GROUPE/AUTEUR:

ALTER BRIDGE

(ETATS UNIS)

TITRE:
BLACKBIRD (2007)
LABEL:
UNIVERSAL
GENRE:
GRUNGE

"Pour la cinquième fois, Tremonti et ses acolytes nous offrent quelques tubes mais ne font pas sortir le groupe des sentiers déjà tracés avec Creed."
HYPERUNKNOWN - 28.12.2007 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Au début il y avait Creed, formation américaine de post-grunge issue de Floride marquée par un succès remarquable outre-altantique et par plus de 40 millions d'exemplaires écoulés dans le monde de leurs trois albums studios et de la sempiternelle compilation. Les états de troubles dépressifs notoires du chanteur Scott Stapp amenèrent pourtant le groupe sous l'impulsion de Tremonti à se libérer de ses services et à mettre fin à l'aventure Creed en 2004. La même année, renaissant de ses cendres, apparaissait donc Alter Bridge emmené par les anciens musiciens de Creed et Myles Kennedy au chant.

Après la sortie en 2004 de 'One Day Remains', premier opus d'Alter Bridge, il apparut évident que des bouleversements au niveau du style n'étaient pas de mise. Manifestement la recette utilisée par Tremonti pendant les années Creed - et largement payante - allait être ressortie pour le plus grand bonheur de leurs fans. Trois ans plus tard, qu'en est-il de leur nouveau bébé 'Blackbird' ?

Et bien, comme d'habitude, cette fameuse recette usée jusqu'à la corde basée sur une dichotomie entre titres métal lourd et mélodies mélo-dramatiques fait une nouvelle fois surface. Comme d'habitude encore, l'interprétation rend grâce à leurs morceaux. La maestria du feeling de Tremonti, ses solis et son shredding ne font pas défaut, les fûts de Scott Phillips palpitent toujours avec le même entrain, tandis que Kennedy assure dignement son rôle de frontman passant de l'éraillement typique du genre à de douces et avenantes mélopées.

Ainsi comme à l'accoutumé, Alter Bridge sait mettre à profit le talent de composition de ses membres. Occupant un terrain privilégiant un métal puissant et technique, les titres à l'instar du plus représentatif dans ce domaine "White Knuckles" prennent toute la place qui leur est donnée et s'ouvrent sur des refrains presque racoleurs tant l'efficacité en est flagrante. Adoucissant les encoignures, certains mouvements prennent a contrario le parti de l'émotion, et de bien belle manière : "Brand New Start", la plus épique et grandiose "Blackbird" ou la légère et folk "Watching Over You" agrémentent l'album d'une douceur relative et aspirent avec succès à insuffler une trame dramatique.

Toutefois, et ce comme d'habitude, la qualité des morceaux est disparate et certains restent anecdotiques. A titre d'exemple, "Rise Today" ou "Break Me Down" n'enclenchent pas la même euphorie que la plupart de leurs confrères pourtant fondés sur les mêmes schémas.

Alors, quoi de neuf en fait chez Alter Bridge ? Un changement de Label ? Pas suffisant pour faire évoluer leur musique. Certains diront que le son 'Alter Bridge' s'est alourdi, mais cela n'est vérifié que sur une minorité de titres, et encore… Pour la cinquième fois, Tremonti et ses sbires enchaînent donc les tubes mais ne fait pas avancer le groupe au-delà des sentiers déjà tracés et pratique manifestement l'accouchement sans douleur. Pourtant même si la musique demeure clairement formatée, elle n'en reste pas moins attractive et laisse même envisager des écoutes répétées.

Plus d'information sur http://www.alterbridge.com/



GROUPES PROCHES:
HEAVEN'S BASEMENT, HOTEL DIABLO, STONEDRIVE

LISTE DES PISTES:
01. Ties That Bind - 03:19
02. Come To Life - 03:51
03. Brand New Start - 04:54
04. Buried Alive - 04:34
05. Coming Home - 04:19
06. Before Tomorrow Comes - 04:06
07. Rise Today - 04:21
08. Blackbird - 07:58
09. One By One - 04:20
10. Watch Over You - 04:19
11. Break Me Down - 03:56
12. White Knuckles - 04:24
13. Wayward One - 04:47
14. The Damage Done - 03:47


FORMATION:
Brian Marshall : Basse
Mark Tremonti : Guitares / Backing vocals
Myles Kennedy: Guitares / Lead vocals
Scott Phillips: Batterie / Percussions


TAGS:
Accessible / FM, Lourde, Mélancolique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC ALTER BRIDGE
DERNIERE ACTUALITE
ALTER BRIDGE: Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur ALTER BRIDGE
DERNIER ARTICLE
ALTER BRIDGE + AS LIONS - L'ELYSEE MONTMARTRE - 10 OCTOBRE 2017
C'est dans un Elysée Montmartre toujours aussi beau, qu'Alter Bridge nous a donné rendez vous ce soir ! Tous les articles sur ALTER BRIDGE
DERNIERE INTERVIEW
Quelques heures avant son concert à la Maroquinerie, Alter Bridge représenté par son bassiste Brian Marshall, et malgré un planning très serré, accordait à Music Waves une interview entre quatres yeux !

NOTES
4/5 (1 avis) 3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
MAGISTER DIXIT: My Anger Is an Eternal Field of Demonized Mercenaries (2007)
BLACK METAL
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ATLANTHEA: Mandragora Tree (2007)
ROCK PROGRESSIF
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ALTER BRIDGE
ALTER-BRIDGE_Walk-The-Sky
Walk The Sky (2019)
4/5
-/5
NAPALM RECORDS / METAL ALTERNATIF
ALTER-BRIDGE_The-Last-Hero
The Last Hero (2016)
4/5
5/5
NAPALM RECORDS / METAL ALTERNATIF
ALTER-BRIDGE_Fortress
Fortress (2013)
5/5
4.5/5
ROADRUNNER RECORDS / ROCK ALTERNATIF
ALTER-BRIDGE_Live-From-Amsterdam
Live From Amsterdam (2011)
4/5
2/5
UNIVERSAL / GRUNGE
ALTER-BRIDGE_AB-III
AB III (2010)
4/5
4/5
ROADRUNNER RECORDS / GRUNGE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020