ARTISTE:

SBB

(POLOGNE)
TITRE:

THE ROCK

(2007)
LABEL:

METAL MIND

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Old School
""
PETER HACKETT (03.12.2007)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

'The Rock' est le treizième album studio de SBB, groupe polonais qui a ... 36 ans d'existence !!! C'est en réalité le troisième album depuis la reformation du groupe en 1993. Encore une occasion de constater que les grand-pères du progressif sont solides comme 'The Rock'.

L'album ouvre avec "Skala" sur un riff pesant digne d'un vieux Black Sabbath... La bande à Skrzek aurait-elle viré vers le doom ?? Si il n'y avait pas le chant en polonais et l'orgue Hammond, l'illusion serait possible, mais SBB reste orienté néo à ambiance 70's. La ballade qui suit ("Plonace mysli") rassure l'auditeur par ses faux airs de prog italien, école PFM. La musique semble avoir traversé les décennies, cette impression étant renforcée par une production (volontairement ?) minimaliste, presque de la prise directe. Avec l'instrumental "In heaven and hell" c'est dans un univers très floydien que nous sommes transportés où la guitare d'Antymos Apostolis se fait très gilmourienne. Si on ajoute un final clavier/guitare/vocalise, c'est carrément un titre bonus de "Dark side of the moon" qui nous est offert !!

Les trois titres suivants sont en anglais et la voix de Skrzek y prend des accents Dylanien pour nous 'balader' sur des musiques flirtant avec Supertramp. Avec "Pielgrzym", l'atmosphère devient très orientale et le rythme hypnotique. "Akri" avec son tempo lent pourrait passer pour le slow de l'été (bien qu'on soit près de l'hiver !!), mais le chant y est puissant et donne à ce titre une profondeur attachante. Le dernier titre ("Zug A Zene Mindenhol") nous ramène vers des rivages où l'orgue Hammond règne en maître avec un groove pop-jazzy, un rien blues, un soupçon soul ... une curieuse alchimie loin d'être désagréable.

Avec son chant très en avant, mi polonais, mi anglais, avec sa production brute de décoffrage, cet album devrait plaire aux amateurs de prog 70's, mais risque d'être boudé par les amoureux du son propre et de la mise en place travaillée.


Plus d'information sur http://www.sbb.pl/sbb/





LISTE DES PISTES:
01. Skala - 04:54
02. Plonace Myœli - 07:42
03. In Heaven And Hell - 07:02
04. Silence - 06:46
05. Sunny Day - 07:03
06. My Paradise - 05:17
07. Pielgrzym - 08:16
08. Akri - 07:27
09. Zug A Zene Mindenhol - 07:06

FORMATION:
Antymos Apostolis: Guitares
Gabor Nemeth: Batterie
Jozef Skrzek: Chant / Basse / Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
SBB: SBB
 
AUTRES CHRONIQUES
TROÏDES PRIAMUS HECUBA: Bienvenue à Bioz Land (2005)
NEO/NU METAL -
IRON MAIDEN: Seventh Son Of A Seventh Son (1988)
HEAVY METAL - "Seventh Son Of A Seventh Son" est l’album de la consécration pour Iron Maiden et reste à ce jour un classique du Heavy Metal 80's.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SBB
SBB_SBB
SBB (2012)
3/5
-/5
METAL MIND / ROCK PROGRESSIF
SBB_Blue-Trance
Blue Trance (2010)
3/5
-/5
METAL MIND / ROCK PROGRESSIF
SBB_Iron-Curtain
Iron Curtain (2009)
2/5
-/5
METAL MIND / ROCK PROGRESSIF
SBB_Four-Decades
Four Decades (2008)
4/5
-/5
METAL MIND / ROCK PROGRESSIF
SBB_Roskilde-1978
Roskilde 1978 (2008)
3/5
-/5
METAL MIND / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021