GROUPE/AUTEUR:

ANGE

(FRANCE)

TITRE:
ZÉNITH AN II (2007)
LABEL:
MUSEA
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

""
PETER HACKETT - 20.12.2007 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Album témoignage, ce "Zénith an II" est l'enregistrement public d'un événement que tout fan du groupe Ange ne peut oublier. A la fin des années 90, Christian Décamps reforme le groupe avec son fils Tristan et quelques "jeunes" musiciens et enregistre "La voiture à eau" (1999) et "Culinaire Lingus" (2001). C'est fort de ce nouveau répertoire et de quelques perles du passé qu'Ange monte sur la scène du Zénith de Paris le 13 octobre 2002.

C'est avec 'Nonne assistante à personne à Tanger' que débute le concert (et le premier des 2 CDs) et déjà les premiers frissons arrivent ! Papy Décamps et sa jeune copine Caroline nous assènent les textes parfumés au vitriol et la guitare d'Hassan Hajdi nous cloue au siège (et oui, c'est un concert assis !) par son premier solo enflammé. Un petit passage avec "La voiture à eau" ('Ethnies') pour nous emmener vers le passé et un 'Ballon de Billy' qui donne l'occasion aux "petits jeunots" de montrer qu'ils n'ont rien à envier à leurs illustres prédécesseurs ! Ange est mort, vive Ange !!

Ceux qui n'ont pas suivi la carrière du nouveau Ange vont pouvoir se rattraper avec les trois titres suivants tirés de "Culinaire lingus" ('Adrénaline', 'Jusqu'où iront-ils' et 'Culinaire Lingus '). Je suis de ceux qui avait snobé ce retour 'angélique' et je dois reconnaître que j'ai eu tort car cette période est constellée de petites pépites.
Mais revenons à la première époque, car maintenant Christian invite sur scène Claude Demet pour une petite 'Virgule' très nostalgique, puis c'est au tour de Daniel Haas et Guénolé Biger de venir nous émouvoir avec trois incontournables, 'Ode à Emile', 'Sur la trace des fées' et 'Au-delà du délire', à pleurer de bonheur !
Le premier CD s'achève sur un "Bal des Laze" où le fils Décamps démontrera qu'en plus de ces compétences de claviériste, il possède des capacités vocales impressionnantes.

Le deuxième CD semble d'entrée plus hot, plus 'X', puisque, après un sketch introductif nommé 'Lola Bomenbre', on y retrouve le très chaud 'On sexe' ou le langoureux 'Prélude - Crever d'amour' où l'on retrouve avec plaisir le duel vocal Caroline vs Tristan ! Cet intermède sensuel s'achèvera sur 'Cadavre exquis' vraiment exquis avec un petit détour par un 'Shéhérazade' interprétré par Francis Lalanne (c'est pas le meilleur passage de l'album !!). Mais le passé n'est pas oublié dans cette deuxième partie car l'ancêtre nous déterre un 'Docteur Man', face B du premier 45 tours du groupe (sorti en 1870 selon Christian !) et surtout les grands classiques que sont "Vu d'un chien ' et 'Ces gens-là'.

Un bonus improbable vient cloturer cet album avec une suite d'interventions guitaristiques qui transforment "Autour d'un cadavre exquis" en une réunion de grateux de première qualité : Claude DEMET, Norbert KRIEF (TRUST), Serge CUENOT, Jean-Pascal BOFFO et Hassan Hajdi . Ces artistes prestigieux ont été invités à venir apporter leur contribution sur ce long dernier morceau instrumental, composé à la manière des cadavres exquis des poètes du XIXème siècle.
Maintenant il ne nous reste plus qu'à espérer que ce documentaire incontournable sortira en DVD et qu'il comportera quelques titres manquant ici et pourtant joués ce jour-là, tels que 'Cap'tain coeur de miel', 'Quasimodo' ou 'Hymne à la vie'. Il faut dire que le concert a duré près de 3 heures 30 et qu'il n'y a pas deux heures sur ce double CD.

Vous aurez compris que ce "Zénith an II" est une nouvelle référence live de la carrière d'Ange, à l'instar de "Tome VI" à son époque, et que tout amateur du groupe se doit de posséder. Et si vous n'êtes pas encore fans du 'nouvel' Ange, achetez quand même l'album et vous le deviendrez !!

Plus d'information sur http://www.ange-updlm.com/



GROUPES PROCHES:
NAOS (ROCK), PHAESIS, GABRY, ATOLL, CAFEÏNE, GARNIER, L'ESCOUADE, GOAD, LAZULI, NARR

LISTE DES PISTES:
01. Nonne Assistante A Personne A Tanger - 10'12
02. Ethnies - 3'53
03. Le Ballon De Billy - 7'42
04. Adrénaline - 7'06
05. Jusqu'où Iront-ils ? - 8'49
06. Culinaire Lingus - 5'38
07. Virgule - 3'04
08. Ode A Emile - 3'30
09. Sur La Trace Des Fées - 5'08
10. Au-delà Du Délire - 8'59
11. Le Bal Des Laze - 7'11
12. Lola Bomembre (sketch) - 2'32
13. On Sexe - 8'32
14. Shéhérazade - 4'32
15. Si J'etais Le Messie - 5'54
16. Prélude - Crever D'amour - 3'12
17. Cadavre Exquis - 12'18
18. Présentation - 3'53
19. Docteur Man - 4'00
20. Vu D'un Chien - 8'14
21. Ces Gens-là - 6'35
22. Autour D'un Cadavre Exquis - 11'19


FORMATION:
Caroline Crozat: Chant
Christian Décamps: Chant / Claviers / Accordéon
Claude Demet: Guitares
Daniel Haas: Basse
Francis Lalanne: Chant
Gilles Péquignot: Violon, guimbarde
Guénolé Biger: Batterie
Hassan Hajdi: Guitares
Hervé Rouyer: Batterie
Jean-Marc Miro: Chant / Guitares
Jean-pascal Boffo: Guitares
Manu: Tablas
Norbert Krief: Guitares
Serge Cuenot: Guitares
Thierry Sidhoum: Basse
Tristan Décamps: Chant / Claviers


TAGS:
Live, Théatral
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC ANGE
DERNIERE ACTUALITE
Ange: Escale à Ch'tiland
Toutes les actualités sur ANGE
DERNIER ARTICLE
SUR LES AILES D'UN ANGE
Rétrospective discographique sur le géant du rock progressif français à l'occasion de ses 50 ans de carrière Tous les articles sur ANGE
DERNIERE INTERVIEW
Music Waves a eu l'occasion de rencontrer le leader du groupe Ange chez Paulette et de pouvoir effectuer une interview intéressante et instructive sur la résurrection d'Emile Jacotey.

NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
THE PINEAPPLE THIEF: What We Have Sawn (2007)
ROCK PROGRESSIF
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ENGEL: Absolute Design (2007)
DEATH METAL
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ANGE
ANGE_Emile-Jacotey-Resurrection
Emile Jacotey Résurrection (2014)
5/5
4.8/5
VERYCORDS / ROCK PROGRESSIF
ANGE_Moyen-Age
Moyen Age (2012)
4/5
3.3/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
ANGE_Souffleurs-de-Vers-Tour
Souffleurs de Vers Tour (2009)
4/5
-/5
UN PIED DANS LA MARGE / ROCK PROGRESSIF
ANGE_Le-Tour-De-La-Question
Le Tour De La Question (2007)
5/5
3.3/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
ANGE_Un-Ange-Passe
Un Ange Passe (2007)
3/5
-/5
MUSEA / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020