GROUPE/AUTEUR:

GORDIAN KNOT

(ETATS UNIS)

TITRE:
EMERGENT (2003)
LABEL:
LASER'S EDGE
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

"Entièrement instrumental et assez expérimental, "Emergent" est un album singulier et technique qui ne laissera personne indifférent."
TORPEDO - 29.08.2003 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Voila donc après 4 ans de silence le deuxième album de Gordian Knot. Le premier était porté vers un rock très personnel et entièrement instrumental, proche de l'expérimental qui n'oubliait pas la mélodie. Celui-ci suit-il la même voie ?

Indéniablement, le son et le style gordian Knot n'ont pas changé. La plupart des sonorités issues du premier volume se retrouvent sur cet opus tout comme les rythmiques et l'approche expérimentale.

Comme pour tout album instrumental, on retrouve des solos de clavier (synthés-piano-...) et de guitare à foison, plus ou moins techniques selon le caractère de la piste. Certaines se veulent jazzy avec des dialogues guitare-piano, d'autres plus expérimentales aux rythmes et aux accords inhabituels et fouillés, d'autres encore, plus progressifs mêlant tous les instruments présents pour une ballade ou plus dépouillées pour un thème. Finalement la seule grande nouveauté vient de la production plus ample avec notamment des basses et des graves appuyées à l’extrême jusqu'à saturation.

"Emergent" est la suite naturelle de "Gordian Knot" que l'on pouvait attendre. Pas de surprise pour les connaisseurs, ils ne seront pas dépaysés. Quelques originalités sont à attendre comme des solos purs de basse voir même de batterie et une production un peu moins épurée. Pour les nouveaux, la découverte sera peut-être un peu rude surtout sur les passages à tendance improvisation, nombreux et disséminés un peu partout.

Plus d'information sur http://www.seanmalone.net



GROUPES PROCHES:
DEGREE ABSOLUTE, DEREK SHERINIAN, THE PITTS MINNEMANN PROJECT, NIL, ANEKDOTEN, SPACED OUT, CAMPENS, COUNTER-WORLD EXPERIENCE, THE FLOWER KINGS, IZZ

LISTE DES PISTES:
01. Arsis - 01:59
02. Muttersprache - 06:26
03. A Shaman's Whisper - 06:33
04. Fischer's Gambit - 05:43
05. Grace (live) - 08:27
06. Some Brighter Thing - 07:34
07. The Brook The Ocean - 04:06
08. Singing Deep Mountain - 09:00


FORMATION:
Bill Bruford: Batterie
Jason Gobel: Guitares
Jim Matheos: Guitares
Paul Masvidal: Guitares
Sean Malone: Chant / Guitares / Basse / Claviers
Sean Reinert: Batterie
Sonia Lynn: Chant
Steve Hackett: Guitares


TAGS:
Instrumental, Expérimental
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
KEITH_WAKEMAN - 21/08/2007 -
0 0
3/5
Suite logique du premier album (lire ma première chronique), "Emergent" est, me semble t'il, plus électrique et plus saturé sans devenir agressif. Deux invités de marque : Bill Bruford ( peu perceptible ) et Steve Hackett ( dans son style reconnaissable ). Toujours pas de mélodie miraculeuse, mais une galette bourrée de concentré de talent guitaristique.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC GORDIAN KNOT
NOTES
3/5 (1 avis) 3.2/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
GONG: Shapeshifter (1992)
ROCK PROGRESSIF
 
CHRONIQUE SUIVANTE
O.S.I.: Office Of Strategic Influence (2003)
METAL PROGRESSIF
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT GORDIAN KNOT
GORDIAN-KNOT_Gordian-Knot
Gordian Knot (1999)
3/5
3/5
LASER'S EDGE / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020