GROUPE/AUTEUR:

JEAN PASCAL BOFFO

(FRANCE)

TITRE:
LA BOÎTE À MUSIQUE (2007)
LABEL:
MUSEA
GENRE:
GUITAR HERO

""
MEGADAVE - 07.12.2007 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Depuis son premier album en 1986, ‘La Boite à Musique’ est le neuvième album de Jean-Pascal Boffo, musicien français, guitariste et compositeur. Après avoir participé aux groupes de rock progressif ‘Larsen’, ‘Mandragore’, et enregistré avec les cuivres de ‘Magma’, il est en 1985 le premier artiste à être signé sur le label progressif Muséa. Sa biographie nous montre que son nom revient dans de nombreuses collaborations (notamment avec Christian Decamps) et qu’il participe assidûment à différents projets musicaux : ‘Alifair’, un groupe orienté pop, ‘KiRoBo’, trio world music et jazz rock composé avec Paul Kiss et Hervé Rouyer, ‘Kaharo’, ‘Cinestezic’... Jean-Pascal a également été vu en première partie de ‘The Musical Box’. Un artiste aux multiples facettes donc, et visiblement très occupé !

Pour ce neuvième album, Jean-Pascal nous propose d’explorer la facette classique de sa boîte à musique bien remplie. En effet, au travers de 12 morceaux, cette galette développe exclusivement des titres purement acoustiques ou le nylon est roi.

Inutile de passer en revue chaque titre un à un, tant le contenu est homogène et semble répondre à une ligne directrice qui se traduit par une ambiance, une couleur, une émotion communes à une multitude des titres. Cette ligne directrice, c’est en quelque sorte le cahier des charges que s’est fixé Jean-Pascal dans cet exercice très particulier d’œuvre classique : certains aimeront, d’autre pas. L’exercice implique des limites ; ces limites sont ce qu’elles sont, je m’en tiendrai donc à donner un avis sur les qualités et les défauts de cette œuvre sans critiquer le concept global de l'album.

Du point de vue des qualités, celui-ci se révèle très intimiste. La production, assurée par les frères Léonetti (qui s’illustrent dans le groupe ‘Lazuli’), est très soignée et permet une grande proximité entre les guitares et l’auditeur. Dès que l’on entre dans l’univers de cet album, on se laisse savoureusement submerger par la beauté des thèmes développés et l’émotion qui s’en dégage. Et oui, c’est du classique, et c’est difficile de faire autre chose que du classique avec une guitare classique. Et là, on est en plein dedans : arpèges baroques, superpositions de guitares, champs et contrechamps, jeu atempo… L’instrumentation est on ne peut plus dépouillée : de la guitare, encore de la guitare et rien que de la guitare !

La couleur générale des compositions est assez mélancolique et mineure : ça ne respire pas la joie, c’est sûr, mais c’est de toute beauté : une expressivité débordante de feeling !

Au titre des défauts de cet album, certains éléments sont à noter, même si je rappelle que ces défauts peuvent être assimilés aux limites de l’exercice plutôt traditionaliste qu’impose ici la guitare classique… L’ensemble des 12 morceaux sont du même acabit : Jean-Pascal, de part ses multiples influences, aurait pu sortir du carcan ‘classicoclassique’ pour mêler ses influences et proposer des compositions plus éclectiques, proposant davantage de couleurs musicales. Toujours en restant dans un registre classique, d’autres couleurs musicales auraient ainsi pu être développées : flamenco, manouche, jazz, des variations sur les tempos auraient également pu être envisagées… De la même manière, le jeu de guitare, le phrasé, présentent certaines redondances : jeu en arpèges, ritard quasi systématique en fin de phrase.

Malgré ces quelques remarques mineures, ‘La Boîte à Musique’ reste un très bel album, plein d’émotions : mais attention, c’est vraiment de la guitare classique à l’état pur, dans un registre bien spécifique, voire un peu sectaire. Les adeptes adoreront, les autres ne s’y attarderont peut-être pas, mais tous les curieux y gagneront à écouter et découvrir cette jolie œuvre intimiste.

Plus d'information sur http://www.jeanpascalboffo.com



GROUPES PROCHES:
CLOUX

LISTE DES PISTES:
01. Un Pont Sur L'infini - 5:34
02. L'horloge Suspendue - 2:53
03. La Boîte A Musique - 8:25
04. A Gift - 2:33
05. La Ballerine - 4:54
06. Lullaby Road - 1:51
07. De L'autre Côté Du Vent - 5:18
08. Graines De Beauté - 3:24
09. Fleurs Nocturnes - 3:36
10. Le Sculpteur De Sable - 3:58
11. Quiet Christmas - 2:48
12. La Boîte De Pandore - 7:43


FORMATION:
Jean Pascal Boffo: Guitares / Claviers / Effets...

TAGS:
Acoustique, Musique Classique, Instrumental, Mélancolique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC JEAN PASCAL BOFFO
DERNIERE ACTUALITE
JEAN PASCAL BOFFO: Détails sur le nouvel album "Invizible"
Toutes les actualités sur JEAN PASCAL BOFFO
NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
PALACE TERRACE: Flying Through Infinity (2007)
METAL PROGRESSIF
 
CHRONIQUE SUIVANTE
PALACE TERRACE: Flying Through Infinity (2007)
METAL PROGRESSIF
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT JEAN PASCAL BOFFO
JEAN-PASCAL-BOFFO_Infini
Infini (2004)
2/5
-/5
MUSEA / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020