GROUPE/AUTEUR:

SAXON

(ROYAUME UNI)

TITRE:
THE INNER SANCTUM (2007)
LABEL:
SPV STEAMHAMMER
GENRE:
METAL MELODIQUE

"Les vétérans de la NWOBHM offrent un album abouti, varié et classique."
LOLOCELTIC - 27.12.2007 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Saxon fait partie de ces rares groupes qui, après pourtant plus de 30 ans des carrière, ne sont toujours pas décidés à vieillir. Le meilleur exemple en est leur mythique batteur, Nigel Glockler. En effet, cela faisait environ 10 ans que ce dernier avait dû interrompre sa carrière en raison de problèmes de dos récurrents. Ils sont nombreux qui, dans ces conditions et après tant d’années passées sur les planches, auraient fini par abandonner toute idée de retour pour profiter d’une retraite bien méritée. Pourtant, à force de traitement et de courage, Nigel reprend sa place derrière les fûts pour le plus grand bonheur des aficionados du quintet mené par Biff. Autant dire que dans ces conditions, la nouvelle galette de Saxon était attendue avec impatience.

Quitte à briser un peu rapidement le suspens, il faut dire que cette impatience est plus que récompensée. Saxon nous offre un album à la fois abouti, varié et classique, que cela soit dans les thèmes abordés et dans les styles d’interprétation. Ainsi, si les références à l’esprit rock’n’roll way of life sont toujours bien présentes comme le prouve le véritable hymne qu’est 'I’ve Got To Rock (To Stay Alive)'. Saxon sait se faire plus sérieux avec des titres tels que 'If I Was You' traitant du port d’arme et des crimes qu’il engendre, ou 'Red Star Falling' qui évoque la chute de l’empire communiste en Europe de l’Est. Même l’histoire est abordée avec la fresque épique qu’est l’inattendu 'Atila The Hun'.

L’interprétation est sans faille. Biff est toujours aussi charismatique et continue même à gagner en agressivité. La paire Quinn – Scarratt tisse un mur de guitares qui écrase tout sur son passage, mais qui sait aussi communiquer une bonne humeur vivifiante comme sur la trilogie heavy-rock formée par 'I’ve Got To Rock (To Stay Alive)', 'If I Was You' et 'Going Nowhere Fast' qui sont autant d’hymnes fédérateurs dont l’efficacité a déjà été prouvée en live. Nibbs Carter est toujours aussi efficace, même si la production ne met pas toujours sa performance assez en relief.
Enfin, que dire du miraculé Nigel Glockler ? Tout simplement qu’il est sidérant. Il n’était pourtant pas évident de reprendre sa place après l’intermédiaire assuré par Jörg 'Dynamite' Michael. Et pourtant, la performance est hallucinante. A la fois variée, puissante et rapide. Il va même jusqu’à nous glisser un blast-beat à la fin de 'Need For Speed'. Ce morceau se trouve au cœur d’une trilogie speed, entouré par 'State Of Grace', avec son intro grégorienne et ses parties de doubles, et 'Let Me Feel Your Power',, hommage aux fans avec un break heavy particulièrement efficace. Placés en tête d’album, ces trois morceaux ont le mérite de nous mettre immédiatement dans le bain sans échauffement.

Ces trilogies sont accompagnée par 'Ashes To Ashes', très bon titre heavy, et surtout par deux titres épiques : 'Red Star Falling', proche de la power-ballade, et surtout 'Atila The Hun' et ses presque 9 minutes qui nous fait traverser différentes ambiances, ce qui lui donne un côté progressif très réussi.

Ceux qui attendaient que les apôtres de la NWOBHM lèvent le pied en seront donc pour leurs frais. Pour les autres, ils se régaleront de cette nouvelle offrande à la fois rassurante et porteuse d’espoirs quant à la suite de la carrière de Biff & Co.

Plus d'information sur http://www.saxon747.com/en/is/



GROUPES PROCHES:
IRON MAIDEN, SCORPIONS, ANVIL, GIRLSCHOOL, HERMAN FRANK, JUDAS PRIEST, ACCEPT, TANK, DEF LEPPARD

LISTE DES PISTES:
01. State Of Grace - 5:38
02. Need For Speed - 3:09
03. Let Me Feel Your Power - 3:30
04. Red Star Falling - 6:16
05. I've Got To Rock (To Stay Alive) - 4:41
06. If I Was You - 3:28
07. Going Nowhere Fast - 4:15
08. Ashes To Ashes - 4:52
09. Empire Rising - 0:41
10. Atila The Hun - 8:14


FORMATION:
Biff Byford: Chant
Doug Scarratt: Guitares
Nibbs Carter: Basse
Nigel Glockler: Batterie
Paul Quinn: Guitares


TAGS:
-
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC SAXON
DERNIERE ACTUALITE
SAXON : Nouveau live en août
Toutes les actualités sur SAXON
DERNIER ARTICLE
Alcatraz Festival 2019 - Courtrai- Jour 1 - 09 Aout 2019
Pour sa première journée le festival Alcatraz réunit une affiche déjà très riche et démarre sur les chapeaux de roue. Tous les articles sur SAXON
DERNIERE INTERVIEW
Le groupe de heavy metal britannique Saxon fêtait l'an dernier ses 40 ans d'existence ! Ils nous donnent rendez-vous en ce début d'année avec un 22ème album, "Thunderbolt" ! Rencontre avec leur chanteur emblématique, Peter Rodney "Biff" Byford.

NOTES
3.5/5 (2 avis) 4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
TILES: Fly Paper (2007)
ROCK PROGRESSIF
 
CHRONIQUE SUIVANTE
MALUMMEH: Revival (2007)
DEATH METAL
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SAXON
SAXON_Thunderbolt
Thunderbolt (2018)
4/5
3.7/5
AUTRE LABEL / HEAVY METAL
SAXON_Battering-Ram
Battering Ram (2015)
4/5
3.3/5
UDR MUSIC / HEAVY METAL
SAXON_Warriors-Of-The-Road
Warriors Of The Road (2014)
3/5
3/5
AUTRE LABEL / METAL MELODIQUE
SAXON_Unplugged-And-Strung-Up
Unplugged And Strung Up (2013)
3/5
3/5
AUTRE LABEL / HEAVY METAL
SAXON_Sacrifice
Sacrifice (2013)
3/5
2.5/5
EMI / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020