ARTISTE:

AJATTARA

(FINLANDE)
TITRE:

KALMANTO

(2007)
LABEL:

SPIKEFARM

GENRE:

BLACK METAL

TAGS:
Chant éraillé
""
DARKKNIGHT (18.02.2008)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Ajattara est, dans la mythologie finlandaise, un mauvais dieu occupant les forêts. Quand on connaît la nationalité du groupe en question, on s’étonne moins du choix d’un nom de divinité pour représenter un groupe de métal et on devine facilement que le folklore finlandais sera le sujet de leur musique. Quoi qu’il en soit, le groupe a été formé en 1996 et a pondu 3 albums, avant d’arriver en 2007 avec un « Kalmanto » sorti sous l’étiquette de Spikefarms Records. Que peut proposer la musique de ces petits démons venus des contrées finlandaises?

Musicalement parlant, le groupe propose 36 minutes d’un genre de black métal mélodique, le tout joué en mid-tempo. Les riffs de guitare, que l’auditeur ne manquera pas de trouver entraînants, rappellent davantage le heavy métal que le black métal à proprement parler et la production se veut puissante. Il est à noter que l’auditeur sera soumis à des passages aux mélodies moyen-orientales, tout le long de l’album, qui ne manquent pas de rajouter de l’originalité à la musique d’Ajattara. Par ailleurs, le début du morceau Turhuuden Takila, ainsi que ses nappes de claviers, est assez représentatif de ce genre d’ambiances.

Ensuite, conceptuellement parlant, il est clair qu’il est question de folklore finlandais étant donnée la divinité à laquelle le nom du groupe fait référence. Toutes les paroles ont été rédigées dans la langue natale des musiciens composant cette formation (avis à ceux qui connaissent cette langue, il aurait été plus intéressant de parler du concept des paroles). Par contre, le chant typé black-métal de Ruoja risque de demander un certain temps d’adaptation de la part de l’auditeur étant donné le registre assez étouffé de ce dernier qui malgré tout, arrive à bien faire son boulot.

Finalement, voici un groupe qui ne manquera pas d’envoûter ceux qui recherchent de l’ambiance et de la mélodie. C’est un très bon album qu’offre Ajattara et quiconque apprécie la musique de bonne qualité devrait être conquis sans trop de problèmes. Attention ! Il est déconseillé d’écouter "Kalmanto" dans une forêt au risque de réveiller certains esprits maléfiques en provenance de la Finlande…


Plus d'information sur http://www.ajattara.fi



GROUPES PROCHES:
SARKE, SATYRICON


LISTE DES PISTES:
01. Ilkitie - 04:05
02. Turhuuden takila - 03:10
03. Madot - 04:09
04. ...putoan - 03:55
05. Harhojen virta - 04:06
06. Suruntuoja - 04:13
07. Naimalaulu - 03:19
08. Alttarilla aamutähden - 05:01
09. Kalmanto - 04:46

FORMATION:
Kalmos (Vesa Wahlroos): Chant / Guitares
Malakias IV (Tommi Lillman) - Drums: Batterie
Ruoja (Pasi Koskinen): Chant / Guitares / Claviers
Tohtori Kuolio (Juha Harju): Chant / Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
GENESIS: Invisible Touch (1986)
ROCK PROGRESSIF - Sans la suite 'Domino', “Invisible Touch” serait complètement à oublier.
ASCENSION OF THE WATCHERS: Numinosum (2008)
METAL ATMOSPHERIQUE - Numinosum se présente comme une énorme déception. La monotonie qui se dégage de chaque piste est franchement décourageante...
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT AJATTARA
AJATTARA_Noitumaa
Noitumaa (2009)
3/5
-/5
SPIKEFARM / BLACK METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021