ARTISTE:

SHAMRAIN

(FINLANDE)
TITRE:

GOODBYE TO ALL THAT

(2007)
LABEL:

SPIKEFARM

GENRE:

ROCK ATMOSPHERIQUE

TAGS:
Mélancolique, Planant, Planant
""
EL_BIA (09.11.2007)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Shamrain est un groupe de Rock Atmosphérique finlandais à la musique sombre, planante et mélancolique, dont le style est assez proche de ce que peut faire un Blackfield ou Porcupine Tree, en passant par du Anathema. Leur tout nouvel album, « Goodbye To All That », vient juste de sortir dans les bacs en octobre dernier et s’avère être assez prometteur dans l’ensemble.

Le groupe nous propose une musique simple et reposante, calme de par ses guitares aux accords mélancoliques dont le but est de provoquer une atmosphère triste et sombre à la fois. Les structures se révèlent être très simples avec des couplets/refrain évidents, tous composés de guitares propres nappées de claviers générateurs de toute l’atmosphère caractéristique de Shamrain, avec des sonorités parfois porcupiniennes (Ghosts I See). Il n’en demeure pas moins que les titres sont d’une efficacité exemplaire, générant parfaitement l’émotion voulue, à savoir une sorte de tristesse mélangée à un espoir perpétuel… Quelques soli de guitare viennent également donner du relief au tout de par quelques notes diablement saisissantes sur les fins de morceaux.

Il faut mettre l’accent sur la présence primordiale du chanteur Mika Tauriainen dont la prestation est pour beaucoup dans l’effet produit sur l’auditeur. Sa voix éraillée, à mi chemin entre celles de Brian Molko de Placebo et Matthew Bellamy de Muse, colle parfaitement à la musique et envoûte littéralement toute personne se prêtant à l’écoute de l’album. L’essentiel de la puissance des musiques, résidant principalement dans les refrains, est donc générée par la voix triste et torturée de Mika qui se veut la plus efficace possible, le tout pour un rendu captivant.

Cependant, il y a un bémol : l’album se trouve être pourvu de titres à la structure et à la tonalité similaires, provoquant une certaine lassitude au fil de l’écoute. Il n’y a pas assez d’évolution au sein des titres mais aussi et surtout entre les différents morceaux. Une alternance entre des musiques vraiment différenciées les unes des autres aurait sans doute été plus judicieuse… Au final, les titres, bien qu’envoûtants et efficaces, se ressemblent tous dans une certaine mesure, ce qui est assez décevant pour un groupe d’une telle qualité musicale.

On retiendra toutefois d’excellents morceaux, à l’image du saisissant « Ghosts I See » et son intro rappelant à s’y méprendre « Arriving Somewhere » de Porcupine Tree ; le très passionnant « Stars Will Fall » à la mélancolie exacerbée ; le doux et tendre « Evangeline » au refrain plein de sens où l’accent est nettement porté par Mika ; ou encore le titre final « Goodbyes Painted Black » ponctuant l’album sur cette note de tristesse inoubliable.

En définitive, « Goodbye To All That » est un album extrêmement agréable que l’on se doit d’écouter, ne serait-ce que pour se faire une idée sur ce groupe aux atmosphères sombres et mélancoliques si particulières, qui en envoûteront plus d’un !


Plus d'information sur http://www.shamrain.net/





LISTE DES PISTES:
01. Holding The Earth
02. Raindrops
03. Ghosts I See
04. Passing Shadows
05. Shallow Delusion
06. Stars Will Fall
07. Silent Lullaby
08. Evangeline
09. No One Remembers Your Name
10. Goodbyes Painted Black

FORMATION:
Janne Jukarainen: Batterie
Kalle Pyyhtinen: Guitares
Matti Reinola: Basse / Claviers
Mika Tauriainen: Chant
Mikko Kolari: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
3.6/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
CAGE: Hell Destroyer (2007)
METAL MELODIQUE -
ALKIMYA: The Other Side (2007)
METAL PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SHAMRAIN
SHAMRAIN_Deeper-Into-The-Night
Deeper Into The Night (2006)
3/5
-/5
AUTOPRODUCTION / POP
SHAMRAIN_Someplace-Else
Someplace Else (2005)
4/5
3/5
FIREBOX / ROCK ATMOSPHERIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022