GROUPE/AUTEUR:

ARCHIVE

(ROYAUME UNI)

TITRE:
UNPLUGGED (2004)
LABEL:
WARNER
GENRE:
ROCK

""
RICK - 24.12.2007 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Quand Archive débranche les synthés, ça donne "Unplugged" en un peu plus de 40 minutes. En 2004, les anglais prennent l’Olympia d’assaut pour une représentation entièrement acoustique. Peu avant la sortie de l’album Live la même année, Craig Walker annoncera son départ du groupe.

Qu’en est-il au final de cette galette si spéciale ? Contraste évident avec la pochette noire et malsaine de "Noise", "Unplugged" offre un angle de vue différent sur le travail accompli par Darius Keeler & cie. Chant du cygne de Craig Walker (CW), en avant la musique !

"Fuck U" est le morceau trivial de l’album. La composition est différente : au placard l’arrangement électronique, guitares et piano se taillent une jolie part du gâteau. Le tout est emmené avec rage par l’inévitable voix sombre, acide et déchirante de CW. Si "Noise" et "Sleep" paraissent prévisibles, "Game of Pool" et "Girlfriend In A Coma" le sont beaucoup moins. Inutile de fouiller la discographie studio du groupe, ces deux chansons n’y figurent pas.

La première est l’œuvre du groupe français 'Santa Cruz'. Archive qui interprète une chanson d’un groupe français ? Il y a eu un bug dans le mixage de l’album ? Pas du tout. Tombés sous le charme des compositions de la bande de Bruno Green, les anglais d’Archive leur ont proposé d’interpréter une de leur chanson sur scène. Résultat : Bruno s’invite à l’Olympia et interprète "Game of Pool", chanson diablement floydienne aux relents d’alcool et de cigarette, en duo avec Craig Walker.

La seconde surprise est "Girlfriend In A Coma". Encore un groupe français ? Non, cette fois-ci, c’est le groupe de Morrissey (The Smiths) qui est à l’honneur. Bruno reste sur scène et accompagne CW à la guitare.

Les minutes défilent, le plaisir s’accroît et la fin arrive inéluctablement. Nous connaissions déjà les penchants assez pessimistes et la noirceur des textes de CW. Et bien sur scène, c’est pareil. La violence des textes, la mélodie déchirante tirée du piano et la voix noire de CW feraient pâlir de jalousie Kurt Cobain. C’est notamment le cas sur "Goodbye", chanson à fuir si vous êtes en début de dépression. Et l’album se clôture finalement sur "Run", chanson sobre au demeurant.

Que retenir au final ? Premièrement, c’est définitivement trop court. Ils auraient pu rajouter des perles de "You All Look The Same To Me" comme "Fool", "Numb" ou même l’excellent "Again". Deuxièmement, même si l’arrangement électronique disparaît, la forme du morceau n’en est pas fondamentalement changée. Faut-il pour autant rejeter cet album et n’en garder qu’un lointain souvenir ? Non. La subtilité et l’émotion dégagée par chacun des morceaux valent le détour. Mieux encore, CW est presque à fleur de peau et apporte un réel plaisir d’écoute. En bref, si vous êtes lassés des arrangements électroniques apportés par "Lights", un petit retour en arrière sur "Unplugged" vous permettra de redécouvrir le groupe.

Plus d'information sur http://www.archiveofficial.uk/



GROUPES PROCHES:
U2, M FALLAN, AUBE L, GREY LOTUS, SOUL THIEF, APPLESEED, T, AGUENAOU, BIRDPEN, FLYINGDEADMAN

LISTE DES PISTES:
01. Fuck U - 05:31
02. Noise - 03:50
03. Sleep - 04:54
04. Game Of Pool - 02:26
05. Girlfriend In A Coma - 02:27
06. Conscience - 03:45
07. Absurd - 03:16
08. Me And You - 04:15
09. Goodbye - 06:04
10. Run - 03:50


FORMATION:
Bruno Green: chant et guitare sur Game of Pool et Girlfriend In A Coma
Craig Walker: Chant / Guitares
Darius Keeler: Piano
Steve Harris: Guitares


TAGS:
Ballades, Accessible / FM, Acoustique, Intimiste, Mélancolique, Romantique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC ARCHIVE
DERNIERE ACTUALITE
ARCHIVE: Nouvel album et tournée
Toutes les actualités sur ARCHIVE
DERNIERE INTERVIEW
Music Waves célèbre les 25 ans de carrière d'Archive à l'occasion de la sortie de la "Rétrospective".

NOTES
2/5 (2 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ANDRE MATOS: Time To Be Free (2007)
HEAVY METAL André Matos, ex chanteur d'Angra, signe un album très convaincant et riche qui ravira sans aucun doute les amateurs de musique heavy mélodique.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ANDRE MATOS: Time To Be Free (2007)
HEAVY METAL André Matos, ex chanteur d'Angra, signe un album très convaincant et riche qui ravira sans aucun doute les amateurs de musique heavy mélodique.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ARCHIVE
ARCHIVE_Retrospective
Retrospective (2019)
4/5
3/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
ARCHIVE_Restriction
Restriction (2015)
3/5
3/5
PIAS / ROCK
ARCHIVE_Axiom
Axiom (2014)
5/5
4/5
PIAS / ROCK ALTERNATIF
ARCHIVE_Controlling-Crowds
Controlling Crowds (2009)
4/5
4.3/5
WARNER / AUTRES
ARCHIVE_Lights
Lights (2006)
2/5
3.5/5
WARNER / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020