ARTISTE:

DAWN OF SOLACE

(FINLANDE)
TITRE:

THE DARKNESS

(2007)
LABEL:

LOCOMOTIVE

GENRE:

METAL ATMOSPHERIQUE

TAGS:
Growl
""
HYPERUNKNOWN (31.10.2007)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

'Dawn of Solace' est la formation quasi-solo du compositeur multi-instrumentiste finlandais Tuomas Saukkonen officiant jusqu'alors sur 'Before The Dawn', groupe de dark-métal ayant déjà trois albums à son actif.

A l'origine prévus pour figurer sur un quatrième et double album de 'Before The Dawn', les titres composés prirent finalement du fait de leur aspect plus lents, sombres et mélodiques, la forme d'un projet parallèle. Projet pour lequel Tuomas Saukkonen fera figure de véritable tête pensante puisque, outre la gratification des compositions, l'interprétation au niveau de tous les instruments devra lui être également attribuée. Les parties de chants gutturaux sont aussi sa propriété, aidé sur les parties claires de Lars Erik Si (appelé encore Lars Eikind) qui avait déjà prêté sa voix sur 'Before The Dawn' et pour quelques groupes dont les Norvégiens d'Honcho. Jukka Salovaara, troisième membre, s'occupera pour sa part des back-vocaux, des screamings et d'un solo sur "I Was Never There".

Arborant l'apparat sombre et déprimé de l'esprit de Saukkonen dans ses textes comme dans la façon de les faire vivre, les titres se déploient lentement de toute leur lourdeur telle une variation continuelle mais sans jamais réellement s'ouvrir sur un déferlement sonore. La contexture des deux guitares et des nappes de claviers procure ici un aspect massif à l'ensemble, rendant la gravité palpable et la perception d'un sentiment dépressif ambiant visible. Les rythmes entêtant sont répétés jusqu'à provoquer un état de transe comme pourrait le procurer le postcore d'Isis'. Lars Erik Si vient de son côté apporter par son chant profond le reste de pesanteur au monolithe.

Les thèmes musicaux abordés transpirent la filiation étant donnée l'ossature presque identique des titres dominés par cette lancinante suprématie des guitares et constamment par des guitares sèches en guise d'introduction. Seuls certains se démarquent sensiblement, soit en apportant un death metal plus traditionnel ("Wrath of Gods Amongst Us"), soit en se démarquant d'une quelque expression de force par une complainte monotone servie par un duo guitare sèche et chant clair ("Winter Song").

'The Darkness' brumeux, sombre et froid à l'instar de sa pochette, doit être considéré au-delà des obscures pensées du scandinave Saukkonen, d'une simple mise en musique d'un état de spleen notoire. Il s'agit bien là d'un album musicalement riche bien qu'itératif et contagieux quant aux émotions transmises, une oeuvre sans nul doute remarquable qui mérite que l'on se laisse transporter à travers cette ténébreuse beauté.


Plus d'information sur http://www.dawnofsolace.com/



GROUPES PROCHES:
BEFORE THE DAWN


LISTE DES PISTES:
01. Dying Daylight
02. Wings of Darkness Attached on the Children (...)
03. I Was Never There
04. Dead Air
05. I Am Chaos, I Am Destruction
06. Winter Song
07. Wrath of Gods Amongst Us
08. Avalanche

FORMATION:
Jukka Salovaara: Chant / Guitares
Lars Erik Si : Chant
Tuomas Saukkonen: Chant / Guitares / Basse / Claviers / Batterie
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
PROFBURP37
24/05/2010
220
  0 0  
5/5
Pourquoi il n'y a pas de 10 ? La perfection n'est pas de ce monde, c'est cela ? Pourtant, on en est pas loin... Moi qui suit un fan absolu de Green Carnation (God bless them...), je m'y suis retrouvé en plein : c'est puissant, mélancolique, noir et terriblement mélodique. J'ai adoré !
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
OSIRIS: Visions From The Past (2007)
ROCK PROGRESSIF -
GENERAL STORE: Vision Of Diversity (2007)
ROCK - Rarement une formation hexagonale aura réussit à saisir l'âme sudiste et la retranscrire dans un esprit revival, respectueux mais personnel.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022