2007)
HEAVY METAL Ceux qui ont construit leur culture métallique durant les années 70-80 pourront se plonger dans ces 11 titres pour profiter d’un formidable bain de jouvence.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
RICHIE KOTZEN: Return Of The Mother Head's Family Reunion (2007)
A.O.R.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT AEROSMITH
AEROSMITH_Music-From-Another-Dimension-
Music From Another Dimension ! (2012)
4/5
1/5
COLUMBIA / HARD ROCK
AEROSMITH_Honkin-On-Bobo
Honkin' On Bobo (2004)
4/5
5/5
COLUMBIA / BLUES
AEROSMITH_Just-Push-Play
Just Push Play (2001)
4/5
2/5
COLUMBIA / HARD ROCK
AEROSMITH_Nine-Lives
Nine Lives (1997)
4/5
3.5/5
COLUMBIA / HARD ROCK
AEROSMITH_Get-A-Grip
Get A Grip (1993)
5/5
4/5
GEFFEN / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020