GROUPE/AUTEUR:

CINNAMONIA

(ALLEMAGNE)

TITRE:
SONGS IN THE TREES (2007)
LABEL:
QUIXOTE
GENRE:
ROCK ATMOSPHERIQUE

""
TORPEDO - 12.12.2007 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Le précédent opus de Cinnamonia avait fait l’unanimité au sein de MW mais dans le mauvais sens. Qualifié de soporifique, « The Scarlet Sea » s’était vu attribué une note sévère. Contrairement à un certain Guy Manning qui ne supporte pas la critique, le groupe a eu le courage d’envoyer son nouvel album à la rédaction. La déception sera-t-elle au rendez-vous une fois encore ?

N’ayant pas écouté leur précédente production, ce « Songs In The Trees » sera ma première expérience avec ce groupe dont la formation n’a pas évolué depuis « The Scarlet Sea ». On retrouve ainsi au chant Sandra Barclay et aux manettes Thomas Kohler. Il semblerait que le style proposé n’ait pas non plus énormément changé puisque c’est une nouvelle fois une musique très atmosphérique que nous distille Cinnamonia à travers ses douze nouveaux morceaux.

Basé sur des compositions épurées à l’électronique omniprésente, la musique de cette formation penche globalement vers le mystique sans pour autant tomber dans le glauque comme cela est trop souvent le cas. Dans cette veine citons le tout particulièrement réussi « Songs In The Trees » qui aurait pu facilement faire partie d’une bande originale d’un film ésotérique ou les morceaux « The Deer’s Cry » avec son texte récité en gaélique et « A Cold Eye » aux percussions tribales qui eux aussi auraient pu se retrouver dans une musique de film de type épopée comme « 1492, Christophe Colomb ».
Outre ces titres, ressortent un « Faded » à la rythmique électronique et au chant surprenants de par leurs réminiscences à l’album Ray Of Light de « Madonna » et un « O’Er The Hills And Far Away », titre pop de très bonne facture, inspiré du folklore irlandais.

Utilisant un panel d’instruments variés tels le violon, la harpe ou encore l’orgue et en s’appuyant sur un grand nombre d’effets sonores, « Songs In The Trees » se présente au final comme une excellente musique de film. Il est certain qu’écouté dans un environnement bruyant, l’album ne rendra rien. Par contre, dans le noir et sans un bruit autour, il est assez facile de laisser son imagination vagabonder au gré des différentes atmosphères.

Plus d'information sur http://www.cinnamonia.de/



GROUPES PROCHES:
-

LISTE DES PISTES:
01. The Pulse Of The Drum
02. Asphalt
03. Ashes And Prayers
04. Songs In The Trees
05. The Deer's Cry
06. Upon The Waves Of Song
07. Faded
08. Seablind
09. A Cold Eye
10. A Sea Change
11. O'er The Hills And Far Away
12. The Wires Are Humming


FORMATION:
Gerd Weyhing: Guitares
Robert Alan Frost: Guitares
Sandra Werner: Chant
Thomas Köhler: Guitares / Basse / Claviers / Batterie
Walter Parks: Guitares


TAGS:
Electro, Intimiste, Planant, Planant
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
TONYB - 13/12/2007 -
0 0
4/5
Pas d'accord avec la qualification de "musique de film" : ici, on est plutôt dans un univers réunissant Kate Bush et Lisa Gerrard.
C'est effectivement très atmosphérique, mais beaucoup plus intéressant qu'une simple musique d'accompagnement.

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC CINNAMONIA
NOTES
- /5 (0 avis) 3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
AC/DC: Powerage (1978)
HARD ROCK Un album à la fois varié et homogène, qui n’a rien à voir avec l’album soit-disant mou présenté par certains.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ACTION: Action (2007)
A.O.R. Une oeuvre qui se méritent sans pour autant être difficile d’accès, prouvant qu’il est possible d’avoir sa propre identité sans faire preuve de beaucoup d’originalité.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT CINNAMONIA
CINNAMONIA_The-Scarlet-Sea
The Scarlet Sea (2002)
1/5
-/5
QUIXOTE / POP
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020