Difficile avec ELP de dire quel album est mieux qu'un autre. Quel que soit leur disque, pourvu qu'il se trouve dans la bonne période, il sera plein de merveilles et saupoudré de quelques vieilleries.
Brain Salad Surgery n'échappe pas à la règle. Pleurez sur "Jerusalem" et son orgue flamboyant. Rêvez sur "Still...you turn me on" et ses arpèges de tout et n'importe quoi (allez, on vous donne la solution...c'est de la sèche, de la mandoline, et du clavecin). Amusez-vous sur "Benny the Bouncer", où Emerson revisite son cher répertoire Dixieland. Et enfin, sautez, cassez tout, tortillez-vous sur "Karn Evil 9 - 1st Impression - Part 1 & 2".
Oui, oui, vous avez bien lu ! Le morceau-maître de Brain Salad Surgery s'appelle tout simplement "Karn Evil 9" (ne cherchez pas le 8 ou le 7 ou les autres), se divise en 1st, 2nd, et 3rd Impressions, et la première se subdivise en deux sous-parties. Simple, n'est-ce pas ?
Ne vous alarmez pas, la subdivision a son rôle. Ecoutez la 1st Impression et cassez véritablement un câble. C'est du génie pur. De l'aliénation, du délire, du jazz en folie, du rock malade, du classique barge. C'est un sommet de l'art selon ELP.
Et puis écoutez les deux suivants, et demandez-vous ce que vous faites-là. Ça a salement vieilli. N'ajoutons rien, vous savez tous ce que cela veut dire.
Car dans le fond, pourquoi faire sa mauvaise tête à cause de ces quelques minutes que l'on peut si facilement couper ? Aucune raison. Ecoutons "Brain Salad Surgery", faisons notre petite sélection, et cassons quelques meubles dans notre jubilation.