ARTISTE:

MÖRGLBL

(FRANCE)
TITRE:

GRÖTESK

(2007)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

GUITAR HERO

TAGS:
Funky, Fusion, Groovy, Guitar-Hero, Instrumental, Jazzy
""
MEGADAVE (12.11.2007)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Armé de sa fidèle guitare Vigier, tantôt à paillettes, tantôt aux couleurs vives de son super héro de Métal Kartoon, notre guitar hero national, Christophe Godin, nous revient avec le dernier album de sa formation en trio nommée de manière tout à fait incompréhensible : "Mörglbl". Avec un tel nom de formation, le titre de l’album ne pouvait être moins "Grötesk". Godin, guitariste français, arpentant le milieu de la six cordes depuis plusieurs années, est rapidement devenu une figure incontournable de ce milieu assez confidentiel. Avec son humour comme meilleur allié, sa personnalité fort sympathique et son ambiguïté à cheval entre jazz et rock (trop rock pour les jazzeux, trop jazzeux pour les rockeurs) transparaissent dans son jeu et se déclinent au travers de différents projets musicaux. Dans un ordre croissant de line-up : "2G" pour un duo jazz/rock avec Mister Gaucher, "Mörglbl" pour un trio instrumental jazz/funk/rock déjanté et détonnant, "Métal Kartoon" pour un quartet résolument rock/métal humoristique où Godin pousse aussi la chansonnette.

"Grötesk" est donc le troisième album de ce trio : trio qui constitue d’ailleurs les ¾ du line-up de "Metal Kartoon" : Godin à la guitare et aux jeux de bouches, Ivan Rougny à la basse dans un registre hyper groove/funk et Jean-Pierre Frelezeau à la batterie pour des patterns très jazz (ce dernier ayant visiblement quitté le trio il y a peu de temps).

Ainsi, avec un premier fervent supporter du rock, du jazz et de la descente de manche, alliant technique et bonnes blagues, un second supporter des lignes de basse percussives et hautement groovy et un troisième confrère adepte des rythmes syncopés, il ne peut en résulter qu’un sacré mélange dans un registre totalement instrumental. Ecoutons cela !

C'est sur un rythme de batterie que "Tapas Nocturne" ouvre l'album : vient ensuite s'y coller une guitare rythmique latine juste avant que la basse amène un excellent groove débouchant sur un thème de gratte accrocheur et joyeux joué avec un son super crémeux (un son à la Blues Saraceno, période "Hairpick")… ça annonce la couleur !!! "Caramba" !!! Muchachos, sur fond de bruitage de bar à tapas, le titre déroule différentes ambiances et même un monologue de basse-synthé.

"L'Ami Deglingo" se révèle plus funky avec une basse qui assure un slap très dynamique alors que la guitare se la joue cocotte avec l'apport de l'autowha. Ici aussi, les ambiances s'enchaînent avec notamment un passage où la pression redescend, sur fond de larsens et notes langoureuses, pour partir progressivement de plus belle dans le groove de départ et finir sur des plans hyper entraînants (tapping à l’honneur).

Après les tapas, on passe au "Buffet Froid" qui se révèle être plus intimiste avec des tonalités jazz jouant sur une suite de notes répétées, déclinées et enrichies au fur et à mesure des répétitions hypnotiques pour dégénérer en passage free renforcée par des rythmes syncopés. "Les Petits Nous" est un autre titre qui joue dans cet esprit intimiste et ces colorations jazzy feutrées.

Afin de remettre un peu d'énergie dans tout ça, l'album enchaîne sur le bien nommé "Le Projet Pied de Biche" qui pourrait se définir comme un morceau funky/lounge où les coups de wha wha et la mélodie feront penser aux séries TV américaines des années 70 (genre Starsky et Hutch, avec les pattes d'ef et les coupes afros et la voix de Francis Lax dont Godin semble friand) : un petit solo de basse se fait aussi remarquer. "Haute Voltige en Haute-Volta" fait également penser à ce type d'ambiances avec des cocottes entraînantes à souhait.

Le "Lieutenant Colombin" assure la continuité du projet pied de biche dans un registre funk associant slap de basse et cocotte de guitare avec autowha. Ici, les transitions se font plus fortes avec des riffs plus rock qui font monter la tension mais aussi des passages aériens où le pouls redescend.

