GROUPE/AUTEUR:

GOTTHARD

(SUISSE)

TITRE:
GOTTHARD (1992)
LABEL:
BMG
GENRE:
HARD ROCK

"S’il ne révolutionne pas le genre, Gotthard propose un hard-rock sans faille et bourré d’énergie."
LOLOCELTIC - 09.11.2007 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Pour son premier album, Gotthard n’a pas lésiné sur les moyens : Chris Von Rohr (bassiste et membre fondateur de Krokus) à la production et enregistrement aux studios Fortress Recorders d’Hollywood. Et si le pari peut paraître risqué pour un jeune groupe, le résultat dépasse les espérances tant la qualité est au rendez-vous. A tel point qu’il séduit Vivian Campbell (Whitesnake, Def Leppard) qui se trouve dans les studios voisins pour l’enregistrement de l’album de Shadow Kings avec Lou Gramm (Foreigner). Le guitariste irlandais accepte avec enthousiasme d’intervenir sur deux morceaux de l’album : le monumental mid-tempo 'Firedance' et le très rock’n’roll 'Get Down'.

Cet enthousiasme est facilement compréhensible à l’écoute de cet album qui, s’il ne révolutionne pas le genre, propose un hard-rock bourré d’énergie. 'Standing In The Light', 'Downtown', 'Take Me' ou 'Lonely Heartache' sont autant de titres irrésistibles aux refrains entêtants, alors que Gotthard accélère encore le rythme sur les très hard-rock’n’roll 'Mean Street Rocket', 'Get Down' ou 'Hunter' avec son solo de batterie qui finit le morceau.

La prestation des Suisses est irréprochable et l’on découvre en Steve Lee un chanteur de très haut niveau à la voix à la fois puissante, chaude, légèrement éraillée, avec quelques intonations qui ne sont pas sans rappeler le maître David Coverdale. Ce premier album sera d’ailleurs présenté comme un mix d’AC/DC et de Whitesnake avec quelques touches de Deep Purple, auquel le groupe rend hommage avec l’excellente reprise de 'Hush'. Il est d’ailleurs surprenant de constater la maîtrise déjà affichée par Lee tant il est capable de moduler sa voix pour communiquer l’émotion juste au moment adéquat. Ses prestations sur les mid-tempi 'Firedance' et 'Angel' ou sur la balade acoustique 'All I Care For' en sont les parfaits exemples.

Il serait cependant injuste d’occulter les prestations des autres membres du groupe. Leo Léoni apparaît ici comme un spécialiste du riff qui fait mouche et nous sert également des soli parfaitement équilibrés entre virtuosité et efficacité. D’efficacité, il en est également question avec la prestation sans faille de la section rythmique composée par Marc Lynn à la basse et Hena Habegger à la batterie qui propulsent chaque titre avec puissance et brio. Enfin, impossible de passer sous silence le travail fait par Neil Otupacca & Pat Regan dont les performances aux claviers donnent une profondeur et une chaleur supplémentaire à la musique de Gotthard.

Vous l’aurez compris, le quatuor suisse a réussi à placer la barre très haute dès son premier essai et cet album est incontournable pour découvrir l’énergie et le dynamisme de ce groupe, même s’il aura parfois du mal à atteindre ses sommets sur toutes ses productions qui suivirent.

Plus d'information sur http://www.gotthard.com/



GROUPES PROCHES:
HUMAN ZOO, XYZ, YOSO, SHAKRA, AUDIOVISION, REVENGINE, EVIDENCE ONE, FIRE, BON JOVI, CHINA

LISTE DES PISTES:
01. Standing In The Light - 3:54
02. Downtown - 3:06
03. Firedance - 6:13
04. Hush - 4:04
05. Mean Street Rocket - 3:53
06. Get Down - 3:23
07. Take Me - 3:44
08. Angel - 5:32
09. Lonely Heartache - 3:46
10. Hunter - 4:15
11. All I Care For - 3:11
12. That's It - 1:16


FORMATION:
Hena Habegger: Batterie
Leo Leoni: Guitares
Marc Lynn: Basse
Steve Lee: Chant


TAGS:
Chant éraillé
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC GOTTHARD
DERNIERE ACTUALITE
GOTTHARD: Sortie de '#13' en mars
Toutes les actualités sur GOTTHARD
DERNIER ARTICLE
Raismes Fest 2015 - 11 et 12 Septembre 2015
Pour sa 17ème édition le festival nordiste a mis les petits plats dans les grands avec une affiche hard rock de grande qualité et son lot de groupes confirmés et de belles découvertes. Tous les articles sur GOTTHARD
DERNIERE INTERVIEW
C'est dans le cadre de son nouvel album "Silver" que nous avons rencontré le plus grande fan de Gotthard comme il se définiti, Léo Leoni...

NOTES
5/5 (1 avis) 4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
WATCHA: Phénix (2005)
NEO/NU METAL
 
CHRONIQUE SUIVANTE
TUCKER: Blacktown (2007)
HARD ROCK
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT GOTTHARD
GOTTHARD_13
#13 (2020)
3/5
-/5
NUCLEAR BLAST / HARD ROCK
GOTTHARD_Defrosted-2
Defrosted 2 (2018)
3/5
4/5
NUCLEAR BLAST / HARD ROCK
GOTTHARD_Silver
Silver (2017)
3/5
4/5
PIAS / HARD ROCK
GOTTHARD_Bang
Bang (2014)
3/5
3.5/5
PIAS / HARD ROCK MELODIQUE
GOTTHARD_Firebirth
Firebirth (2012)
3/5
3.5/5
NUCLEAR BLAST / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020