PINK FLOYD

(ROYAUME UNI)

MEDDLE

(1971)
LABEL:

EMI

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Planant
""Meddle" a une place à part dans la discographie de Pink Floyd, celle de l'album planant, créatif et fraternel."
VANDERGRAAF (29.08.2003)  
4/5
(4) Avis (0) commentaire(s) (1) Biographie + (1) storie(s)
Pink Floyd est un groupe à l'histoire assez imposante pour que plusieurs écoles se disputent à son sujet les théories les plus échevelées. Pour certains, "Meddle" est tout simplement le meilleur album du groupe. Pour d'autres, coincé entre l'historique "Dark Side of the Moon" et le fondateur "Atom Heart Mother", "Meddle" est un album parenthèse sur lequel il est inutile de s'attarder. Tâchons d'être objectif et de raisonner de la meilleure manière : celle d'un fan de progressif qui ne veut se fermer aucune porte et jouir de tout ce que la musique peut offrir.

A priori, "Meddle" semble être un album typique de l'âge d'or de Pink Floyd. les morceaux sont longs, l'orgue plane, le chant est rare et n'appartient qu'au groupe et la guitare soliste et a dix ans d'avance sur ses contemporains. Du grand floyd, ou plutôt, du floyd tout court, si l'on exclut les débuts et la période tardive.

Mais "Meddle" c'est aussi l'arrivée des réminiscences folk et des prophéties grunge : "A pillow of wind", le délire en guitare sèche "Seamus" et "One of these days" avec son ouverture tonitruante et sa basse rugueuse ouvrent de nouvelles portes. Et puis, surtout, "Meddle" c'est le disque de "Echoes", le second "25 minutes" de Pink Floyd à la fois planant, mystique, un des piliers de l'œuvre du groupe. Comment connaître Pink Floyd sans avoir entendu les albatros ponctuer l'incontournable solo de guitare et les nappes d'orgue Hammond ?

"Meddle" a une place dans la discographie de Pink Floyd, celle de l'album planant, créatif et fraternel. Ce n'est pas la première place, mais c'est une place d'honneur.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. One Of These Days - 05:56
02. A Pillow Of Winds - 05:13
03. Fearless - 06:08
04. San Tropez - 03:43
05. Seamus - 02:15
06. Echoes - 23:27

FORMATION:
David Gilmour: Guitares
Nick Mason: Batterie
Richard Wright: Claviers
Roger Waters: Chant / Basse
   
(4) AVIS DES LECTEURS    
ADRIANSTORK
06/07/2017
  0 0  
3/5
Atom Heart Mother Part II. Deux morceaux ambitieux en première et ultime position, la forme du palindrome à nouveau éclairée. One Of These Days délire de psychopathe dans le vent et Echoes, exploration sous-marine de fables d'océans topographiques. Entre les deux, un San Tropez vaguement jazzy, deux morceaux soporifiques (avec un sample de l'hymne de Liverpool) et le meilleur du pire de Pink Floyd : Seamus, délire à la guitare sèche avec chant canin. L'équilibre entre pop et expérimentation était calibré sur le précédent album, ici il vole en éclats. Pink Floyd est surpris en flagrant délit de molesse et de remplissage.
MIR VAISSELLE
21/08/2007
80
  0 0  
4/5
Quand Pink Floyd fait ce qu'il sait faire de mieux, à savoir créer des climats, planer collectivement, et non sur-produire du vide musical, le résultat est toujours brillant. Meddle est l'art floydien par excellence. Simplicité, sobriété, efficacité, et approche instinctive de la musique. C'est aussi la parfaite synthèse de ce que le groupe a accompli depuis le départ de Barrett, (planant, psychédélique, SF, acoustique, électronique, blues) et l'annonce de ce qu'il fera, en moins édulcoré. En regardant même au fond de la face A, on y verra une dernière trace d'humour, denrée devenue si rare par la suite. Le dernier grand Floyd pour moi.
RICK
21/08/2007
  0 0  
3/5
Ah ces Floyds... C'est le premier album que j'ai écouté d'eux... Normal que ça soit sur celui-ci que se trouve mon morceau préfèré : "Echoes". A elle toute seule, cette chanson vaut le détour. 23' et des poussières de solis planants et d'ambiance totalement floydienne. 6 points pour "Echoes" et 1 point pour "One Of These Days"... Ca nous fait un joli 7 !
Voir les 4 avis
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.5/5 (28 avis)
STAFF:
4.2/5 (20 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
PINK FLOYD dévoile 18 live inédits de 1972
DERNIER ARTICLE
PINK FLOYD par DOMINIQUE DUPUIS
En amoureux de Pink Floyd, Dominique Dupuis propose une anthologie des productions du groupe, sous forme d'hommage à peine dissimulé à ses architectes Syd Barett et Rick Wright. Le cadeau de Noël parfait pour ceux qui voudraient découvrir le groupe !
 
AUTRES CHRONIQUES
O.S.I.: Office Of Strategic Influence (2003)
METAL PROGRESSIF -
PORCUPINE TREE: Coma Divine (1997)
ROCK PROGRESSIF - Coma Divine est un album live à la hauteur des autres productions de Porcupine Tree. Pas de grosse surprise, uniquement de très bons moments.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PINK FLOYD
PINK-FLOYD_The-Endless-River
The Endless River (2014)
5/5
3.3/5
WARNER / ROCK PROGRESSIF
PINK-FLOYD_The-Division-Bell
The Division Bell (1994)
2/5
3.9/5
EMI / ROCK PROGRESSIF
PINK-FLOYD_A-Momentary-Lapse-Of-Reason
A Momentary Lapse Of Reason (1987)
2/5
3.2/5
EMI / ROCK PROGRESSIF
PINK-FLOYD_The-Final-Cut
The Final Cut (1982)
1/5
3/5
EMI / ROCK PROGRESSIF
PINK-FLOYD_The-Wall
The Wall (1979)
5/5
4.4/5
EMI / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024