GROUPE/AUTEUR:

RADIOHEAD

(ROYAUME UNI)

TITRE:
IN RAINBOWS (2007)
LABEL:
AUTOPRODUCTION
GENRE:
POP

""
ALADDIN_SANE - 02.01.2008 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
L’album par lequel le scandale arriva ?

Il est amusant de constater qu’à propos du nouvel album de Radiohead, les critiques ont souvent eu tendance à évoquer davantage l’état de l’industrie du disque que l’œuvre proprement dite, ce qui n’est pas un mal après tout.

Petit rappel pour ceux qui débarqueraient d’une île déserte : il y a quelques mois, le groupe anglais se retrouvant sans maison de disques décida de proposer son nouvel album en téléchargement plus ou moins gratuit sur son site Internet (les internautes décidant de la somme à verser pour se procurer l’album). On imagine la tête des dirigeants des maisons de disques et des différents distributeurs voyant leur échapper une manne très lucrative. Radiohead avait également dit qu’il proposerait l’album dans un luxueux coffret regroupant 2 CD et 2 vinyls, l’objet, en raison de son prix, étant probablement destiné aux puristes et fans du groupe.

Avec cette histoire, le groupe est revenu sur le devant de la scène 4 ans après un « Hail to the thief » plutôt hermétique qui poursuivait l’expérimentation de « Kid A » et « Amnesiac ». Bonne nouvelle pour les amoureux de la pop romantique de « Ok computer », Radiohead revient avec un album plus dépouillé, plus accessible mais qui n’est pas pour autant simpliste, et c’est probablement là que résident la force et l’évidence d’ « In rainbows ».
L’album est également un ensemble hétéroclite de morceaux de différentes périodes (« Nude » issu des sessions d’ « OK computer ») et alterne les ambiances électrodynamiques (« Bodysnatchers ») avec des compositions lentes et désespérées (« All I need ») dont le groupe a le secret depuis quelques années. Du coup, on peut trouver que l’album manque d’unité mais force est de constater qu’une fois de plus Radiohead réussit la plupart du temps à nous piéger dans une toile musicale dont il est difficile de se défaire. En effet, comment rester insensible à la beauté du délicat « Reckoner », à la progression incendiaire de « Jigsaw falling into place » ou encore au final à combustion lente de « Videotape » ? Cette alchimie de rythmes électroniques, de guitares plus ou moins folk, de pianos délicats et de voix plaintives est sans conteste la marque de fabrique d’un groupe souvent copié mais rarement égalé.

Ceci étant dit, qu’en est-il des audiophiles qui ne disposent pas d’Internet ou de ceux qui souhaiteraient simplement se procurer l’album en CD avec livret et à un prix raisonnable ? La réponse a été trouvée il y a quelques jours puisque « In rainbows » est sorti finalement dans le commerce en édition simple à un prix tout à fait abordable. Radiohead, les rebelles de l’industrie musicale ? Probablement pas mais en tous cas de sacrés créateurs de beauté.

Plus d'information sur http://www.radiohead.com/deadairspace/



GROUPES PROCHES:
THE VITAL MIGHT, THOMAS GILES, SHEARWATER, SILVERSUN PICKUPS, THE ADDICTION DREAM, FLYINGDEADMAN, JEFF BUCKLEY, CLOVERSEEDS, COLDPLAY, KHOMA

LISTE DES PISTES:
01. 15 step
02. Bodysnatchers
03. Nude
04. Weird Fishes/Arpeggi
05. All I Need
06. Faust Arp
07. Reckoner
08. House of Cards
09. Jigsaw Falling Into Place
10. Videotape


FORMATION:
Colin Greenwood : Basse
Ed O'Brien : Chant / Guitares
Jonny Greenwood : Guitares / Claviers
Phil Selway : Batterie
Thom Yorke : Chant / Guitares / Claviers


TAGS:
Chant aigu, 90's, Electro, Mélancolique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC RADIOHEAD
DERNIERE ACTUALITE
RADIOHEAD: A Moon Shaped Pool
Toutes les actualités sur RADIOHEAD
NOTES
4.5/5 (2 avis) 3.7/5 (6 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ALBION: Broken Hopes (2007)
ROCK PROGRESSIF Destiné à un public voulant passer un agréable moment en écoutant de la belle musique sans prétention excessive, "Broken Hopes" atteint ses objectifs sans souci.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
DIVERS ARTISTES: Treasure Island (2007)
ROCK PROGRESSIF
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT RADIOHEAD
RADIOHEAD_A-Moon-Shaped-Pool
A Moon Shaped Pool (2016)
5/5
3/5
AUTRE LABEL / ROCK ATMOSPHERIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020