ARTISTE:

QUANTUM FANTAY

(BELGIQUE)
TITRE:

UGISIUNSI

(2007)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Instrumental, Psychédélique
""
RICK (04.12.2007)  
3/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

"Ugisiunsi" ? Kézako ? Pire, Quantum Fantay, qu’est-ce que cette bizarrerie ? En réalité, pour répondre à la seconde question, le nom devait être Quantum FantaSy mais une simple faute de frappe a tout changé. En revanche, pour définir Ugisiunsi, cela s’avère plus compliqué.

En cherchant un petit peu dans vos fonds de tiroirs, vous vous souviendrez peut-être du pack "A Taste of Belgium" (lancé par nos amis de Prog-Résiste et de Prog-Nose). Dans celui-ci figurait une des chansons de Quantum Fantay, "Nick Shlut" (visionnaire, MW vous invitait déjà à découvrir le groupe sans tarder à l’époque). En réalité, nos amis du Nord du pays évoluent dans du 'Liquid Space Rock'. Du space rock liquide ? Mais que font ces ovnis ? Pour vous faire une idée du genre, écoutez du 'Ozric Tentacles', influence que le groupe revendique totalement.

Les 5 comparses mélangent allègrement les guitares heavy, la rythmique synthétique à la Jean-Michel Jarre, le tout emmené par les claviers omniprésents de Pete Mush (également membre de l’autre groupe belge, 'Ghiribizzi') comme sur le morceau éponyme ou même "Blocktail".

Pour choisir le morceau qui devait figurer sur la compilation, les deux magazines ont eu le nez creux. "Nick Shlut" offre une guitare plus présente, une rythmique rapide et des soli de claviers épiques ! A noter également la partie relaxante contrôlée par une flûte à la Ian Anderson ('Jethrol Tull') pour un final du plus bel effet !

Mon côté dithyrambique peut s’avérer trompeur. Certes les claviers et leur côté groovy sur un "Autumn Landscapes" sont plaisants, rondement menés et envoûtants. Certes l’alliance des synthés, de la flûte et des guitares plus métal donne un cocktail hors du commun. Mais le tout reste globalement peu facile d’accès.

Quid de l’éventuel apport d’une voix pour enrober le tout ? Franchement, je ne suis pas pour. L’essence d’un groupe comme Quantum Fantay réside dans son côté instrumental complexe et planant. Une voix ne ferait que briser l’astucieux mélange. Au final, pour les amateurs du 'Liquid space rock' (maintenant, vous savez ce que c’est), "Ugisiunsi" est un album convaincant, varié et complexe. Et si après ça vous avez encore faim, vous pourrez toujours vous rabattre sur leur précédent album "Agapanthusterra", sorti en 2005.


Plus d'information sur





LISTE DES PISTES:
01. Ugisiunsi - 7:29
02. Blocktail - 4:45
03. Forehead Echo - 4:46
04. Snowballs In Ghostlands - 5:14
05. Nick Shlut - 7:35
06. March Of The Buffelario - 8:25
07. Autumn Landscapes - 6:32
08. Lunar - 11:30

FORMATION:
Gino 'Bartolini' Verhaegen: Batterie
Jolien 'Jol' De Maesschalk: Chant sur 'Ugisiunsi'
Karel 'Charles Sla' Slabbaert: Flûte
Pieter 'Pete Mush' Van den Broeck: Claviers
Srdjan 'Sergio' Vucic: Guitares
Wouter 'Jaro' De Geest: Basse
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
FAUDE MONCOURT
04/11/2009
  0 0  
5/5
Quantum Fantay, groupe belge (flamand), et virtuose, n’est pas ici à son coup d’essai : déjà quatre opus (dont un double CD live et un CD/DVD).
A conseiller absolument à ceux qui croient encore qu'Ozric Tentacles est désespérément seul dans ce style, instrumental, où l’approximatif et l’à peu près ne peuvent exister.
Ils ont leur propre style, déjà caractéristique, et ils méritent tous les encouragements car ils sont brillants, doués pour composer comme pour interpréter et …sympathiques ce qui ne gâche rien.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
QUANTUM FANTAY: Terragaia
 
AUTRES CHRONIQUES
COVERSLAVE: Killer Cuts From The Beast (2007)
HEAVY METAL -
BLACKMORE'S NIGHT: Paris Moon (2007)
ROCK - Excellent témoignage live de Blackmore's Night, capté à l'Olympia. Frissons et bonne humeur garantis.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT QUANTUM FANTAY
QUANTUM-FANTAY_Tessellation-of-Euclidean-Space
Tessellation Of Euclidean Space (2017)
4/5
-/5
PROGRESSIVE PROMOTION / ROCK PROGRESSIF
QUANTUM-FANTAY_Dancing-In-Limbo
Dancing In Limbo (2015)
4/5
-/5
PROGRESSIVE PROMOTION / ROCK PROGRESSIF
QUANTUM-FANTAY_Terragaia
Terragaia (2014)
4/5
4.3/5
PROGRESSIVE PROMOTION / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022