GROUPE/AUTEUR:

AEROSMITH

(ETATS UNIS)

TITRE:
GET YOUR WINGS (1974)
LABEL:
COLUMBIA
GENRE:
HARD ROCK

"Un deuxième album déjà synonyme de maturité pour la futur légende de Boston."
LOLOCELTIC - 02.01.2008 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Après un premier opus qui n’avait pourtant rien d’amateur, Aerosmith propose un nouvel album d’une grande maturité seulement un an plus tard. Celui-ci restera d’ailleurs classé dans les charts US pendant de très nombreuses semaines alors qu’il ne s’agit pourtant pas de l’album le plus facile d’accès du gang de Boston.

Un premier cri de Steven Tyler et tout commence pourtant par 'Same Old Song And Dance', un titre assez immédiat étoffé par des cuivres et par un solo de saxophone répondant à celui allumé de Joe Perry. Il faudra attendre le très blues rock’n’roll 'Pandora’s Box', dernier titre de l’album, pour retrouver une structure aussi évidente. En effet, sans pour autant donner dans du progressif alambiqué, Tyler & Co. prennent un malin plaisir à nous prouver qu’ils sont de sacrés compositeurs en plus d’être d’excellents musiciens. Si le vicieux 'Lord Of The Tights' et le planant 'Spaced' donnent essentiellement dans le psychédélique musclé, leurs structures restent malgré tout abordables.

Par contre, 'Woman Of The World' vient se frotter à des influences dignes de Led Zeppelin après un intro assez folk. Le solo que se partagent Tyler à l’harmonica et Perry, vaut d’ailleurs le détour. Quant à 'Seasons Of Wither', après une intro en faux live, il nous emporte au son du vent pour plus de 5 minutes en apesanteur, piloté par la performance vocale de Steven Tyler, toute en maîtrise et en émotion.

Enfin, 'S.O.S (Too Bad)' et son groove précurseur du style fusion, vient compléter la liste des 8 titres, en compagnie de la reprise des Yardbirds, 'Train Kept A Rollin’ ' qu’Aerosmith arrive à transcender, en particulier grâce à une montée en puissance dévastatrice. La performance de la section rythmique tenue par Tom Hamilton et Joey Kramer n’y est d’ailleurs pas étrangère. En effet, ces derniers assurent des fondations qui permettent la mise en valeur des prouesses de Tyler et Perry. Il serait également injuste de passer sous silence le rôle de Brad Whitford qui apporte à la fois un tranchant inimitable aux guitares et un poids conséquent à la rythmique. Tout cela pour en arriver aux futurs Toxic Twins qui prennent leur envol avec cet album. Steven Tyler nous offre une performance impressionnante, sa voix ayant gagné en chaleur et en puissance. D’autre part, sa maîtrise est déjà époustouflante, les cris et trémolos étant toujours utilisés à bon escient pour étoffer une émotion présente en permanence. Quant à Joe Perry, il nous délivre une collection de chorus haut de gamme, aussi puissants qu’élégants.

Aerosmith s’installe donc au rang de groupe incontournable, à la fois innovateur et accessible, et ceci seulement après deux albums. Une légende est en train de naître !

Plus d'information sur http://www.aerosmith.com/



GROUPES PROCHES:
THE BONESMEN, BLACK 'N BLUE, SKILL IN VEINS, KIX, THE JOKERS, BUCKCHERRY, WHITE FLAME, GREEN DOLLAR COLOUR, Y&T, MOTLEY CRUE

LISTE DES PISTES:
01. Same Old Song And Dance - 3:53
02. Lord Of The Thighs - 4:14
03. Spaced - 4:21
04. Woman Of The World - 5:50
05. S.O.S. (Too Bad) - 2:51
06. The Train Kept A Rollin' - 5:33
07. Seasons Of Wither - 5:38
08. Pandora's Box - 5:44


FORMATION:
Brad Whitford: Guitares
Joe Perry: Guitares
Joey Kramer: Batterie
Steven Tyler: Chant / Claviers / Harmonica
Tom Hamilton: Basse


TAGS:
Chant éraillé, 70's
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC AEROSMITH
DERNIERE ACTUALITE
Steven Tyler malade, AEROSMITH annule la fin de sa tournée
Toutes les actualités sur AEROSMITH
NOTES
2/5 (1 avis) 4/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
DAY ELEVEN: Sleepwalkers (2007)
HARD ROCK
 
CHRONIQUE SUIVANTE
AC/DC: Flick Of The Switch (1983)
HARD ROCK Si cet album n’a pas reçu l’accueil qu’il méritait à l’époque, il s’agit plus d’une question de circonstances que des qualités intrinsèques de l’album.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT AEROSMITH
AEROSMITH_Music-From-Another-Dimension-
Music From Another Dimension ! (2012)
4/5
1/5
COLUMBIA / HARD ROCK
AEROSMITH_Honkin-On-Bobo
Honkin' On Bobo (2004)
4/5
5/5
COLUMBIA / BLUES
AEROSMITH_Just-Push-Play
Just Push Play (2001)
4/5
2/5
COLUMBIA / HARD ROCK
AEROSMITH_Nine-Lives
Nine Lives (1997)
4/5
3.5/5
COLUMBIA / HARD ROCK
AEROSMITH_Get-A-Grip
Get A Grip (1993)
5/5
4/5
GEFFEN / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020