ARTISTE:

PROCESS

(FRANCE)
TITRE:

POSSÉDER ET APPARTENIR

(2007)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

NEO/NU METAL

TAGS:
Chant féminin, FM
""
EL_BIA (01.11.2007)  
3/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Process, groupe de Pop/Métal féminin français définissant sa musique comme du Néo Rock, a été fondé en 1998 avant de sortir un premier album en 2005. Il aura donc fallu batailler cinq années pour que nos français puissent être reconnus… Aujourd’hui, les efforts portent enfin leurs fruits pour Process qui, après un clip diffusé sur M6 rock ou encore MCM en 2006, vient de nous sortir un nouvel album en octobre 2007.

« Posséder et Appartenir » se trouve être porteur d’une musique Métal accessible et accrocheuse à la Evanescence sans pour autant tomber dans le cliché. Process se démarque par une musique plus mûre que ce que délivrent les autres groupes du genre, sans doute en raison de l’âge des membres de la formation dont la maturité influe largement sur la musique.

En effet, si au premier abord, cet album peut paraître aussi fade que les autres musiques du genre, il n’en demeure pas moins qu’après une écoute approfondie, on change de vue sur cette galette. Certes, l’essentiel de l’album est basé sur des structures couplet/refrain/couplet, soutenues par des rythmiques biens graves à la guitare satu plaquant des accords de cinquième assez traditionnels, mais les atmosphères produites par un clavier ambiant en fond, complétées par diverses sonorités électro venant enrichir la musique et surtout une voix attachante dont la mélodie accroche l’auditeur pour ne plus le lâcher, font la différence avec la concurrence.

Ainsi, un réel travail a été réalisé par le groupe afin que simplicité et accessibilité ne riment pas avec mièvrerie et lassitude. Les mélodies, puissantes de par leurs guitares et leurs rythmiques, se trouvent tantôt renforcées par un chant entrainant, tantôt déstabilisées par une voix mélancolique et douce. Au passage, il est à noter que la voix de la chanteuse, Liz, colle parfaitement à la musique malgré des apparences commerciales et sans grande technique. Il faut également souligner les textes philosophico-poétiques des musiques, témoignages supplémentaires de la maturité du groupe.

C’est ainsi que « Posséder et Appartenir » offre un panel de titres tous aussi entrainants et intéressants les uns que les autres, à l’image de « A l’aube » et son refrain puissant soutenu par une ambiance symphonique générée par des claviers, pour un rendu rappelant Within Temptation. Ces ambiances et ces mélodies vocales accrocheuses, caractéristiques de la musique du groupe, se retrouvent sur la majorité des titres, leur donnant cette âme et cette personnalité que les autres formations du genre n’ont pas. On pourra ainsi citer, entre autres, « A travers les meurtrières » et son couplet mélodieux relayé d’un refrain mélancolique ; la puissante tristesse délivrée par « Eva » ; le rythme effréné de « Noir de monde » ou encore la tendre ballade « Septembre ».

Toutefois, le principal reproche que l’on peut faire à cet album est une répétitivité dans la musique, caractéristique du genre musical… Mais ceci ne se révèle pas être un gros point noir pour Process qui arrive tout de même à délivrer une galette intéressante et accrocheuse.

Au final, « Posséder et Appartenir » devrait largement séduire les fans de Pop/Métal féminin à la Evanescence, en ce sens qu’il est largement supérieur aux autres productions du genre, mais pourrait également faire changer d’avis certains sceptiques habituellement repoussés par ce style de musique.


Plus d'information sur http://www.pro5x.com/





LISTE DES PISTES:
01. A L'aube
02. Stara Zagora
03. A Travers Les Meurtrières
04. Toute Ta Vie
05. Eva
06. Fragile
07. Noir De Monde
08. Wake Up
09. Septembre
10. Nos Yeux Pour Pleurer
11. Le Signe
12. Repose en paix

FORMATION:
Chris: Guitares
Gilles: Claviers
Kroma: Batterie
Liz: Chant
Yannick: Basse
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
TORPEDO
01/11/2007
  0 0  
4/5
N'étant pas du tout attiré par le genre pop métal à la evanescence et le chant en français, c'est avec quelques préjugés que j'ai démarré l'écoute de cet album. Les 4 premières pistes m'ont complètement subjugué. Je rejoins totalement l'avis d'El Bia dont le texte correspond à peu près exactement à ce que j'aurai pu écrire. J'ajouterai simplement un petit point de bonus pour la sensualité de la voix...
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2.8/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
GENERAL STORE: Vision Of Diversity (2007)
ROCK - Rarement une formation hexagonale aura réussit à saisir l'âme sudiste et la retranscrire dans un esprit revival, respectueux mais personnel.
ICED EARTH: Framing Armageddon (2007)
HEAVY METAL -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021