GROUPE/AUTEUR:

QUIDAM

(POLOGNE)

TITRE:
ALONE TOGETHER (2007)
LABEL:
MUSEA
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

""
PETER HACKETT - 07.12.2007 - (2) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Après un "suREvival" prometteur en 2005, Quidam nous a fait patienter avec un "...bez Polpradu (... Halfplugged)" sympathique en 2006, mais qui n'apportait pas de réponse à la question : Quidam s'est-il trouvé une identité ? Ce nouvel album, très attendu, est de ce point de vue révélateur.

"Alone Together" est basé sur le concept de la solitude intérieure. Si on met bout à bout les titres composant l'album, on obtient une phrase qui donne le fil conducteur qui soutient les compositions : "Different kinds of solitude at night depicting colours of emotions, they are there to remind us of illusions we lost... one day we find we are alone together...". Dès les premières mesures du premier titre, Bartek Kossowicz donne le ton en posant sa voix agréable sur des accords de piano dont le rythme va s'intensifier pour nous amener à un solo de guitare envoûtant dont les échos s'étaleront jusqu'à un final tout en douceur. Après cette mise en bouche, le morceau suivant va nous entraîner plus encore dans l'atmosphère du concept : la guitare de fait larmoyante, Bartek va jusqu'au chuchotement parfois, quand sa voix n'est pas épaulée par celle délicatement féminine d'Emila Nazaruk. Je me suis demandé si cette Emila n'était pas l'ancienne chanteuse du groupe (Derkowska à l'époque), mais je n'ai pas trouvé d'info pour étayer cette hypothèse.

Les compositions se succèdent sans explosion de puissance, la guitare monte dans les aigus en chantant, en pleurant, mais jamais en aboyant. La flûte vient égrener ça et là quelques notes Genesisiennes, les claviers se font discrets, soutenant la musique sans jamais l'inonder de nappes sirupeuses. C'est dans cette ambiance presque calme, mais intense, que nous arrivons à une de mes plages préférées : "We lost". Les quatre dernières minutes de cette composition sont tout simplement somptueuses, digne du Genesis de la grande époque, chant, flûte, claviers mellotronesques, guitare plaintive ... Il n'y a que l'intervention du saxo qui ne soit pas "d'époque" ! Pour réveiller l'auditeur qui aurait confondu relaxation et sieste, "One day we find" fait vrombir un peu les cordes pendant quelques minutes, histoire d'introduire le presque ultime et presque éponyme titre. "We are alone together" voit se succéder les ambiances intimistes pour finir par un beat de batterie lancinant, comme un coeur qui bat seul ? Mais l'album s'achève sur un post-scriptum optimiste où les instruments se répondent joyeusement, car nous sommes "seuls ensemble", "... but strong together" !!

L'essai "suREvival" est bel et bien transformé par ce "Alone together" et Quidam affirme une qualité musicale servie par d'excellents musiciens très complémentaires. Le grincheux pourra regretter le concept triste de la solitude qui s'exprime par des compositions intimistes, mais cette relative tristesse est si pénétrante quand elle est interprété par Quidam !!! C'est beau à pleurer !

Plus d'information sur http://www.quidam.pl/



GROUPES PROCHES:
LUNATIC SOUL, MOSTLY AUTUMN, PAIDARION, ETERNAL WANDERERS, LIZARD, SPLINN, MARILLION, SATELLITE, MOONRISE, EXODUS

LISTE DES PISTES:
01. Different - 03:16
02. Kinds Of Solitude At Night - 06:00
03. Depicting Colours Of Emotions - 10:18
04. They Are There To Remind Us - 07:49
05. Of Illusions - 08:04
06. We Lost - 08:26
07. One Day We Find - 06:46
08. We Are Alone Together... - 08:20
09. P.s. ... But Strong Together - 04:25


FORMATION:
Bartek Kossowicz: Chant
Emila Nazaruk: Chant
Jacek Zasada: Basse / flûte
Maciek Meller: Chant / Guitares
Maciek Wróblewski: Batterie
Mariusz Ziólkowski: Chant / Basse
Piotr Nazaruk: "Xaphoon", "Zither"
Piotr Rogóz: Saxo
Zbyszek Florek: Chant / Claviers


TAGS:
-
 
 
(2) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
FAB - 10/03/2011 -
0 0
4/5
Il y a peu, je ne connaissais pas Quidam. Après m'être intéressé à leur premier album, je voulais savoir comment ça évoluait tout ça... Donc, "Alone Together", allons-y directement... Y'a pas à dire... (ou plutôt, si, justement...). Quelle beau chemin accompli. C'est plein de professionnalisme, sans jamais délaisser les sensations. Un bijou, certes, en espérant la suite...
Ce qui me semble admirable, c'est qu'on peut se permettre une écoute attentive,,, ou laisser les morceaux s'enchaîner sans que jamais la présence ne se laisse oublier. Comment faut-il le dire ?... - Une douceur exacerbée - C'est peut-être ça qui fait que....
8.5, Parce qu'il reste toujours l'espoir d'un encore mieux... Mais quand même, c'est vraiment bon.

EL_BIA - 07/12/2007 -
0 0
4/5
Une vraie douceur musicale pour un album transcendant à l'émotion pure. Chaque composition est faite avec amour et se voit dotée d'un feeling hallucinant ! L'originalité est de mise avec cet album, et Quidam se trouve pourvu d'une personnalité propre.
C'est donc incontestablement un des gros albums de cette fin d'année confirmant qu'avec Riverside, Satellite et maintenant Quidam, la Pologne est un des bastions du Rock Prog !

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC QUIDAM
DERNIERE ACTUALITE
Quidam: Saiko
Toutes les actualités sur QUIDAM
NOTES
4.2/5 (4 avis) 4/5 (9 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
SEVEN TEARS: In Every Frozen Tear (2007)
METAL MELODIQUE
 
CHRONIQUE SUIVANTE
JEAN PASCAL BOFFO: La Boîte à Musique (2007)
GUITAR HERO
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT QUIDAM
QUIDAM_Saiko
Saiko (2012)
4/5
1.5/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
QUIDAM_--bez-Polpradu-Halfplugged
...bez Polpradu (... Halfplugged) (2006)
3/5
4/5
ROCK SERWIZ / ROCK PROGRESSIF
QUIDAM_Surevival
Surevival (2005)
3/5
3.7/5
ARS MUNDI / ROCK PROGRESSIF
QUIDAM_Pod-Niebem-Czas-the-Time-Beneath-The-S
Pod Niebem Czas (the Time Beneath The Sky) (2002)
2/5
4/5
MUSEA / ROCK PROGRESSIF
QUIDAM_Quidam
Quidam (1996)
4/5
5/5
ARS MUNDI / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020