ARTISTE:

ANIMATIONS

(POLOGNE)
TITRE:

ANIMATIONS

(2007)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
Fusion, Instrumental, Planant, Technique
""
MARC M (01.01.2008)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Animations est un quatuor polonais précédemment connu sous le nom de Labyrinth. Le groupe livre ici son premier album sous ce nom. Il est facile de voir que Animations œuvre dans une musique instrumentale assez technique dont les influences sont clairement identifiables : Liquid Tension Experiment d'une part, et Planet X d'autre part, pour le côté jazz fusion mixé avec un metal lourd, basé davantage sur des riffs épais que sur des parties solistes. Pourtant, le groupe semble également apprécier le travail des groupes dits "néo-progressifs" avec son florilège de claviers tourbillonnants façon moog et parfois un ton assez léger, des thèmes entraînants.

Parlons des avantages : Animations fait le plus souvent des morceaux longs, voire très longs (qui sont tous enchaînés), mais sait alterner passages puissants et complexes au rythme syncopé avec des parties plus linéaires ou bien lentes et lyriques à souhait. On remarque notamment des solos de guitare magnifiques et très mélodiques de Kuba Debski. Ce dernier est tout sauf manchot, mais sa virtuosité, quoique bien réelle, n'est pas outrancière – du moins c'est rarement le cas (il nous fait quand même son "John Petrucci épileptique" sur la fin de "animations" !). Les riffs et les parties solistes sembleront pourtant parfois un peu faciles aux connaisseurs des groupes précités.

Le côté plus personnel vient peut-être plus particulièrement du travail de Tomek Konopka sur ses claviers, que l'on peut apprécier dès l'introduction de l'album, mais aussi un peu partout ailleurs. Celui-ci ne se limite pas à des solos très fluides et tarabiscotés, il sait créer des atmosphères, composer des mélodies envoûtantes et choisir des textures orchestrales ou synthétiques fascinantes. Pour preuve entre autres, l'introduction "Dare you enter", la section calme vers la fin de "911" et la longue première partie de la suite éponyme. Sur ces passages, les synthés planants donnent vraiment une dimension assez originale à la musique du groupe. Dommage par contre, que certaines textures sonnent de manière parfois un peu artificielle (en particulier le piano). Et dès que les guitares et la section rythmique entrent en lice, le son devient plus confus, avec des riffs au son plombé, ce qui forme un contraste saisissant. Il y a de belles harmonies de guitares, mais elles sont un peu sous-mixées. Côté rythmique justement, la basse est un peu noyée dans le mixage, enfouie derrière la grosse caisse au son bien mat (on pourrait dire "plastique") auquel s'oppose celui de la caisse claire, bien creux - comme c'est tellement à la mode ces derniers temps ! Entre les deux, on a du mal à distinguer les autres toms et les cymbales. Ce choix sonore qui aboutit à un résultat vraiment peu naturel me semble incompréhensible et finit par être agaçant, surtout lorsque le mixage laisse beaucoup de place à la batterie… Et c'est le cas ici. On finit par ne plus entendre que ça ! Pawel Larysz manque aussi un peu de finesse, mais c'est si souvent le cas ces dernières années que les amateurs de metal, progressif ou non, ne seront pas choqués outre mesure.

A part ces défauts et quelques transitions un peu brutales, quelques développements un peu répétitifs et trop longs, "Animations" est un album prometteur, qui contient plus d'un moment splendide et des parties solistes remarquables, des thèmes inspirés. On peut espérer que le groupe va développer les aspects les plus intéressants et les plus originaux de sa musique et apporter des améliorations sur le plan de la production. A découvrir et à suivre, de toute façon.


Plus d'information sur http://www.animations.com.pl



GROUPES PROCHES:
DREAM THEATER


LISTE DES PISTES:
01. Intro : Dare You Enter - 2:56
02. Sonic Mazz - 4:19
03. 911 - 14:31
04. The Four Symptoms - 9:57
05. Oranges - 6:03
06. Lost In Infinity - 9:31
07. 912 - 3:58
08. Animations - 18:02

FORMATION:
Bartek Bisaga: Basse
Kuba Debski: Guitares
Pawel Larysz: Batterie
Tomek Konopka: Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Animations: Private Ghetto
 
AUTRES CHRONIQUES
QUEENSRŸCHE: Take Cover (2007)
HEAVY METAL -
DAY ELEVEN: Sleepwalkers (2007)
HARD ROCK -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ANIMATIONS
ANIMATIONS_Reset-Your-Soul
Reset Your Soul (2009)
3/5
-/5
AUTOPRODUCTION / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022