GROUPE/AUTEUR:

THE FLOWER KINGS

(SUÈDE)

TITRE:
STARDUST WE ARE (1997)
LABEL:
INSIDEOUT MUSIC
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

""Stardust We Are" est l'album des Flower Kings à posséder avant de s'essayer à des albums plus anciens et un peu moins aboutis ou les productions plus récentes parfois moins accessibles."
BATRIC - 29.08.2003 - (2) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
5/5
Pour nombre de fans des Flower Kings, "Stardust We Are" est l'album de référence de ce groupe. Premièrement parce qu'il constitue le premier album réellement abouti, même s'il y a de très bonnes choses dans les productions antérieures de Roine Stolt et sa bande. Deuxièmement parce qu'il s'agit du point de départ d'une série de double-albums que nous serviront par la suite les suédois, en mettant à chaque fois l'accent sur la cohérence de l'ensemble : le dernier en date, "Unfold The Future", a d'ailleurs été autant remarqué par la rédaction de Music Waves que "Stardust We Are" l'avait été par le public progressif en 1997.

Vous ne connaissez pas les Flower Kings, vous appréciez le rock néo-progressif comme le pratiquent Spock's Beard et Transatlantic, vous êtes nostalgique des grandes périodes de Genesis et de Yes. Dans ce cas, il n'est même pas la peine de se poser de question, il vous faut cet album.

Première force, et également principale différence avec les derniers opus : la section rythmique. Sur cet album, la basse est tenue par Michael Stolt, le frère de Roine, et la batterie par Jaime Salazar, batteur chilien présent depuis les débuts et qui quittera le groupe en 2001. N'exagérons rien, la différence n'est pas flagrante à la première écoute mais une oreille exercée remarquera que le jeu du bassiste et du batteur période "Stardust We Are" était nettement plus axé sur l'émotion et la spontanéité que sur la technique, ce qui est moins le cas maintenant. D'un point de vue mélodique, Roine Stolt et Tomas Bodin ont trouvé ici leur rythme de croisière et tout y est, recherche de sensations sonores poussée au maximum, technique parfaite et feeling admirable.

Second point remarquable, qui montre une réelle maîtrise du sujet à partir de cet opus, la diversité du propos et l'étendue de la palette des émotions. Avec leur maîtrise des harmonies, les Flower Kings vont placer une boule au milieu de votre poitrine et je vous défie de rester de marbre à l'écoute de "Church Of Your Heart" ou de la fin de "The Man Who Walked With Kings". A peine avez-vous le temps de vous en remettre que vous voilà invité à la fête foraine locale et à une démonstration de maîtrise harmonique et rythmique : en travaillant sur une mélodie simple qui restera dans votre tête sans que vous puissiez l'en empêcher, le groupe brode tellement et s'aventure dans de tels délires expérimentaux que le morceau s'avère être une explosion de breaks et de superpositions rythmiques et mélodiques.

Et malgré tout, cet album est loin d'être difficile d'accès. En effet, même s'il n'est pas possible de tout comprendre du premier coup, à peine le premier CD est-il terminé que l'on se jette sur le second. Et le ravissement continue : alors que "Church Of Your Heart" et "Compassion" vous ont tiré des larmes et que "Circus Brimstone" vous a cloué à votre siège par son aisance à la limite de l'insolence, vous voilà à nouveau malmené par la déconcertante facilité avec laquelle les musiciens semblent exécuter "The Merrygoround" et l'émotion de "If 28", sans parler du morceau qui clôt l'album et lui donne son titre.

Vous l'aurez compris, "Stardust We Are" est donc l'album des Flower Kings à posséder. C'est une excellente introduction avant de s'essayer à des albums plus anciens et un peu moins aboutis (bien que de qualité) ou les productions plus récentes parfois moins accessibles.

Plus d'information sur http://www.roinestolt.com



GROUPES PROCHES:
A.C.T., ROINE STOLT, TOMAS BODIN, HAKEN, SWEDISH FAMILY, SPOCK'S BEARD, MAGIC PIE, MINDFLOWERS, KARMAKANIC, BRIGHTEYE BRISON

LISTE DES PISTES:
01. In The Eyes Of The World
02. A Room With A View
03. Just This Once
04. Church Of Your Heart
05. Poor Mr. Rain's Ordinary Guitar
06. The Man Who Walked With Kings
07. Circus Brimstone
08. Crying Clown
09. Compassion
10. Pipes Of Peace
11. The End Of Innocence
12. The Merrygoround
13. Don Of The Universe
14. A Day At The Mall
15. Different People
16. Kingdom Of Lies
17. If 28
18. Ghost Of The Red Cloud
19. Hotel Nirvana
20. Stardust We Are


FORMATION:
Hans Froberg: Chant
Hasse Bruniusson: Batterie
Jaime Salazar: Batterie
Michael Stolt: Basse
Roine Stolt: Chant / Guitares / Claviers
Tomas Bodin: Claviers
Zoltan Csörsz: Batterie


TAGS:
Technique, Accessible / FM
 
 
(2) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
FAB - 01/04/2011 -
0 0
5/5
Quel voyage !! Les Flower Kings ne font pas dans la monotonie, ça on le sait, mais là, c'est une autre dimension qui est abordée, que dis-je, d'autres dimensions, et ce n'est pas moi qui leur reprocherait de dépasser les paramètres du rock-progressif. Pour ne parler que d'un titre "Don of the Universe"... j'en suis carrément arrivé à oublier que c'était ces rois là que j'écoutais. Alors ??? Les mages d'un autre univers, genre cocon musical, et... de longs moments d'évaporation auditive.
Plus qu'un commentaire à laisser sur cet album : un simple compliment.
Plus qu'une note à donner, une invitation : neuf (parce que ça l'est vraiment... même si ça date un peu).

KEITH_WAKEMAN - 21/08/2007 -
0 0
3/5
Les Flower Kings ne se cherchent plus, ils se sont trouvés !!! La production est adaptée à leur musique, les morceaux s'enchaînent à la perfection ... Ma seule critique, c'est leur tendance à s'étaler, à faire durer les morceaux. Je n'avais pas cette sensation sur les albums précédents. Néanmoins, de l'excellent Flower Kings !!!
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC THE FLOWER KINGS
DERNIERE ACTUALITE
THE FLOWER KINGS: Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur THE FLOWER KINGS
DERNIERE INTERVIEW
La tournée européenne de The Flower Kings prend fin ce soir à Hvidovre, Danemark. Music Waves en a profité pour revenir avec Roine Stolt sur le dernier album des Flower Kings : Desolation Rose.

NOTES
4.2/5 (9 avis) 4/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
SAGA: House Of Cards (2001)
ROCK PROGRESSIF
 
CHRONIQUE SUIVANTE
SUPERTRAMP: Even In The Quietest Moments (1977)
ROCK PROGRESSIF
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THE FLOWER KINGS
THE-FLOWER-KINGS_Waiting-For-Miracles
Waiting For Miracles (2019)
5/5
5/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
THE-FLOWER-KINGS_Manifesto-Of-An-Alchemist
Manifesto Of An Alchemist (2018)
4/5
3.8/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
THE-FLOWER-KINGS_Desolation-Rose
Desolation Rose (2013)
5/5
4.3/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
THE-FLOWER-KINGS_Banks-Of-Eden
Banks Of Eden (2012)
4/5
4.2/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
THE-FLOWER-KINGS_The-Sum-Of-No-Evil
The Sum Of No Evil (2007)
3/5
4/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020