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""Meddle" a une place à part dans la discographie de Pink Floyd, celle de l'album planant, créatif et fraternel."
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4/5
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Pink Floyd est un groupe à l'histoire assez imposante pour que plusieurs écoles se disputent à son sujet les théories les plus échevelées. Pour certains, "Meddle" est tout simplement le meilleur album du groupe. Pour d'autres, coincé entre l'historique "Dark Side of the Moon" et le fondateur "Atom Heart Mother", "Meddle" est un album parenthèse sur lequel il est inutile de s'attarder. Tâchons d'être objectif et de raisonner de la meilleure manière : celle d'un fan de progressif qui ne veut se fermer aucune porte et jouir de tout ce que la musique peut offrir.
A priori, "Meddle" semble être un album typique de l'âge d'or de Pink Floyd. les morceaux sont longs, l'orgue plane, le chant est rare et n'appartient qu'au groupe et la guitare soliste et a dix ans d'avance sur ses contemporains. Du grand floyd, ou plutôt, du floyd tout court, si l'on exclut les débuts et la période tardive.
Mais "Meddle" c'est aussi l'arrivée des réminiscences folk et des prophéties grunge : "A pillow of wind", le délire en guitare sèche "Seamus" et "One of these days" avec son ouverture tonitruante et sa basse rugueuse ouvrent de nouvelles portes. Et puis, surtout, "Meddle" c'est le disque de "Echoes", le second "25 minutes" de Pink Floyd à la fois planant, mystique, un des piliers de l'œuvre du groupe. Comment connaître Pink Floyd sans avoir entendu les albatros ponctuer l'incontournable solo de guitare et les nappes d'orgue Hammond ?
"Meddle" a une place dans la discographie de Pink Floyd, celle de l'album planant, créatif et fraternel. Ce n'est pas la première place, mais c'est une place d'honneur. - Site officiel
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LISTE DES PISTES:
01. One Of These Days - 05:56 02. A Pillow Of Winds - 05:13 03. Fearless - 06:08 04. San Tropez - 03:43 05. Seamus - 02:15 06. Echoes - 23:27
FORMATION:
David Gilmour: Guitares Nick Mason: Batterie Richard Wright: Claviers Roger Waters: Chant / Basse
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(4) AVIS DES LECTEURS
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Atom Heart Mother Part II. Deux morceaux ambitieux en première et ultime position, la forme du palindrome à nouveau éclairée. One Of These Days délire de psychopathe dans le vent et Echoes, exploration sous-marine de fables d'océans topographiques. Entre les deux, un San Tropez vaguement jazzy, deux morceaux soporifiques (avec un sample de l'hymne de Liverpool) et le meilleur du pire de Pink Floyd : Seamus, délire à la guitare sèche avec chant canin. L'équilibre entre pop et expérimentation était calibré sur le précédent album, ici il vole en éclats. Pink Floyd est surpris en flagrant délit de molesse et de remplissage.
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Quand Pink Floyd fait ce qu'il sait faire de mieux, à savoir créer des climats, planer collectivement, et non sur-produire du vide musical, le résultat est toujours brillant. Meddle est l'art floydien par excellence. Simplicité, sobriété, efficacité, et approche instinctive de la musique. C'est aussi la parfaite synthèse de ce que le groupe a accompli depuis le départ de Barrett, (planant, psychédélique, SF, acoustique, électronique, blues) et l'annonce de ce qu'il fera, en moins édulcoré. En regardant même au fond de la face A, on y verra une dernière trace d'humour, denrée devenue si rare par la suite. Le dernier grand Floyd pour moi.
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Ah ces Floyds... C'est le premier album que j'ai écouté d'eux... Normal que ça soit sur celui-ci que se trouve mon morceau préfèré : "Echoes". A elle toute seule, cette chanson vaut le détour. 23' et des poussières de solis planants et d'ambiance totalement floydienne. 6 points pour "Echoes" et 1 point pour "One Of These Days"... Ca nous fait un joli 7 !
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Voir les 4 avis
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(0) COMMENTAIRE(S)
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LECTEURS:
4.4/5 (30 avis)
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STAFF:
4.2/5 (20 avis)
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