"The Toy Maker" propose ensuite une grosse rythmique bien grasse sur fond d'harmoniques fébriles et vibrantes. Ici aussi, la petite wha wha est bien présente et les changements de rythmes (valse, polka…) permettant à la guitare d'enchaîner des plans de furieux (sweeping et tapping) : le morceau le plus éclectique au niveau de la structure ! Mon préféré ! Du pur Godin… Certains plans de guitare donnent le vertige et démontrent qu’en Savoie, il n’y a pas que la tartiflette et la raclette pour se réchauffer entre deux descentes de sky, il y a aussi l’astiquage de manche…

Comme pour le titre d'ouverture, "Février Afghan" nous propose une mixture alliant thèmes accrocheurs et ambiances humoristiques avec des jeux de bouches. La seconde moitié du morceau fait la part belle aux rythmiques sauvages et aux solos hypersoniques !

"Totale Bricole" clôture l'album avec une sauce mélant jazz, funk et rock dans une même assiette.

En fait, ce n'est pas totalement fini car l'album propose 2 titres bonus : "Il Bello di Note" aux accents arabisants/hispanisants et funky ainsi qu'un "Studio Délirium" expérimentant des enchaînements rythmiques osés : malheureusement trop court à mon goût ! Notons que le CD comprend aussi une piste Vidéo (dans un joli digipack alliant sobriété et gaieté) : le clip de "Tapas Nocturne" (en divx) où l'on pourra apprécier les pitreries des trois confrères, leur mauvais goût vestimentaire et le rictus inquiétant d'Ivan Rougny.

Ce qui est certain, au terme de cette écoute, c’est que cette formation en trio a accouché de compositions taillées pour la scène : le côté dépouillé mais intimiste mettant en valeur le jeu soigné des différents compères se déclinera très bien en live. Le lead guitare est en avant mais un bon équilibre est respecté entre les trois instruments, chacun s’exprimant à souhait : un feeling qui vous explose les oreilles. Outre le fait qu’il faille être chauve pour faire partie du trio, il est clair qu’il faut également assurer au niveau technique et mélodique. Si vous aimez les thèmes de guitare accrocheurs, les solos supersoniques, les lignes de basse groove et portées sur le slap ainsi que la subtilité des rythmes jazz alliée à la puissance du rock, le tout décliné en une mixture musicale assez éclectique, alors cet album devrait largement vous intéresser. Un jeu qui respire la bonne humeur ! A suivre en concert !


Plus d'information sur http://www.christophegodin.com



GROUPES PROCHES:
THE ARISTOCRATS, BUMBLEFOOT, GNÔ


LISTE DES PISTES:
01. Tapas Nocturne - 4:52
02. L’ami Deglingo - 5:19
03. Buffet Froid - 6:49
04. Le Projet Pied De Biche - 6:33
05. Lieutenand Colombin - 6:39
06. Les Petits Nous - 4:34
07. The Toy Maker - 4:30
08. Haute Voltige En Haute-volta - 4:28
09. Février Afghan - 5:17
10. Totale Bricole - 6:03
11. Bonus Il Bello De Note - 5:36
12. Bonus Studio Délirium - 1:09

FORMATION:
Christophe Godin: Guitares
Ivan Rougny: Basse
Jean Pierre Frelezeau: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
MÖRGLBL: 1er extrait de "The Story Of Scott Rötti"
DERNIER ARTICLE
CONCERT DES 2G LE 11 OCTOBRE 2007 (LE TRITON)
Christophe Godin et Pierrejean Gaucher nous ont invité à partager avec eux un merveilleux voyage que l'on peut retrouver sur leur nouvel album...
DERNIERE INTERVIEW
CHRISTOPHE GODIN LE 11 OCTOBRE 2007 (LE TRITON)
A la mi-temps du ‘match’ l’opposant à Pierrejean Gaucher, Christophe Godin à l’extrême gentillesse de passer sa pause en notre compagnie.
 
AUTRES CHRONIQUES
ALKIMYA: The Other Side (2007)
METAL PROGRESSIF -
HEART OF SUN: Heart Of Sun (2007)
METAL PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MÖRGLBL
MÖRGLBL_The-Story-Of-Scott-Rötti
The Story Of Scott Rötti (2019)
4/5
-/5
LASER'S EDGE / METAL FUSION
MÖRGLBL_Tea-Time-For-Pünks
Tea Time For Pünks (2015)
3/5
-/5
LASER'S EDGE / METAL FUSION
MÖRGLBL_Brütal-Römance
Brütal Römance (2012)
4/5
-/5
LASER'S EDGE / METAL FUSION
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022