GROUPE/AUTEUR:

AEROSMITH

(ETATS UNIS)

TITRE:
PUMP (1989)
LABEL:
GEFFEN
GENRE:
HARD ROCK

"Il est difficile, voir impossible, de ressortir un titre parmi les différentes perles qui compose cet album et appuyer sur la touche stop relève de l’effort surhumain une fois l’album lancé"
LOLOCELTIC - 15.11.2007 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Deux ans après un "Permanent Vacation" (1987) particulièrement inspiré et marquant le retour d’Aerosmith au panthéon du Hard US, le gang de Boston nous sert une véritable bombe à fragmentation. Une fois de plus, Tyler & Co. mettent le paquet avec Bruce Fairbairn à la production, Mike Fraser aux manettes et Jim Vallance et Desmond Child qui viennent donner un coup de main aux compositions. Et le résultat est à la hauteur des attentes grâce à une créativité libérée de toute convalescence qui nous offre un album dynamique, raffiné et irrésistible.

En effet, même si l’on a souvent tendance à réduire Aerosmith à son couple explosif Tyler / Perry, cet album nous rappelle qu’il s’agit bien d’un quintet. La section rythmique est ici déchaînée et les grooves aventureux du discret Hamilton se disputent la palme de l’efficacité avec le jeu déchaîné d’un Joey Kramer propulsant chaque titre avec une dynamique rarement atteinte. Mais le pire, c’est que cette efficacité et doublée de multiples imprévus qui interdisent la moindre seconde d’inattention, ce qui fait que chaque écoute de "Pump" donne une sensation d’un bonheur intense mais trop court. Chaque titre bénéficie d’attentions particulières, aussi bien au niveau de l’habillage sonore que des thèmes abordés, le plus souvent avec humour. Les intro de 'Love In An Elevator', 'The Other Side' ou 'Voodoo Medecine Man' en sont les parfaites démonstrations, ainsi que l’enchaînement destructeur entre 'Young Lus' et 'F.I.N.E.' qui piétine toutes velléités de résistance d’entrée d’album, ou encore le très rock’n’roll 'My Girl'.

'Janie’s Got A Gun' et sa structure à tiroirs, l’incontournable blues 'Don’t Get Mad, Get Even' et la superbe ballade 'What It Takes' sont les seuls instants permettant de reprendre son souffle, même si cette dernière bénéficie d’une dynamique relativement rare pour ce genre de morceaux. Revenus des enfers de l’addiction, Steven Tyler et Joe Perry nous font partager une joie de vivre retrouvée et communicative à travers ces 10 titres irrésistibles (11 si l’on compte le délire country-folk caché en fin d’album) pour un plaisir intense frisant la perfection. En effet, il est difficile, voir impossible, de ressortir un titre parmi les différentes perles qui compose cet album et appuyer sur la touche stop relève de l’effort surhumain une fois l’album lancé.

C’est donc un album incontournable qu’Aerosmith nous offre avec ce "Pump" et la discothèque de chaque amateur de Hard-Rock de grande classe se doit d’en être équipée.

Plus d'information sur http://www.aerosmith.com/



GROUPES PROCHES:
THE NINES, GREEN DOLLAR COLOUR, BUCKCHERRY, S-PROJECT, HELL IN THE CLUB, BLACK ROBOT, THE QUIREBOYS, THE BONESMEN, ELDORADO, TONY SPINNER

LISTE DES PISTES:
01. Young Lust - 4:19
02. F.I.N.E. - 4:10
03. Love In An Elevator - 5:39
04. Monkey On My Back - 3:57
05. Janie's Got A Gun - 5:33
06. The Other Side - 4:57
07. My Girl - 3:10
08. Don't Get Mad, Get Even - 4:49
09. Hoodoo / Voodoo Medicine Man - 4:39
10. What It Takes - 6:30


FORMATION:
Brad Whitford: Guitares
Joe Perry: Guitares
Joey Kramer: Batterie
Steven Tyler: Chant / Claviers / Harmonica
Tom Hamilton: Basse


TAGS:
Accessible / FM
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC AEROSMITH
DERNIERE ACTUALITE
Steven Tyler malade, AEROSMITH annule la fin de sa tournée
Toutes les actualités sur AEROSMITH
NOTES
4.5/5 (4 avis) 4.2/5 (9 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
STEVE GRIMMETT BAND: Personal Crisis (2007)
METAL MELODIQUE
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ORESUND SPACE COLLECTIVE: The Black Tomato (2007)
ROCK PROGRESSIF Cette musique est à réserver à un public de spécialistes, voire même d'afficionados, et ne doit finalement être prise que ce pour quoi elle a été créée : de l'improvisation, permettant à ses membres de se faire plaisir lors des sessions de création
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT AEROSMITH
AEROSMITH_Music-From-Another-Dimension-
Music From Another Dimension ! (2012)
4/5
1/5
COLUMBIA / HARD ROCK
AEROSMITH_Honkin-On-Bobo
Honkin' On Bobo (2004)
4/5
5/5
COLUMBIA / BLUES
AEROSMITH_Just-Push-Play
Just Push Play (2001)
4/5
2/5
COLUMBIA / HARD ROCK
AEROSMITH_Nine-Lives
Nine Lives (1997)
4/5
3.5/5
COLUMBIA / HARD ROCK
AEROSMITH_Get-A-Grip
Get A Grip (1993)
5/5
4/5
GEFFEN / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020