ARTISTE:

GOTTHARD

(SUISSE)
TITRE:

LIPSERVICE

(2005)
LABEL:

NUCLEAR BLAST

GENRE:

HARD ROCK MELODIQUE

TAGS:
Chant éraillé, FM
"Gotthard réussit le tour de force de revenir à un hard rock plus musclé, sans pour autant renoncer au sens de la mélodie qui fait son succès."
LOLOCELTIC (15.01.2008)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Après une longue période où le quintette suisse avait plus ou moins abandonné le hard-rock de ses débuts pour œuvrer dans un style Aor très BonJovien, "Human Zoo" avait laissé entrevoir quelques espoirs de retour aux sources. Autant dire qu’avec leur passage chez Nuclear Blast et le remplacement de Mandy Meyer par Freddy Scherer, Gotthard annonçait clairement la couleur et se mettait lui-même une pression inhérente à l’attente ainsi créée auprès des amateurs de la première heure.

Le résultat est à la hauteur et prouve ainsi que Lee, Leoni & Co. sont de la catégorie des grands groupes, capables de résister à la pression et de répondre présents lorsqu’ils sont attendus au coin d’un album charnière. Dès les premiers titres, les riffs de guitare directs et efficaces sont de retour et les influences d’AC/DC refont surface comme sur les enchaînements break – solo de 'All We Are' ou 'The Other Side Of Me'. Il s’agit bien d’influences et il va sans dire que Gotthard a sa propre identité. En effet, autant leurs derniers albums leur avaient valu le surnom mérité de Bon Jovi suisse, autant les influences sont ici bien digérées. Alors bien sûr, le gang du New Jersey reste bien présent, mais c’est essentiellement dû à cette capacité commune de composer des hits aux refrains immédiatement mémorisables ('Lift U Up') ou des ballades où l’émotion ne sombre pas dans le sirupeux ('Everything I Want' et ses chœurs à la Def Leppard sur le refrain, ou 'I’ve Seen An Angel Cry'). C’est d’ailleurs dans ce dernier domaine que Steve Lee montre l’étendue de ses capacités vocales. Que cela soit sur le semi-acoustique 'Nothing Left At All' ou sur l’acoustique 'And Then Goodbye', il parvient à transmettre toute l’émotion nécessaire à travers un grain à la fois chaud et éraillé.

Cependant, si le chant est autant mis en valeur, c’est également parce qu’il est entouré par une équipe de musiciens sans faille. Tout est carré sans être uniforme et si l’on reste dans un registre de Hard FM musclé et mélodique, le ton peut aussi bien être heavy ('I Wonder') que plus enlevé comme sur les singles 'Lift U Up' ou 'Anytime Anywhere'. Leo Leoni nous offre lui aussi une prestation toute en variété et peut aussi bien nous dégainer un riff tranchant et efficace ('Dream On'), qu’un solo tout en distorsion ('I’m Alive') ou un jeu en acoustique tout en émotion discrète. Il est également à noter la performance de Nicolo Fragile aux claviers. Si ce dernier n’apparaît pas comme membre à part entière du groupe, il n’offre pourtant pas une prestation au rabais. A l’image d’un David Bryan (encore Bon Jovi ?), il donne une profondeur et une épaisseur à chaque titre en variant ses interventions, toujours à bon escient.

Gotthard réussit donc le tour de force de revenir à un hard rock plus musclé, sans pour autant renoncer à ce sens de la mélodie qui fait son succès commercial. Fort de ce nouvel équilibre, il y a fort à parier que nos amis suisses sont partis pour s’installer durablement au sein du paysage du hard mélodique dont ils pourraient très rapidement devenir des références incontournables.


Plus d'information sur http://www.gotthard.com/





LISTE DES PISTES:
01. All We Are - 3:39
02. Dream On - 3:24
03. Lift U Up - 2:59
04. Everything I Want - 4:32
05. Cupid's Arrow - 3:46
06. I Wonder - 4:24
07. I'm Alive - 2:59
08. I've Seen An Angel Cry - 4:47
09. Stay For The Night - 3:26
10. Anytime Anywhere - 4:17
11. Said & Done - 3:22
12. The Other Side Of Me - 4:03
13. Nothing Left At All - 3:56
14. And Then Goodbye - 3:35
15. Can't Stop (Bonus Track) - 3:24

FORMATION:
Freddy Scherer: Guitares
Hena Habegger: Batterie
Leo Leoni: Guitares
Marc Lynn: Basse
Nicolo Fragile: Claviers
Steve Lee: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3.5/5 (2 avis)
STAFF:
4/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
GOTTHARD: Sortie de '#13' en mars
DERNIER ARTICLE
Raismes Fest 2015 - 11 et 12 Septembre 2015
Pour sa 17ème édition le festival nordiste a mis les petits plats dans les grands avec une affiche hard rock de grande qualité et son lot de groupes confirmés et de belles découvertes.
DERNIERE INTERVIEW
GOTTHARD (15 DECEMBRE 2016)
C'est dans le cadre de son nouvel album "Silver" que nous avons rencontré le plus grande fan de Gotthard comme il se définiti, Léo Leoni...
 
AUTRES CHRONIQUES
DEVIL'S SLINGSHOT: Clinophobia (2007)
GUITAR HERO -
FLAMBOROUGH HEAD: Live In Budapest (2008)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT GOTTHARD
GOTTHARD_13
#13 (2020)
3/5
3/5
NUCLEAR BLAST / HARD ROCK
GOTTHARD_Defrosted-2
Defrosted 2 (2018)
3/5
4/5
NUCLEAR BLAST / HARD ROCK
GOTTHARD_Silver
Silver (2017)
3/5
4/5
PIAS / HARD ROCK
GOTTHARD_Bang
Bang (2014)
3/5
3.5/5
PIAS / HARD ROCK MELODIQUE
GOTTHARD_Firebirth
Firebirth (2012)
3/5
3.7/5
NUCLEAR BLAST / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022